Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
4 octobre 2008

5/ Enigme II, 2° etape

Le Gardien de l’Objet a toujours habité ce petit village au bord du Loir et il en connaît toutes les curiosités naturelles, à différentes heures du jour et de la nuit. Découvrons avec lui:

2/ La faune et la flore

Les mammifères
Sur les rivages du Loir, on retrouve actuellement des mammifères qui nombreux autrefois avaient failli disparaître, ainsi le castor et la loutre. Dans les bois des environs vivent des renards, des sangliers, sur les rives on observe des ragondins* (des battues de chasseurs sont régulièrement chargées de réguler les populations qui s’installent trop près des habitations). On aperçoit aussi des chevreuils et de nombreux lapins de garenne.

* A noter que si certains considèrent que les ragondins (protégés) sont comestibles, d'autres réussissent à les apprivoiser! A chacun sa vision du monde.

Les oiseaux
La région est plus ou moins fréquentée par les oiseaux selon les saisons: hérons cendrés à l’élégante silhouette juchée sur de hautes pattes, aigrettes au plumage blanc avec un long bec et de longues pattes noires, cormorans au plumage sombre et au vol puissant, poules d’eau au plumage sombre avec un bec rouge, sternes naines en nuages blancs près des rivages,
perdrix et bien sûr le fameux râle des genêts dont les basses vallées angevines sont un des derniers refuges au monde. Au-dessus de l’eau, filant comme une petite flèche bleue, on a parfois la chance d’observer un martin-pêcheur.

D’autres oiseaux colorés fréquentent les abords : geais, piverts… Dans les prairies, on observe des cigognes en hiver et rarement un ibis sacré.

Pour en savoir plus (avec illustrations) sur ces espèces protégées dans notre région, cliquez sur l’image.

Loutre

La flore

En ce qui concerne la flore, les nénuphars fleurissent près des berges, ainsi que les iris d’eau aux «flammes» jaunes, les saules ombragent les berges avec de grands frênes têtards (technique de taille qui sur un gros tronc laisse pousser de jeunes branches) devant les peupleraies parsemant  les prairies humides où l’on trouve aussi la merveilleuse fritillaire pintade ou gogane... aux pétales revêtues d'un damier mauve ou rose.
Sur les rives des rivières, il faut être vigilant pour lutter contre la belle envahisseuse qu’est la Jussie aux fleurs jaunes et feuillage dentelé. 

Pour admirer quelques beaux paysages et la faune de la région, cliquez sur l’image.

diapos_de_Loire


QUESTION MYSTÈRE
: Le chien d’eau

Pour quelle raison le Gardien peut-il dire de la loutre d’Europe qu’elle était autrefois le chien du pêcheur et à quelles particularités de comportement cela se rapporte-t-il ?

Pour la réponse "Boule de gomme", cliquez sur l'image.

boule_de_gomme_


ENIGME CASSE-TÊTE : La répartition de la pêche.

Un pêcheur ramène 17 poissons, il en doit la moitié au seigneur, il en a promis le tiers au marchand de poissons, il réserve pour sa famille le neuvième.

Poissons1

Il va voir son vieil ami pêcheur qui lui aussi revient avec un panier plein de poissons et il lui demande de faire la répartition. Comment feriez-vous à sa place?

Pour avoir la réponse Eclaire-tête, cliquez sur l’image.

Eclaire_t_te

Références

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité