Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
6 janvier 2009

12/ Enigme II 4° étape

Après ce survol des symboles géométriques remontant à la plus haute antiquité, le Gardien de l’objet nous propose de nous intéresser à un symbole qui nous est graphiquement plus familier puisqu’il est associé à la religion chrétienne, c’est la croix, mais bien sûr ce n’est pas si simple, puisqu’il n’y a pas un seul modèle!

3/ Les croix

Nous allons commencer par la Croix de Taranis, symbole gaulois.
Taranis était le dieu celte du ciel, de la foudre et du tonnerre : tarann signifie « tonnerre » en breton. Il était le « bon Dieu » gaulois de l’orage et de la fécondité de la Terre Mère, aussi nommé « Sucellos », c’est-à-dire l’excellent. Sa croix en X correspondait à la Rune* dite « du Don des Dieux » que l’Église a christianisée sous le nom de Croix de saint André…
De même le marteau de Thor, (en forme de T), a été christianisé en Croix de saint Antoine.

*Runes : représentations abstraites dont dérive le graphisme des lettres dites « runiques » des anciens peuples Germano-Scandinaves.

QUESTION MYSTÈRE: le Don des dieux
Cette Rune du Don des dieux (Donum Dei en latin) a longtemps survécu dans un geste, dit « superstitieux » quotidien et dans une attribution des fées des contes traditionnels. De quoi s’agit-il?

Pour la réponse "Boule de gomme", cliquez sur l'image.

boule_de_gomme_


Croix de Taranis et fêtes celtiques

La Croix de Taranis est formée par l’axe du calendrier pastoral antique coupant l’année en deux: Samhain (1° novembre) avec le retour des troupeaux, la coupe des bois et Beltaine (1° mai) marquant la sortie des troupeaux.
L’autre axe est formé par Lugnasad (1° août), Fête des moissons et Imbolc (1° février), Fête de lactation des brebis et de la Nouvelle Lumière du Soleil, devenue la Chandeleur chrétienne.
Ces dates tombent 40 jours après les solstices et les équinoxes qui forment une croix grecque. Rapportée à l’espace, cette croix représente (à 5 jours près) les visées des levers et couchers héliaques des solstices. L’ensemble forme les 8 fêtes traditionnelles d’Europe du Nord.

Pour en savoir plus cliquez sur l'image ci-dessous

festes10


La croix celtique ou « druidique »

Elle est composée de 4 bras et de 3 cercles concentriques, chacun étant de diamètre triple du précédent. Sa symbolique aux multiples valeurs est une représentation abstraite de nombreuses données astronomiques, mathématiques, religieuses et cosmologiques entre autres.

Pour en savoir plus, cliquez ci-dessous:
croix_celtique_3


Liées à la tradition celtique, on trouve d’autres représentations de croix et cercle associés. C’est toujours un symbole du centre qui répand ses manifestations le long des rayons (roue cosmique). Lorsque la roue comporte 6 rayons, elle est un symbole cosmique et correspond à une croix en 3 dimensions.
Ce schéma se retrouve dans un symbole spécifiquement chrétien: le Chrisme de Constantin ou Labarum ou Monogramme du Christ formé des lettres grecques Khi (en X) et Rho (comme un P) placées en croix. Elles sont censées être les initiales de Iesous Christos ou les deux premières lettres de Christos (Khi, rho : X, P) et sont parfois associés aux lettres alpha et oméga (lettres du début et et de la fin de l’alphabet grec).

Pour en savoir plus cliquez ci-dessous:

IMGP1150

La croix en tant que modèle d’orientation spatiale et temporelle.
Nous avons vu que depuis la plus haute antiquité l’homme s’est orienté sur le soleil ou les étoiles.
Orientation solaire
Le soleil se lève à l’est ; lorsqu’il culmine au zénith, une ombre portée indique le sud; il se couche à l’ouest.
Les quatre points cardinaux se déterminent en sachant que lors des équinoxes d’automne et de printemps, le soleil se lève plein est et se couche plein ouest.
Avec la verticale du lieu de l’observateur, on obtient une croix à 3 dimensions.
Orientation polaire
L’Etoile polaire dans la constellation de la Petite Ourse est le point fixe apparent du ciel nocturne, les autres étoiles tournent autour, celles qui sont vues toute l’année sont les circumpolaires. L’axe de la polaire par rapport à l’horizon désigne le Nord terrestre. Les points cardinaux forment aussi avec l’axe polaire une croix tridimensionnelle.
Par le modèle de la croix, comme nous l’avons vu avec la Croix de Taranis et les fêtes celtiques, il y a correspondance entre l’espace (par les points cardinaux) et le temps (marqués par les saisons).

En tant que symbole solaire, la croix, tout comme les symboles celtes (triskèle) ou bouddhistes (svastika), dans toutes les cultures du monde est associée à l'OR en tant que symbole sacré à la fois de la plus haute évolution spirituelle et du métal terrestre le plus précieux.
Par ailleurs, la croix est aussi un symbole totalisant d’un savoir traditionnel organisé selon une représentation cosmique.

Pour en savoir plus, cliquez ci-dessous:

orient1



ENIGME CASSE-TÊTE : relier les 9 points

Soit 9 points disposés en 3 rangées de 3. Comment les relier en 4 traits de crayon sans lever la main?

IMGP1151


Pour la réponse Eclaire-tête, cliquez sur l'image.

Eclaire_t_te

Références

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité