Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
10 février 2012

Commentaire à Merlin Graal IV, 5°étape

Et le merle, hein?
Merci pour ce divertissant et instructif voyage merlinesque. J'ai apprécié notamment la riche iconographie et la mise en scène assez rudimentaire, mais qui met un peu de piment et d'humour. Romanesquement, c'est assez décevant quand même, mais ce n'est pas le but... Tu es dans ta manière, simple et touchante dans les petites maladresses même.
Quand il a été question du moulin et son symbolisme j'ai repensé au Moulin mystique, chef-d'oeuvre d'art roman de la basilique de Vezelay. Quand Sucellos a été évoqué, je m'attendais à ce que tu parles de Soucelles... et le merle en rapport avec Merlin, j'aurais aimé qu'il mette son grain de voix...
Je suis toujours impressionné par ton travail dans la Connaissance. J'apprécie particulièrement ce qui touche aux étymologies et la typonymie.
Fernand ne serait-il pas un gui...gnol? Le gui, ça va bien avec Merlin, quand à la gnôle, n'en parlons pas!... Clarence... L'ancienne clarté? ou l'ancienne connaissance et tradition? Bon, j'arrête-là.
Merci pour ce beau voyage spatio-temporelle et cosmique.
Juste un ajout: quelques comparaisons étonnantes et déroutantes (ex:look de Merlin avec les clodos: ça casse un peu la magie: on est dans la forêt de Brocéliande quand même! Est-ce pour davantage faire "pont" avec notre époque?)
PS
J'attends la suite. En espérant que le rendu de l'interaction des personnages soit aussi truculent qu'il a été annoncé...
Stéphane

Réponse

Merci à l'artiste inspiré qui a pris le temps de lire ma prose d'amateur qui revendique simplement d'être sur le chemin de l'âme. Merci de ce commentaire qui m'encourage à poursuivre ce chemin exigeant même s'il est parfois exaltant! Et justement c'est un de ses pièges pour un simple humain fragile dont je tente de me garder en respectant mon rythme pour me donner le temps de la profondeur et du recul... Donc patience pour la suite!

Je viens de lire un passage de Jung* sur l'esprit qui fait écho à cette discipline que je ressens nécessaire pour ne pas me laisser emporter par la matière merlinesque.
Je note ici ce que j'en ai compris pour m'en souvenir en cas de besoin.
Ce n'est pas l'homme qui crée l'esprit, c'est l'esprit qui le fait créer. L'homme ne doit pas oublier que l'esprit l'entraîne dans son univers et remplit sa conscience. L'homme sous son impulsion, saisi par l'inspiration peut croire que l'esprit lui appartient en propre. En fait c'est l'esprit qui prend possession de l'homme, tout comme le monde physique semble être l'objet des projets humains, mais en fait emprisonne la liberté de l'homme et s'impose en idée force.
L'esprit menace l'homme naïf d'inflation d'autant plus que son intérêt le porte sur un objet extérieur. L'homme ne doit pas oublier que la prise de conscience du rapport avec l'esprit doit aller de pair avec la prise de conscience de ses rapports avec l'aspect matériel, la nature pour créer l'équilibre nécessaire.
Si ce travail intérieur ne contrebalance pas l'intérêt pour l'objet extérieur, se développe alors un intérêt pour la matière sans limite, associé à la présomption la plus folle ou à l'effacement de toute personnalité.
Ce passage correspond tout à fait à mes réflexions du moment, aussi je me laisse dévier de la ligne directrice de ce blog pour l'inscrire ici comme un jalon sur ma voie.

* Pour une phénoménologie de l'esprit dans les contes. Carl Gustav Jung

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité