Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
9 mars 2011

Journée de la Femme

Aff_JDF2011_Fany_Lopez

http://www.journeedelafemme.com/

L'idée de la Journée de la femme a aujourd'hui 101 ans. C'est le 8 Mars 1910 lors de la Conférence Internationale des femmes socialistes à Copenhague que la Journée de la femme est adoptée à l'initiative de Clara Zetkin. A l'origine cette journée était créée en vue de servir à la propagande du vote des femmes et à l'amélioration de leurs conditions de travail.

Des ouvrières de Saint Pétersbourg manifestent au cours de la Révolution russe en 1917 le 8 mars, qui est depuis le jour dédié aux femmes, en l'honneur de leurs luttes et revendications. Il faut pourtant attendre 1977 pour que l'ONU officialise la date du 8 Mars pour célébrer une journée des droits des femmes à la suite de manifestations de femmes dans de nombreux pays.

Cinq ans plus tard, en 1982, la France donne un statut officiel à la journée de la Femme. Depuis chaque année, elle est célébrée le 8 Mars. Près de 30 ans plus tard, il reste encore de nombreux efforts à faire en termes d'égalité hommes / femmes.
Chaque année, la journée internationale de la femme est l'occasion de faire le point sur la condition des femmes, l'égalité des sexes, mais aussi de regarder au-delà de nos frontières et d'appronfondir notre réflexion concernant les avancées futures. Et d'aucuns disaient en 2010 que c'était un mal nécessaire.

101 ans, une nouvelle ère, les uns contre les autres? Oui, mais tout contre... et donc au final les uns avec les autres, seule façon d'avancer en humanité!

Journée de la Femme, Année de l'humain


Une journée de la femme pour rien?
Mais si c'était une journée du féminin,
Une nouvelle façon de voir l'humain
Pour préparer d'autres lendemains.

Le malentendu de la côte arrachée
A l'ancêtre modèle de l'humanité,
Nous a trop longtemps divisés:
Adam doit épouser son intériorité.

Le féminin de l'être, c'est l'autre côté,
Une juste traduction l'a enfin révélé.
Et c'est un guide intime pour aider
L'homme toujours appelé à se réunifier.

La clé du monde pour chaque humain
Est la quête du féminin ou du masculin
Révélé en l'autre, vu à l'image du divin,
Dimension qui nous aimante sans fin.

Marie Duval

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité