Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
19 novembre 2012

Merlin, Brocéliande et le Graal V : Le sanctuaire (Németon) de Brocéliande 2° étape

2/ Néant-sur-Yvel

En arrivant à Néant, nous avions une vue superbe sur la forêt de Brocéliande étendue sur les collines de la Haute-forêt et notre première escale en ce lieu nous fit découvrir le point haut, la butte Saint-Michel, d'où se découvrait le panorama entre les arbres, presque à 360°. Une grotte "imitation de Lourdes" était à son pied, mais Bastien nous conduisit au sommet pour admirer la croix monolithe de schiste rouge. On racontait que là encore, se tenait un lieu de culte païen avant la christianisation.

Croix-Butte-St-Michel-Neant-sur-Yvel

Croix-Butte-St-Michel-Neant-sur-Yvel


L'actuelle commune de Mauron et celle de Néant formaient autrefois un même territoire dont le bourg principal était Kernéan. Une forteresse féodale au château du Bois-de-la-Roche en surplomb du val du Livet, défendait toute cette partie ouest de Brocéliande, de Campénéac à Saint-Brieuc-de-Mauron. Et le nom de Néan surgissait un peu partout (Brénéan, Kernéan, Pertuis-Néanti, …).
Si c'était la trace toponymique du sanctuaire antique, le németon comme le pensaient les Questeurs de Brocéliande, où était le lieu central symbolique qui le justifiait? Lorsque je lui posais la question, Fernand eut simplement un petit sourire et se tourna vers Lorrekey qui le regardait avidement comme si elle attendait aussi cette révélation, mais il resta silencieux.

Bastien nous emmena voir l'église du XV° siècle bien restaurée, légèrement en contrebas de la butte Saint-Michel. Dès l'entrée, le tombeau de marbre de la sainte locale du XVII° siècle, Anne-Toussainte de Volvire, née au château du Bois-de-la-Roche, nous surprit par son volume inhabituel. Bastien attira notre attention sur la mosaïque du grand cerf blanc au sol devant l'autel et sur celle du Saint Graal qui remplaçait un vitrail. Ces oeuvres des débuts des années 1970 étaient dues à Xavier de Langlais, cet artiste dont nous avions déjà parlé dans l'église de Tréhorenteuc à propos du grand cerf blanc aux lions.

Neant-sur-Yvel-Marie-Duval2

Cerf blanc, église de Néant-sur-Yvel


Bastien nous dit que pour ce choix décoratif, le conseiller de l'abbé Rouxel (recteur de Néant et de Tréhorenteuc), était également l'abbé Gillard, son ami (jusqu'à son décès en 1979). Et la mosaïque du Graal lui devait beaucoup, elle représentait probablement sa vision personnelle du Graal ou pour le moins, une autre de ses apparences par ailleurs figurées dans "sa" chapelle du Graal, l'église Sainte-Onenne de Tréhorenteuc.

Mosaïque-Graal-Néant-sur-YvelMosaïque-du-Graal-X-de-Langlais-Neant_Yvel

Mosaïque-du-Graal-X-de-Langlais-Neant/Yvel et son dessin préparatoire (http://membres.multimania.fr/eglisesxl/html/neantcom.html).


Lorrekey s'approcha de Bastien et tenta d'obtenir des détails, il cita les propos de l'abbé décrivant ce que nous avions sous les yeux, (ce qui se retrouvait dans certains romans du Graal): "Tous les vendredis saints, une colombe, venue du ciel, dépose une hostie sur le Saint Graal…"
Elle sembla déçue et se tourna vers Fernand qui murmura "plus tard". Il était temps de finir notre tour dans cette charmante église et de repartir.

Autres photos (Néant/Yvel…), ici.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité