Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
4 août 2009

Version documents Merlin... IV, 5° étape : le Val sans Retour

Pour la version allégée, voir ici.

Tombeau du Géant ou Roche à la Vieille
Au XI ° siècle, le terme Vieille était utilisé pour signifier Sorcière ou Druidesse.
Ce mégalithe a été fouillé en 1982 permettant de reconstituer les étapes de son édification. Il était initialement recouvert d’un petit tumulus. C'est une sépulture individuelle. Carte, photos...

"La Vieille" est le nom par lequel le peuple de Provence désigne la nature ou l'antique Cybèle"
Les pierres, les montagnes couvertes de forêts lui étaient consacrées et passaient même pour ses images.
De nombreux lieux sont associés à la Vieille en Bretagne (Concoret, Mauron, Campénéac, roches de Tréban-Concoret)
Jours de la vieille, légende.
De même Ahès se retrouve associée à des ouvrages mégalithiques ou des chaussées.

Hotié de Viviane
C'est une sépulture collective néolithique dont le couvercle à disparu. On l’appelle aussi l’ostié, la maison de Viviane ou le Tombeau des Druides (à ne pas confondre avec le Tombeau de Merlin).
Le site a aussi été fouillé en 1982, c'est un Cairn d’une dizaine de mètres de diamètre composé de blocs de schiste.
Carte, photos...


Merlin, si l’on veut comprendre le personnage dans toutes ses dimensions, y compris les plus ésotériques, n’est pas séparable de Viviane. Ils forment en effet un couple proprement divin, dont l’élément masculin est indo-européen, l’élément féminin pré-indo-européen.
Voir aussi Racines et tradition :
"Les deux fées qui entourent Merlin sont Viviane/ Ana et Morgane/ Morrigane, deux grandes figures de la Déesse qui, même si elles n’en font en réalité qu’une, permettent ainsi de souligner la double filiation traditionnelle des Druides historiques en Europe occidentale : indo-européenne et néo/ mégalithique". Bernard Bouyer, revue Message, n°54.


TERRE-MERE : "La Vieille est le nom par lequel le peuple de Provence désigne la nature ou l'antique Cybèle", déesse de la terre chez les grecs et les romains. Cybèle dit Mr Maury était une personnification de la terre, non pas spécialement de la terre cultivée et productrice, comme la Demeter grecque, mais plutôt du sol dans son état rocailleux et abrupt primitif. Voilà pourquoi les pierres, les montagnes couvertes de forêts lui étaient consacrées et passaient même pour ses images.

Un dolmen est appelé le tombeau de la Vieille ou tombeau de la princesse Ahès qui était une géante.
LES JOURS DE LA VIEILLE : 7 jours qui vont, en général du 27 février au 05 mars, mais qui peuvent aller, selon les pays ou selon les contrées,...

LE VAL SANS RETOUR ou Val périlleux ou Vallée du Rauco ou Vallée de Gurvan (Photos)
En son centre serpente un ruisseau alimentant quatre étangs superposés dont deux existent encore aujourd’hui. L'un d'eux est dit "le Miroir aux Fées", auprès duquel se trouve l’arbre d’or. Une des légendes raconte que de maléfiques lavandières nocturnes venaient y battre leur linge et en faisaient le linceul des passants attardés qui acceptaient de les aider. Entaille profonde dans le schiste rouge, le Val égare toujours ses visiteurs dans le lacis de ses vallées. Certains disent que la faute revient au minerai de fer très abondant dans la région, qui affole les boussoles et les esprits.

Rocher des faux amants
Le Rocher des Faux Amants se présente sous la forme d'un cœur … brisé : les deux amants sont statufiés pour l'éternité, mais séparés par cette cassure qui symbolise aussi la blessure ressentie par Morgane lorsqu'elle a appris que son chevalier lui avait été infidèle.

"Morgane, éperdument amoureuse du beau chevalier Guyomard, décide alors de se venger quand elle découvre son infidélité. Elle suit les deux amants et leur jette un sortilège attachant magiquement Guyomard et la demoiselle à quelques pas l’un de l’autre, les condamnant à se voir sans cesse sans pouvoir se rejoindre.
Elle utilisait ses pouvoirs à des fins maléfiques et obtenait ce qu’elle voulait des hommes grâce à sa beauté.
La fée Morgane, reine d’Avalon (l’île aux pommes de l’autre monde) portait une branche de pommier, symbole celtique de la paix et de l’abondance. Elle tenait ses amants captifs dans le val sans retour, mais ce n’était qu’imaginaire. Lancelot mit fin à l’enchantement et libéra ceux qui subissaient le joug de Morgane."
Pour la légende voir ici ou : Morgane, une fée-femme guenane.voila.net/Morgane.pdf

Manuscrit illustré XV° siècle sur les aventures de Lancelot. (Exposition Bnf)


L’Arbre d’Or
En septembre 1990, 5 jours d'incendie ravagèrent les bois de la vallée du Rauco. L’Association de Sauvegarde du Val sans Retour organisa la collecte des dons pour la restauration de ce lieu de légende. Un mémorial fut créé par François Davin avec l’Arbre d’Or, un châtaignier calciné doré à la feuille, entouré de cinq arbres noirs symbolisant la forêt brûlée. La victoire d'une forêt mythique sur la tragédie.
Cet arbre d’or a été protégé des vandales qui venaient le gratter, ou même l'amputer d’une branche. Il a été restauré, entouré d’un grillage et entouré d'un cercle d’aiguilles de schiste pourpre.

* Pour en savoir plus sur le dieu Odin et la connaissance en harmonie avec l'univers.
Extrait:
Odin découvrit les runes pendu à un arbre, il voyait le ciel dans le petit lac au pied de cet arbre... Pour les hommes de l'Antiquité, l'observation des étoiles et des astres était fondamentale pour la connaissance de leur univers et en particulier pour leurs repères spatio-temporels. Ils mesuraient et étudiaient la position des constellations au fur et à mesure des saisons, leur déplacement au cours de l'année.
... c'est toute une correspondance qui s'établit entre divers niveaux de connaissance concernant l'espace (orientation horizontale, les quatre points cardinaux), le temps du cycle annuel (orientation par les huit repères des fêtes solaires) et le temps éternel du ciel (domaine des constellations et ... des dieux.). Avec cette base liée à l'environnement naturel et donc indépendante du lieu de vie, l'homme disposait d'une architecture de mémoire sur laquelle il pouvait greffer les connaissances au fur et à mesure qu'il les intégrait. C'est ainsi que fonctionne notre cerveau et notre mémoire et dans une civilisation orale, ce système structuré permet de développer un Art de mémoire, perdu à notre époque puisque l'écrit nous affranchit de cette dimension du savoir.
Voir l'article sur ce blog ici.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité