Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
14 janvier 2010

RUMI ET LA TRADITION D'AMOUR XI

LES AMIS EN DIEU DE RUMI

Quelques temps après la disparition de Shams, en 1249, Rumi rencontra Salâh-od-Dîn Farîdûn Zarkûb, un artisan disciple de Burhân-od-Dîn, (l'ancien maître de Rumi venu près de lui après la mort de son père) qui tomba à ses pieds lors d'une rencontre à Konya. Il devint le maître des disciples de Rumi et resta son ami jusqu'à sa mort en 1259, qui donna lieu à un sama. Sa fille Fâtima Khâtûn fut l'épouse du fils de Rumi, Sultân Wahad. Mais de nouveau les disciples furent jaloux et des menaces de mort furent prononcées, Rumi intervint pour les calmer.
Par la suite, Husâm-od-Dîn Chelebî devint le maître des disciples et l'ami de Rumi. Il fut à l'origine du grand traité de Rumi: le Masnavî. Il rédigeait sans cesse les vers que Rumi lui dictait et ce jusqu'à la fin de la vie de Rumi, en 1273.
Les poèmes écrits lors de cette collaboration sont essentiellement inspirés par l’amour, ils expriment l'évolution de la passion mystique, l’intense désir pour le bien-aimé en Dieu, l’union au-delà de l'espace et du temps, l’amour universel et sans fin.

Ville

Ville

LE MOT DU TROUBADOUR

Petites considérations de l'époque actuelle sur la relation de Rumi et Shams

Le jugement occidental d'ordre psychologique ou psychiatrique qui est devenu la référence "sérieuse" de notre façon de considérer les êtres et leurs relations a tôt fait d'assimiler ce genre de relation à une forme de maladie psychiatrique ou même relevant de la folie dans la mesure où ces êtres se sont tellement absorbés l'un en l'autre et en Dieu qu'ils se sont au moins momentanément coupés du réel, ce qui est au fond le critère le plus objectif pour juger de la folie.
Le jugement populaire, qui actuellement évalue les êtres quelle que soit leur oeuvre par ailleurs en fonction de leurs particularités sexuelles, en fait parfois une histoire d'homosexualité (un livre a raconté leur histoire en ce sens, des forums colportent ce jugement). En le réduisant à "ça", en disant : ça n’est « rien que », cela interdit l'accès aux autres dimensions de cette histoire exceptionnelle qui est entrée dans la légende et est devenue une référence pour ceux qui se placent du point de vue religieux mystique, gnostique pour apprécier cette relation de deux esprits, de deux âmes parmi les plus riches de leur temps.
Le temps a jugé l'oeuvre de Rumi célébré comme l'un des plus grands penseurs, poète, philosophe, savant de l'Islam. A chacun de choisir son point de vue aujourd'hui: un point de vue réducteur exclusif de tout autre et probablement faux ou un point de vue élargi qui permet d'accéder à la dimension exceptionnelle de cette personnalité hors du commun et de cet amour...

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité