Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
25 avril 2010

HISTOIRE DE LOUTRE, LORRE DE RIVIERE (15)

15

La grande déesse celte se retrouvait parfois sous forme de loutre. Vrai ou faux?

passageloutre

Loutre version comique

 

Vrai

Cette grande déesse apparaît sous le nom de Cerridwen ou Keridwen ou Karridwen... Son nom signifie "porte de dieu" (1) ou "porte de lumière" (rappelons que Dieu en indo-européen signifie Ciel clair, lumineux. Les Dieux étaient dans ce contexte ceux qui avaient l’esprit “clair”, c'étaient d'une certaine façon "des lumières"! Christian Mandon)

Compagne d'un dieu (Hu-Gadarn, aussi nommé Cernnunos) ou d'un géant, elle a une fille "belle comme le jour" et un fils disgracié dont le nom évoque les ténèbres. Elle prépare un chaudron de connaissance et d'inspiration, afin d'en faire bénéficier son fils et met en oeuvre des rituels sacrés pour préparer cette potion qui serait composée entre autres de cinq plantes (2) incorporées à des moments bien précis de l'année. Cette potion se nomme "greal" et doit mijoter un an et un jour.

La Reine fait surveiller son chaudron par un jeune garçon, Gwyon Bach et un vieil aveugle, Mordra.
L'année passe, soudain c'est l'accident, le chaudron bout, Gwyon se précipite, mais il est trop tard. Eclaboussé par trois gouttes brûlantes, il les porte à sa bouche sous l'effet de la douleur, le chaudron se brise et son contenu se répand...
Gwyon accède à la Connaissance des mystères de l'univers, il sait aussitôt la nature de Cerridwen et la colère dont il sera l'objet, il doit fuir.

Ceridwen est effectivement furieuse qu'un simple mortel ait bénéficié de ce qu'elle réservait à son fils si laid. Elle le poursuit et ainsi commence une chasse poursuite fantastique:
Gwyon se change en lièvre, Ceridwen se transforme en lévrier,
Gwyon devient poisson en plongeant dans la rivière, elle le suit sous forme de LOUTRE,
Gwyon s'élance en oiseau vers le ciel, elle fond sur lui en oiseau de proie,
Gwyon voit alors un tas de grain, il s'y laisse tomber sous forme d'un grain de blé, Ceridwen se transforme en poule noire et gratte, éparpille le blé, picore tant et si bien qu'elle finit par avaler Gwyon...

On remarque ainsi une succession de quatre couples de métamorphoses, chaque couple évoquant une saison.

Neuf mois plus tard, elle accouche résolue à se débarrasser du bébé, mais lorsqu'elle le voit, il est si beau qu'elle ne peut se résoudre à le tuer et l'installe dans une OUTRE de peau pour le confier aux flots. Il est recueilli par un roi à l'époque de Beltane (fête celte du 30 avril au 1° mai) et deviendra le grand barde Taliésin (c'est-à-dire "front brillant"), l'ancêtre des bardes nommés depuis "les fils de Cerridwen": les Cerddorion.

(1) Philippe Jouet

(2) Robert Graves (poème de Gwyon : Kadeir Taliésin, où est évoqué le chaudron de Cerridwen, chaudron des cinq arbres).
Voir aussi Mythes celtes, Mabinogion, en anglais ou en français, ou taper les coordonnées sur google et choisir : (traduire cette page).

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité