Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
16 mars 2010

RUMI ET LA TRADITION D'AMOUR XV

L'OEUVRE DE RUMI

L'histoire personnelle de Rumi peut prêter à la contestation pour certains en notre époque comme nous l'avons dit, contestation morale sur des motifs de convenance et et d'apparence qui enferment ceux dont c'est la seule référence dans un prêt-à-penser incompatible avec l'authenticité humaine, l'envergure intellectuelle et spirituelle de ce géant de l'humanité.
Peu après sa mort, son oeuvre a été diffusé avec un succès qui ne s'est jamais démenti dans le monde musulman. D'une modernité et d'une profondeur incomparable, elle a traversé les siècles et se répand progressivement aussi dans le monde entier.

Depuis plus de sept siècles, l'oeuvre de Rumi est récitée, méditée en tant que référence mystique de l'islam, dans une dévotion qui l'a fait comparer au Coran.

miniat_persane

Peinture persane

Nous allons voir quelques-uns des aspects de cette oeuvre considérable en volume et en qualité.

Philosophie et psychologie mystique:
En tant que l'un des maîtres du soufisme à l'égal des plus grands qui l'ont inspiré ou l'ont suivi, Rumi précise les étapes de la connaissance de l'intériorité dont l'évolution conduit découvrir son identité vraie. Les états de conscience sont considérés selon une analogie englobant tout le créé, du minéral aux messagers divins (anges) et influences spirituelles supérieures. L'homme réalisé vit uni au divin, les secrets de la création lui sont accessibles par la voie du coeur et de la connaissance qui sont liées à un certain niveau.
Rumi était un savant renommé au XIII° siècle, il s'intéressait avec un esprit très libre à la science, de l'infiniment grand à l'infiniment petit (il voyait tout un monde dans un atome), il célébrait cependant la vision d'un cosmos sacré dont la beauté et l'harmonie étaient autant d'occasions de louanges à Dieu. Dans la diversité des formes, il reconnaissait et célèbrait l'unicité fondamentale divine. De même l'homme en apprenant à se connaître comme le recommandait la sagesse antique, accède à sa vraie nature, reflet du divin et dans les profondeurs de sa conscience, il accède aussi à la connaissance de l'univers.

Musique, chant, danse
Ces arts ont été très importants pour Rumi après la disparition de son ami Shams. Ils lui ont permis d'expérimenter des états de conscience pour s'unir au Bien-aimé en contact avec le divin. Ainsi, Rumi est l'auteur de compositions musicales qui ont considérablement marqué la musique turque.
La confrérie des derviches tourneurs de Konya fut créée selon les concepts de Rumi à sa mort: à l'aide d'une discipline du corps et de l'esprit, le danseur dans un tourbillon rythmé par les musiciens s'unit au cosmos, à Dieu. Après avoir été interdit pour des raisons politiques au XX° siècle, cet ordre a repris ses danses sacrées, mais n'est plus lié à une pratique mystique spirituelle vivante. La pratique est devenue un spectacle certes d'une grande beauté formelle, mais sans intériorité évolutive.

miniature_Topkapi_1

Peinture persane


Littérature et spiritualité
Le Mathnawi ou Masnavî ou Mesnévi, comporte plus de vingt-cinq mille distiques; comparé à la Divine Comédie de Dante, il est aussi considéré comme le texte religieux musulman le plus important après le Coran. Rumi lui même le décrit comme "la boutique de l'Unité, et quoi que tu voies là, sauf l'Unique, n'est qu'une idole."
Composé en vers, il alterne anecdotes et apologues, commentaires et éléments de la tradition populaire. Ces formes diverses sont au service d'une même intention, transmettre des connaissances en rapport avec une initiation pour le chercheur expérimentant personnellement la progression vers la rencontre divine. Le Masnavî a pour but principal de transmettre un enseignement à ses disciples qui sont sur la voie du soufisme, voie de connaissance et d'amour.
Dans cet ouvrage, Rumi aborde de nombreux aspects de connaissance religieuse ou métaphysique et de mystique anticipant parfois les découvertes plus tardives de la science (scission de l'atome, évolution de la vie et unité fondamentale du vivant, héliocentrisme...) Il a également repris à son compte les fables d'Ésope dont La Fontaine s'inspirera aussi.
C'est une somme théologique et encyclopédique de référence du monde musulman même si les prises de position parfois audacieuses que Rumi y expose, lui opposèrent certains docteurs de l'islam dogmatique.
Rappelons que cette somme de la littérature mondiale a été rédigée grâce au dernier ami en Dieu de Rumi, Husam qui consignait chaque parole de son ami et l'encourageait sans relâche à exposer ses idées ou le fruit de son inspiration.

POESIE
Rumi, qui parfois se plaignait de la poésie, écrivit plus de 25 000 vers, c'est l'un des plus grands poètes mystiques de la littérature mondiale. Il a écrit principalement sur l'Amour, sur la voie vers le divin célébré de tous les sens dans chaque élément de la création et surtout dans la relation privilégiée avec l'Ami en Dieu. Tout au long de ses quatrains ou des odes, c'est un chant du coeur en quête de sa vraie nature, de la relation avec le divin et en Dieu. Il célèbre l'union avec l'aimé en qui il voit l'harmonie de l'univers et Dieu. Notons que cette vision de la vie, de l'Amour et de Dieu est commune à tous les grands mystiques et en particulier aux soufis.

. Poésie d'amour
Le DIVANI-KEBIR (Grande Oeuvre), ou DIVANI CHEMS TEBRIZI, traduit en français par : Odes mystiques, forme l'oeuvre la plus personnelle de Rumi, elle est bien sûr dédiée à son maître et ami Shams (ou Chems) de Tabriz. Certaines odes sont aussi en l'honneur de son ami successeur de Shams, Salah.
Dans les 40 000 vers du Divân organisés principalement en odes, les idées de Rumi sont plus libres, mais d'une grande profondeur sous une forme plus accessible, plus populaire, que le Mesnévi. Il y exprime les aspirations de son âme, son amour pour le Bien-aimé de l'âme qu'il voit en Shams puis Salah, son amour et son union au divin qu'il distingue de tous ses sens dans les formes de vie différentes de la création. Cette diversité pourrait faire croire qu'il professe un certain panthéisme, en fait c'est toujours l'Unique qu'il recherche et perçoit. Il atteint des sommets mystiques qui le dépouillent de toute certitude autre que celle de la Présence divine dans laquelle il s'anéantit tout en l'accueillant au plus profond de son être pour en témoigner sans relâche.
S'il exprime parfois la tristesse, la souffrance d'être séparé de son ami, Rumi célèbre le plus souvent l'Amour divin, la joie d'être aimé et d'aimer que lui a révélé Shams et son extase amoureuse divine l'entraîne parfois vers une communion mystique avec l'univers entier.

Dans le cœur passe une image : “Retourne vers Ta Source”.
Alors le cœur s'enfuit de tout côté, loin du monde des couleurs et des parfums,
En criant : “Où donc est la source ?” et en déchirant ses vêtements par amour.
(Odes mystiques) RUMI

. Poésie diverse
Par ailleurs, Rumi a composé environ 3500 Odes ou ghazals et 2000 quatrains ou ruba'is.
La majorité de ces quatrains a aussi l'amour pour thème. Certains exaltent la quête de l'amour pur divin, d'autres expriment l'amour de type platonique qui transforme un amour ressenti pour un humain en voie pour l'Ultime perçu en reflet dans cet être réel (homme ou femme). Certains aspcects de cette poésie amoureuse sont sensuels voire érotiques et mystiques en évoquant la correspondance entre la beauté de l'humain et l'oeuvre divine de la création perceptible par les sens.
L'Amour y est là aussi le but de la vie spirituelle et de la dévotion: l'élan du coeur vers un être sans se laisser aller aux désirs charnels qui sont alors transcendés est le moteur de l'évolution de l'homme vers Dieu.
Dans ce type d'expression, Rumi se situe dans l'inspiration traditionnelle soufie ou ésotérique, mais par une forme qui a des développements universels, il ouvre la voie vers une utilisation plus libre. De même, d'autres grands penseurs musulmans comme nous l'avons déjà vu ont utilisé la forme des quatrains pour exprimer leurs idées philosophiques, mystiques et spirituelles en une vision du monde qui tend à l'Unité par l'Amour.

"L'Union, voilà le jardin du Paradis. la séparation, voilà les tourments de l'Enfer" Rumi

miniature_Topkapi_2
Peinture persane

PROSE

. Lettres
Rumi a écrit 147 lettres (Maktubat ) qui sont intéressantes dans la mesure où elle émanent d'un homme inséré dans son époque et dans une période troublée par les troubles politiques et les invasions mongoles. 

. Proverbes
Le Fihi-Ma-Fih est rédigé en prose et regroupe un ensemble de proverbes mystiques et de pensées philosophiques. Il a été traduit sous le titre : Le Livre du dedans.

. Prédications
Rumi a écrit Madjâlis-e Sab'ah, rassemblant des prédications, il est nommé en français : Les Sept Séances.

. Ouvrage sur l'interprétation des rêves : Khâbnâma
L'attention aux rêves et leur interprétation est une étape privilégiée pour la connaissance de soi prônée par la voie soufie, comme par toute école ésotérique traditionnelle. Rumi prêtait une attention soutenue au symbolisme et aux méthodes d'éveil alliant le corps et l'esprit dans une discipline appuyée sur l'art en général qu'il encourageait vivement (il a même contribué au développement de la peinture persane -dite "miniature" de façon abusive- qui connaîtra une expansion continue dans les siècles suivants.
Il prônait la purification du coeur et de l'esprit mis en communion et au service du divin, mais sans sectarisme et en élaborant un enseignement progressif qui tenait compte des limites et difficultés de l'humain afin de l'amener à une vision de lui-même, de l'autre, de l'univers en relation avec l'Unique transcendant.

CONCLUSION
Rumi était un homme profondément engagé sur la voie spirituelle dans une authentique démarche de confrontation à sa propre conscience et d'évolution intérieure. Il appartenait au mouvement soufi qu'il a contribué à développer, mais il rejetait le dogme religieux qui interdit de penser et impose ses vues étroites sur la nature et l'évolution de l'esprit.
En ce sens, il s'inscrit dans cette recherche de liberté intérieure et de progression de conscience au-delà de toute frontière imposée par les puissants qu'ils soient religieux ou politiques. Cette profonde authenticité et exigence vis-à-vis de lui-même en référence au divin lui a permis d'être reconnu et consulté par des gens de toute confession ou croyance.
       
Rumi est l'un des intellectuels et mystiques les plus importants de l'Islam. Les Turcs et les Iraniens d'aujourd'hui continuent d'aimer ses poèmes. Des musulmans déclament et récitent toujours ses textes considérés comme un Coran en langue iranienne. Et sa renommée ne cesse de s'accroître dans le monde tant sa parole s'adresse à l'âme de chaque humain dans une expression qui nous apparaît accessible et moderne après autant de siècles. En effet, en 2007, l’Unesco a célébré le 800e anniversaire de la naissance de "Jalaleddine Er-Roumi", présenté comme « un des plus grands poètes, philosophes et érudits de la civilisation islamique ».

LE MOT DU TROUBADOUR
Avec Rumi, nous voyons l'importance de ce courant de pensée qui s'est développé aussi en Europe au XIII° siècle, associé à la notion d'amour courtois. Les troubadours exprimaient de la même façon leur amour pour l'aimée, la dame, Notre-Dame et suivaient une voie secrète où beauté, connaissance et amour se confondent. Ils avaient puisé ou du moins renouvelé leur inspiration dans le creuset culturel des croisades en reprenant contact à cette occasion avec la culture antique. Ils avaient ainsi redécouvert les connaissances plus ou moins ésotériques conservées par les byzantins, puis les arabes, les juifs exilés en Espagne...
Nous voyons que sur la voie d'amour, l'évolution de la conscience humaine a connu un développement important en occident aussi bien qu'en orient au XIII° siècle. Et n'oublions pas comme le disait Gurdjieff, "tout commence à Balkh", ville de naissance de Rumi!

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité