Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
2 décembre 2011

Merlin... IV, 3° étape : Pont du Secret

Le Pont du Secret entre Plélan-le-Grand et Beignon enjambe la rivière Aff qui limite les départements d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan. Il se situe tout près des Forges de Paimpont.  N'oublions pas que l'étang des Forges s'appelait avant son extension l'étang du Pont du Secret.

Pont-du-secret-Google-map pontsecret-science-et-magie

Pont-du-secret, Google-map et science-et-magie.com


Clarance nous dit : C'est là que l'on raconte l'histoire du début d'amours mythiques. En effet, en traversant la forêt de Brocéliande, au Pont-du-Secret, Lancelot déclara son amour à Guenièvre. Il l'escortait pour rejoindre la cour du Roi Arthur afin d'y célébrer ses noces avec Arthur.


lancelot-guenievre-kurdistannameh

Lancelot et Guenievre (kurdistannameh.pagesperso-orange)


Clarance avait les yeux humides et un sourire tendre. Elle ajouta: chacun a sa version de ce grand moment, je me souviens de celle du film Lancelot de Jerry Zucker, avec Richard Gere et Julia Ormond, (film dans lequel Sean Connery est le roi Arthur). Vidéo ici.
Dans les légendes arthuriennes, Lancelot est le héros des passages et en particulier des ponts. On le retrouve ainsi au Pont de l'Épée dans Lancelot ou le Chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes. Cette deuxième épreuve terriblement difficile et douloureuse le conduit à sauver la reine Guenièvre. Le passage est « plus tranchant qu’une faux » au dessus d’un gouffre.
Au Moyen-âge le pont en tant que point de passage des eaux est porteur d'une symbolique ancienne, c'est une antique tradition sacrée qui s'exprime encore dans la religion et apparaît dans les écrits profanes, les premiers "romans".

Fernand intervint:
- Moi aussi je verrai un jour ma bien-aimée venir à ma rencontre sur le pont fin comme un cheveu.

Et joignant le geste à la parole il s'avança vers Clarance les yeux plantés dans ses yeux, en lui tendant la main. Un instant décontenancée elle le laissa faire, il lui baisa la main et déclara à l'assemblée :

- Ne suis-je pas aussi beau que Richard Gere dans les yeux de ma bien-aimée?

Tous éclatèrent de rire, il salua et s'écarta de Clarance avec un immense sourire en tournant sur lui-même. Clarance sourit à son tour. 
- Fernand vient de nous évoquer la tradition d'amour orientale qui a probablement inspiré les écrivains du Moyen-âge, celle du Pont-de-Cinvat où le héros rencontre son âme au Paradis sous la forme d'une belle jeune fille, sa bien-aimée ou daena qui se présente face à lui pour être à ses côtés en tant que représentation de ses bonnes actions et pensées.

Un homme âgé qui semblait perdu dans ses rêves dit :
- Comme dans la tradition hébraïque, Dieu donne au premier homme Adam comme compagne, "celle qui lui fait face", son autre "côté". Ce que la religion chrétienne va dévoyer par une mauvaise traduction en histoire de côte!
Une femme ajouta:
- Et Lancelot rencontre Guenièvre...
Fernand poursuivit sur le même ton:
- Son féminin sacré, sa soeur mystique, celle qui le conduit vers son âme pour le mariage alchimique.

Clarance nous ramèna alors à notre environnement en désignant l'Aff à nos pieds.
- Cette rivière nous a aussi livré un trésor, on y a découvert à la fin du XIX° siècle tout près de ce Pont du Secret, une tasse en or datant du bronze final. Peut-être est-ce le genre de récipient évoqué dans la légende de la Fontaine de Barenton dont nous parlerons plus tard?
 

muzeocollection-tasse-dite-gobelet-paimpont

Tasse d'or de Brocéliande (muzeocollection)


Fernand proposa au groupe:
- Allons voir le rocher des amants.
Clarance approuva:
- Tu veux parler du rocher glissant de Beignon?
- Il n'y en a qu'un, en route pour l'extase!

Effectivement sur les pentes surplombant l'Aff apparaissait un affleurement rocheux plat, mais très incliné.

Beignon-vallee-de-L-AFF-le-rocher-glissant-communes

Beignon, vallée de l'AFF le-rocher-glissant (communes.com)

Fernand s'allongea et s'esclaffa:
- Qui veut me rejoindre sur cette noble couche, j'attends ma bien-aimée pour lui donner le baiser qui scellera notre amour à jamais.
Sans succès, il finit par se relever à grand-peine. Le rocher n'était pas convaincant en tant que lieu légendaire mais le point de vue sur la rivière en contrebas valait le détour.

aff_broceliande-oust-broceliande-vacances

L'Aff (broceliande-oust-broceliande-vacances.com)

Fernand s'éloigna en s'exclamant:

- Je suis donc le seul à croire encore à l'amour! J'aurais voulu vivre au temps de l'amour courtois en Europe ou encore mieux connaître l'amour soufi qui l'a sûrement inspiré! Pauvre de moi!

Il adopta alors une mine si comique qu'il nous fit sourire tandis qu'il soupirait comme une âme en peine!

 

Pour la partie documents, voir ici.

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité