Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
5 janvier 2009

Les Mégalithes

SITE complet à voir en cliquant sur le lien:
http://pagesperso-orange.fr/archeoetpatrimoine/Dolmens%20de%20Gennes.htm
Les mégalithes angevins

On distingue deux grandes catégories les Dolmens (monuments funéraires) et les Menhirs (pierres debout pouvant dans certains cas appartenir à des ensembles très vastes (alignements, crowmech..). Ils sont datés principalement dans notre région angevine de l'époque du néolithique (4500 av J.C).

mad2                           nidevelle

                        Dolmen                       et                         Menhir                

Une particularité : Le Dolmen Angevin
Le type architectural le plus répandu dans notre région est celui défini par le Docteur GRUET sous le nom de dolmen à portique ou dolmen Angevin. Sa description abrégée est la suivante:
"Chambre rectangulaire large précédée d'un portique plus étroit et plus bas". Le portique, précédant la chambre rectangulaire (ex: La Pagerie -Gennes) ou carrée (ex: La Bajoulière -St Rémy la Varenne) est l'élément le plus caractéristique de ce type de dolmen. Il est, en général, formé de deux supports seulement, soutenant une dalle horizontale unique.

Quand le monument possède plusieurs dalles de recouvrement présentant des différences de hauteur, l'élévation est toujours décroissante vers l'entrée. L'orientation de l'entrée se fait toujours dans la moitié Est de la rose des Vents avec une plus grande fréquence vers le Sud-Est.
En Maine et Loire, aucun dolmen de ce type n'est actuellement totalement enterré sous tumulus, mais, selon le Docteur GRUET, tous ont du l'être. Dans la région Saumuroise, le type Angevin représente plus de 5 % du total. (d'après l'inventaire des Mégalithes de M. GRUET)

RETOUR A ENIGME II

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité