Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
28 juillet 2011

Merlin, Brocéliande et le Graal, I Le territoire

Une version PDF (sans les documents ni les photos) est proposée :

MERLIN_GRAAL_PDF

Pour l'ensemble des messages : tag Merlin-Graal.

Préambule: Je vous invite à un parcours entre légende et mythe, sur les chemins de Lore (connaissance) et du Graal. Notre territoire d'exploration sera Brocéliande, notre personnage de référence Merlin. Vous trouverez un dossier plus complet avec toutes les références en partie document à la fin de chaque partie.

I Territoire de Brocéliande
J'avais longtemps attendu ce moment : visiter le territoire de Brocéliande situé dans la forêt de Paimpont en Ille-et-Vilaine. Mais je ne savais pas que je serais fascinée à mon tour par ce petit bout de Bretagne. Et j'ai découvert aussi que c'est le cas pour de nombreux autres visiteurs y compris étrangers depuis des années. Voici d'abord des cartes pour se repérer:

1-Carte-bretagne-lesannuaires
Carte de Bretagne
http://www.lesannuaires.com/regions/bretagne.html

 

sarzeau2003

Carte de Brocéliande (sarzeau2003.free.fr)

Au bout de deux jours, je cherchais à comprendre l'origine de cet engouement et je m'intéressais alors aux activités d'exploration proposées par les conteurs-randonneurs de la région. C'est ainsi que j'entendis parler d'un homme que tous nommaient Merlin.
Nul ne se souvenait de son nom officiel, on savait peu de choses de lui si ce n'est qu'il parcourait la forêt en tous sens et en toutes saisons et qu'il connaissait mieux que personne le monde des mythes et des légendes arthuriennes.
Il avait souvent un point de vue original et parfois contradictoire par rapport aux conventions locales. C'était donc tout à fait le genre de personnage que je souhaitais entendre.
Seul problème, lorsque je demandais où je pouvais le contacter, on me répondait qu'il était imprévisible, il surgissait quand on ne l'attendait pas et disparaissait tout aussi soudainement. Mais on me rassurait, si j'étais sincère dans ma quête des mystères de Brocéliande, je le trouverais sans peine.
Le lendemain, je rejoignais un groupe de randonneurs lorsque j'entendis un conteur haranguer les personnes qui passaient à sa portée, je le reconnus sans peine, c'était lui et en effet, par son aspect physique au moins, il ressemblait à Merlin tel que l'on peut se l'imaginer.

2-Merlin-barjaweb
Merlin

Il avait une barbe broussailleuse, de longs cheveux fins grisonnants, des yeux bleus comme le ciel sous des sourcils bien fournis et une voix qui sans être forte ni particulièrement séduisante captivait son auditoire. S'il avait été en ville, sa tenue et son allure négligée l'auraient fait passer pour un mendiant, mais là, dans la forêt de Brocéliande, il était simplement Merlin!
Hélas, il disparut rapidement et à défaut je restais près de la dizaine de personnes qui discutaient avec le guide bénévole d'une association de passionnés locaux. J'entendis:
- Brocéliande, qu'est-ce que ça veut dire?
- Brocéliande est le lieu des légendes liées au Roi Arthur répondit le guide. Le poète normand Robert Wace, a évoqué le premier les fées de Brocéliande dans un livre, le Roman de Brut au XII° siècle. Il a été suivi par Chrétien de Troyes (dans le Chevalier au Lion) puis ensuite par d'autres continuateurs des romans de la Table Ronde. Au XII° siècle, on parlait plutôt de Brécilien ou de Brec'helean en breton. C'est-à-dire le Mont de l'Anguille ou le Pays des Enchanteurs selon les versions.
- L'Anguille, le poisson-serpent? demanda un homme en s'esclaffant.

Le guide répondit calmement:
- C'est effectivement sous cette forme qu'était vénérée la grande déesse-mère de l'Armorique et d'une partie de la Gaule (comme dans le monde antique). Elle était représentée en femme serpente ou en sirène en particulier dans les sculptures des églises romanes.



3Déesse-serpent-Sizun

Déesse-serpent-Sizun


- Et quelles sont les limites de Brocéliande selon vous? enchaîna une femme âgée.
- Les troubadours bretons, disaient que c'était la Bretagne toute entière, affirma le guide en faisant un large geste de la main, puis il déclama : les légendes anciennes évoquent une immense forêt qui s'étendait jusqu'à Fougères au Nord, Corlay à l'ouest, Redon au Sud. Selon moi, la forêt avant déboisement était située entre les monts du Menez (ou Mené) au Nord, les rivières de l'Oust (à l'ouest) et de l'Ille et Vilaine à l'est, dans ce pays autrefois nommé Porhoët (pays au travers de la forêt). Elle est maintenant réduite à la forêt de Paimpont.

4Carte gallo-romaineBretagne
Forêt centrale de Bretagne (Brocéliande),

carte gallo-romaine (lemoyne-armorique)


- Pourtant d'autres territoires revendiquent ce nom de Brocéliande et les légendes qui s'y rapportent! s'exclama un homme qui semblait fort irrité.
- Bien sûr, mais il n'y a pas de quoi se disputer, cela ne nous pose aucun problème que la Normandie, le Maine, La Provence ou le Valais suisse revendiquent ce titre, même si c'est surtout de la localisation du Graal qu'ils se prévalent. Qu'importe, plutôt que de chercher où, vous devriez vous posez la question "pourquoi". Pourquoi ces lieux des légendes arthuriennes et le temple ou château du Graal sont-ils revendiqués dans ces différentes contrées?

Cela sembla en effet une bonne question et chacun en discuta aussitôt avec son voisin. Et vous, qu'en pensez-vous?

Pour la version documents: voir ici.

Tag Merlin-Graal pour l'ensemble des messages de ce thème: Merlin, Graal, Lorrekey (prononcé Lorrikey), Tradition (Lore ou Lorre).

Publicité
Commentaires
L
j'écris un roman et j'ai besoin d'une carte d'Armorique et de la forêt de Brocéliande, votre site m'a bien aidé !<br /> <br /> Bonne chance !!!!!!
M
quand je lis "Tradition (Lore ou Lorre)"<br /> <br /> <br /> <br /> Je songe à cette citation "Le laurier reverdira" "L'Or y est" = Laurier = Lorre<br /> <br /> ou bien Templier "le temple y est"
M
Bonjour,<br /> <br /> Je cherche actuellement des cartes gallo-romaines de lieux où sont érigées des églises romanes, où puis je chercher ? les archives du département concerné n'a rien.Les archives diocésaines non plus, pourtant sous une église a été découvert un cimetière datant de l'époque carolingienne...?
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité