Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
9 mars 2010

RUMI ET LA TRADITION D'AMOUR XIV

LA FIN DE VIE DE RUMI

1/ LA MALADIE
Début Novembre de l'année 1273, Rumi  tomba malade chez lui à Konya (Turquie). Pendant quarante jours, le Sultan, les notables des environs et ses amis vinrent à son chevet. Les médecins du palais dépêchés par le Sultan se succédèrent près de lui. Son fils, Sultan resta près de lui et la dernière nuit, Rumi prêt à mourir lui dicta son dernier poème-prière.

Photo_093

Portrait de Rumi

2/ LA MORT

Le 17 Décembre 1273 Rumi mourut paisiblement à l'âge de 66 ans, entouré des siens, famille, amis et disciples.
Rumi avait une vision de la mort particulière: il parlait du moment de sa mort comme d'une Nuit de noces où il s'unirait pour toujours au Bien-aimé de son âme et au Créateur. C'est la raison pour laquelle à cette date du 17 décembre, en son honneur, à Konya on célèbre une cérémonie de mariage mystique.
Il eut des funérailles grandioses réunissant tous les habitants de Konya, des plus humbles aux plus importants. Fait exceptionnel, les personnes présentes étaient de toutes croyances et religions : chrétiens, juifs, islamistes de différents ordres et bien sûr soufis puisqu'il appartenait à ce courant de pensée. Tous se sentaient plus ou moins ses disciples se reconnaissant dans l'Amour en union mystique avec le divin qu'il servait dans chacun de ses actes.


the_tomb_and_the_surrounding
Tombeau de Rumi *


Ode 833
Notre mort, c'est nos noces avec l'éternité.
Quel est son secret? "Dieu est Un".
Le soleil se divise en passant par les ouvertures de la maison;
Quand ces ouvertures sont fermées, la multiplicité disparaît.
Cette multiplicité existe dans les grappes:
Elle ne se trouve plus dans le suc qui sourd du raisin.
Pour celui qui est vivant dans la Lumière de Dieu,
La mort de cette âme charnelle est un bienfait.

RUMI

4/ LE TOMBEAU

Rumi a été enterré à Konya, à côté de son père, à l'intérieur du couvent où il enseignait, un superbe mausolée y a été construit dès 1274. Rumi repose sous un dôme vert appelé Qubba-i Hadra. Depuis le XIII° siècle et encore aujourd'hui cet endroit avec sa mosquée, son école et ses salles de danse utilisées par les derviches tourneurs est toujours très fréquenté. Le tombeau de Rumi fait l'objet d'une grande vénération et il a été rejoint par les tombeaux d'autres grands chefs spirituels de l'ordre fondé en son nom par ses proches dès sa disparition afin de pérenniser son enseignement.

le_musee_mevlana
Entrée du musée * (dôme vert)

Au fil des années, ce lieu est devenu un sanctuaire de pèlerinage attirant encore aujourd'hui des pèlerins du monde entier, des musulmans bien sûr, mais aussi des gens de toutes confessions.
De plus, dans le Mausolée un musée a été ouvert en 1927, peu après la création de la République turque. C'est l'un des musées les plus visités de Turquie, avec plus de deux millions de visiteurs par an.

konya_the_mevlana_museum  inside_the_museum
Tombes*                   Dans le musée*

* Photos sur le site Tripadvisor

Publicité
Commentaires
E
Mille merci.
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité