Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
15 mai 2009

3/Résolution de l'énigme II

TROISIEME ETAPE : LES FORCES DU CIEL ET DE LA TERRE

Les évolutions du climat

Après des évolutions parfois de forte amplitude au cours du temps, le climat local est actuellement tempéré grâce à une influence maritime. Les brumes s’enroulent fréquemment sur le cours du Loir et si l’hiver est pluvieux, l’été est assez sec en général permettant de belles promenades dans les sentiers qui traversent les marais, les peupleraies ou les restes de forêt alluvionnaires de frênes et saules bordant les rives.

Paysage_de_neige

Paysage de neige

Localement la géologie montre l’évolution des climats et leur impact sur la configuration des terrains. En particulier les ères glaciaires, le réchauffement avec des fossiles de végétaux exotiques ou la présence de la mer avec des fossiles d'huîtres primitives par endroit...

Les vouivres, les sirènes et Mélusine, les dragons.

Les inondations sont fréquentes, en fin d’hiver principalement formant des paysages d’eau superbes dans l’immense plaine des 3 rivières.

Ph_crue

Inondations dans les basses vallées autour d'Angers

Voir document Pdf
www.eptb-loire.fr/upload/publication/pj/crues_bva.pdf

Ces montées d’eau parfois spectaculaires étaient associées autrefois à des personnages fantastiques ou monstrueux personnifiant les forces et les dangers des éléments.

Paysage_d_eau_1

Paysages d’eau


Coucher_sur_l_eau

Coucher de soleil sur l’eau

La légende véhicule des images de ces êtres qui hantent nos régions. Notre gardien connaît quelques-unes de ces histoires mais surtout il attire notre attention sur leur fameuse escarboucle que d’aucuns décrivent comme un bijou fantastique.

300px_Melusine_Ludwig_Michael_von_Schwanthaler_1845

Mélusine (Wikipédia)

300px_Les_Tr_s_Riches_Heures_du_duc_de_Berry_mars_dragon

Dragon (Wikipédia)

Son interprétation personnelle est liée aux connaissances antiques en matière d’orientation, mais il nous laisse nous faire notre propre opinion. (Voir l’article Escarboucle dans Blasons)

Escarboucle

Escarboucle sur Racines et traditions 

Le gardien fait un lien entre les légendes et les Comtes puis les princes d’Anjou :

Foulques Nerra portait l’escarboucle sur son blason comme on peut le voir représenté au château de Montbazon.

Le premier Plantagenêt, Geoffroy le Bel, descendant de Foulques Nerra, tenait ce nom d’une rencontre avec une licorne dont notre gardien souligne aussi le symbolisme complexe et entre autres cosmique.

Le fils de Geoffroy, Henri II Plantagenêt, Comte d’Anjou fut aussi Duc de Normandie, Duc d’Aquitaine par son mariage avec Aliénor petite-fille du fameux premier troubadour célèbre Guillaume IX. En 1154 il devint Roi d’Angleterre.

QUESTION MYSTÈRE: La légende du Roi

Quelle est la célèbre légende associée au nom de Henri II d’Angleterre?

Cliquez pour avoir la réponse "boule-de-gomme".

boule_de_gomme_

Les Sauroctones contre les dragons.

S’il y a des dragons, nous l’avons vu il y a des chasseurs de dragons, des saints ou personnages légendaires christianisés qui ont vaincu le monstre.

ENIGME CASSE-TÊTE: Le dragon sur le pont.

dragon006

dessinacolorier

Un dragon garde le pont qu'un troubadour doit traverser pour rejoindre ses compagnons. Il ne sait comment tromper la vigilance du dragon et cherche quelqu’un pour le renseigner. Un vieil homme ramasse des champignons non loin de là, il va le voir et l’interroge sur les mœurs de ce dragon. L’homme lui dit : « J’attendais pour passer moi aussi, mais chacun de nous doit se tenir devant l’autre ».
Comment le troubadour passe-t-il avec ce vieil homme pour remplir cette condition?

Cliquez pour la réponse "éclaire-tête"

Eclaire_t_te

La chapelle est sous le vocable de Saint Julien. Rappelons l’origine du prénom Julien : Iulius descendant de Jupiter, donc protégé du dieu des dieux, un tel personnage étant un « homme fort », on ne peut qu’apprécier l’écho de ce prénom avec le nom du lieu, Roche-Foulques.
Il existe plusieurs "Saint Julien", dans la chapelle sur l’autel latéral droit se trouve la statue de Saint Julien de Brioude du XV° siècle qui était autrefois dans une niche sur un mur extérieur.

St_Julien

St Julien de Brioude

C’était un soldat romain, martyr des premiers siècles du christianisme à Lyon.
Mais dans la région on fêtait principalement le 24 juillet, Saint Julien évêque du Mans réputé être un chasseur de dragons, comme dans le Maine.

A Soucelles, un autre chasseur de dragons était honoré : Saint Armel. Une fontaine aux eaux guérisseuses réputées portait son nom.

Dans la chapelle Saint-Julien l’on remarque une statue de Sainte Marguerite dominant un dragon au second plan.

Ste_Marguerite

Sainte Marguerite

Elle a été martyrisée à Antioche par un certain Olybrius dont le nom est passé au dictionnaire pour désigner un fanfaron cruel ou extravagant. Elle a lutté contre les tentations du diable qui lui apparaissait sous forme d’un dragon grâce à sa foi.
Sa représentation a évolué au cours du temps : d’abord elle sortait du corps du dragon en brandissant parfois la croix (Sainte Marguerite « issant » du dragon), pour cette raison elle était réputée pour protéger les accouchements et les femmes enceintes. Après le concile de Trente, au XVI° siècle pour lutter contre l’influence de Luther, l’église fait le ménage dans les légendes saintes et tente de « revenir à des certitudes ».
Sainte Marguerite sera désormais à côté du dragon parfois blessé et non plus à moitié enfouie dans le corps du monstre !
Pour une vision originale de la mythologie du dragon et de Sainte Marguerite :

http://calendrier-celte.blogspot.com/2007/02/mythologie-du-dragon_06.html

Références

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité