Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
11 février 2012

Merlin... IV, 6° étape : Tréhorenteuc

Clarance nous dit quelques mots avant de nous lâcher pour une exploration du bourg:
- La commune est la plus petite du département, le Morbihan, elle est à la lisière de la forêt de Brocéliande, donc de l'Ille-et-Vilaine, et comme vous le découvrez, près du Val sans retour et de l'Arbre d'or. L'hotié de Viviane, le siège de Merlin et un site mégalithique vers le nord, le Jardin aux Moines sur la Butte aux tombes sont aussi sur son territoire.
Mais l'endroit le plus célèbre ici est la chapelle du Graal ou église Sainte-Onenne. Lorsque l'abbé Gillard après avoir été démobilisé fut nommé recteur à Tréhorenteuc en 1942, il découvrit une église en mauvais état datant du XVII° siècle et des paroissiens soumis à des restrictions terribles en raison des temps de guerre. Pourtant animé de sa foi chrétienne, passionné de légendes bretonnes arthuriennes et malgré une hiérarchie qui le désapprouvait, il fit de son église un haut lieu de Brocéliande qui deviendra un passage touristique obligé.

Tréhorenteuc, Google Map

Tréhorenteuc, minuscule village, l'église est entre la Rue du Pâtis et la Rue de Brocéliande. (Google Map)


Elle nous fit découvrir au passage le château local (privé) et la fontaine de Sainte Onenne qui était toujours en compagnie des oies selon la légende. Elle figure avec le saint patron de la commune, Saint Eutrope sur la bannière de Tréhorenteuc qui a été réalisée début XVII° et se trouve dans l'église (chapelle Saint-Eutrope).

Wikipédi-Manoir-Tréhorenteucpierreduchesne

Manoir Tréhorenteuc (wikipédia), Fontaine Sainte-Onenne (pierreduchesne.blogspot.com)

fr

Bannière Saint-Eutrope, Sainte-Onnenne (fr.topic-topos.com)


Nous étions arrivés devant l'église, Clarance nous invita à la visiter dans le recueillement.

Eglise-montfort-archeo-ecomusee

Eglise de Tréhorenteuc (montfort-archeo-ecomusee)

montfort-archeo-ecomusee1

"La porte est en dedans" (montfort-archeo-ecomusee)

La porte est en dedans
Nous entrâmes, l'église était éclairée par des vitraux colorés que l'on ne s'attendait pas à trouver dans une si petite église d'une minuscule bourgade (150 habitants à l'arrivée de l'abbé Gillard, 116 en 2007).

34284809-trehorenteuc__eglise_sainte_onenne__interieur

Est (imagessaintes.canalblog.com)

jeanpierrefleau

Intérieur de l'église de Tréhorenteuc, Ouest (flickr.com/photos/jeanpierrefleau)


Nos compagnons se dirigèrent vers l'autel ou la chapelle latérale. Après un regard circulaire pour découvrir les lieux, je ne savais plus par où commencer, je vis Fernand me regarder d'un air sérieux et intrigant puis se diriger vers une porte ouverte (l'abbé Gillard tenait à ce qu'elle le soit toujours) située à notre gauche, vers l'ouest. Je le suivis.

t4681-Chapelle-du-saint-Graal

Derrière la "porte ouverte" à l'ouest (plumes.au.vent.xooit.fr)

Pour voir le vitrail des funérailles de Sainte Onenne, voir référence en (1), chercher sur ce site.


Il s'arrêta devant le vitrail nord de cette petite "chambre" ou antichambre qui représentait le convoi funèbre de Sainte Onenne, la sainte à laquelle est maintenant dédicacée l'église (auparavant c'était à Saint Eutrope). Devant, je remarquai la masse imposante de la cuve de baptême et juste sous le vitrail, la représentation à gauche d'une queue de poisson et à droite, d'une tête de bélier. Sur le linteau de la porte, "du dedans", était écrit 1,618.

J'entendis notre guide proposer de passer à la boutique-office de tourisme tout près de l'église. Je restai avec Fernand qui s'approcha de moi lorsque nous fûmes seuls. Sans préambule il me demanda:  
- Que vois-tu ici?
- Que dois-je voir?
Il rit et me demanda d'approcher du vitrail en disant:
-Il faut toujours commencer au Nord.

Je regardais attentivement cette représentation des funérailles de Sainte Onenne.
Fernand, rêveur, murmura:
- La mort n'est pas la fin de tout, c'est l'entrée...
Je finis sa phrase:
- Dans l'Autre Monde.
Il bondit sur ses pieds et s'exclama:
- C'est bon ça, continuons. Tu sais qui est Onenne.

J'avais entendu notre guide en parler. Je me souvins:
- Je crois que c'est la soeur du Roi Judicaël de Domnonée, elle a renoncé à son statut de princesse pour vivre simplement en compagnie des oies.
- En gros c'est ça. Mais en fait Onenne est très probablement un personnage légendaire. On pense que là où elle résidait se dressait auparavant un temple dédié à Vénus. Par ailleurs son nom viendrait de onna ou anna en indo-européen qui est en rapport avec l'eau courante, les rivières, une fontaine lui est dédiée dans ce bourg. Tu vois où je veux en venir.
- A la grande déesse?
- Tu connais les légendes des fées ou déesses associées aux oies?
- Je me rappelle celle de la Reine Pédauque si célèbre dans le midi.
- Bien! L'oie permet de signaler selon la Tradition un rapport avec la Vieille Loi comme dans les contes initiatiques de Ma Mère l'oie.

Là j'étais perdue, je ne voyais plus où il voulait m'emmener! Il vit mon trouble et me dit alors:
- L'oie est réputée pour être associée au langage des oiseaux.
Je me sentis rassurée, si c'était un jeu de mots, je devais pouvoir avancer sur cette piste. Fernand me désigna les représentations qui figuraient juste sous le vitrail, queue de poisson et tête de bélier.
- Que remarques-tu?
- Ce sont des signes du zodiaque.
- Et...
- Ils sont inversés par rapport à l'ordre astrologique habituel.
- Et oui, le commun des mortels subit le cycle du temps sur la roue du zodiaque. L'inversion signale le chercheur initié, celui qui assume son destin...
Je prononçais lentement:
- Queue de poisson au bélier..., j'entendis alors "que de poids sont au Bel liés" et je me souvins que Bel était le dieu solaire autrement appelé Bélénos.
- Et par ailleurs le graphisme particulier évoque des lettres...

sarzeau2003wikimediadocbastoche

Alpha, oméga, bélier aux cornes en oméga.

- Mais oui, de l'alpha à l'oméga, alpha formé par la queue du poissson, oméga par les cornes du bélier.
- Un symbole de totalité et si tu rassembles tout?

Je savais que 1,618 était le Nombre par excellence, nombre d'or représentant la divine proportion; le zodiaque me parlait de "poids". Je me souvins alors qu'un verset biblique énonçait : "Tu as tout disposé avec mesure, nombre et poids " (Sg 11, 20), le Tu désignant le Dieu créateur. Il me manquait la mesure, je jetai un regard circulaire dans ce minuscule espace. Fernand suivit mon regard et hocha la tête positivement lorsque je fixai la cuve baptismale. Il me dit:
- Selon Paul, la grâce nous a été donnée selon la mesure - metron en grec - du don du Christ (Ephésiens 4), le baptême étant bien sûr le don du Christ.
- OK, les fonts baptismaux donnent la mesure de l'homme chrétien, l'Homme.
- Et Platon disait l'homme est la mesure de toute chose. A propos de philosophie, que sais-tu de celle de l'abbé Gillard?
- J'ai cru comprendre que son ambition était une sorte de fusion entre celtisme-druidisme, légendes arthuriennes et christianisme dans un esprit de tolérance et de tradition universelle, une quête de l'Harmonie en toute chose.
- Oui et le symbole qu'il a utilisé pour représenter tout ça?
- Le Graal.

broceliande

La Porte en dedans et le Nombre d'or (paysdebroceliande.com)

Sans rien ajouter, Fernand passa alors dans la nef de l'église et se dirigea vers les premiers tableaux du chemin de croix. L'abbé Gillard avait fait représenter les paysages des alentours de Tréhorenteuc, le Val sans retour, en arrière-plan des quatorze stations. Et Morgane en robe rouge, apparaissait dans le IX° tableau, la Troisième chute du Christ. Voir en détail : référence en (2), chercher sur ce site.

Chemin-de-croix-Tréhorenteuc-vacanceo

Chemin de croix Tréhorenteuc, stations de VII à IX (vacanceo.com)

Notre conversation reprit sur la présence symbolique de la Grande déesse aux côtés du Christ.
Grâce à Fernand, je compris que si le paysage local et non Jérusalem était évoqué dans les tableaux de la Passion du Christ, c'était pour que le message de chaque station du chemin de croix concerne chacun de nous en son être profond au même titre que les images des alchimistes d'autrefois.

Je découvris les impressionnants vitraux du Graal représenté dans l'un sous forme d'une coupe portée par des anges, dans l'autre rayonnant dans la lumière de l'orient.

broceliande_j_bro10doc_broceliande

Vitraux du Graal (francerama.com/photos/fr), (t3m.voila.net)

BelissorGraal

(belissor.net)

Les vitraux de Sainte Onenne racontaient des épisodes de sa vie. Je ne vis pas Fernand sortir, je restai seule pour finir le tour de cette église dédiée à cette forme d'harmonie universelle.

Chapelle Saint-Eutrope, Sainte-Onenne

bretagne-broceliande

(bretagne-broceliande.com)

Tableaux des légendes arthuriennes et vie de Sainte Onenne (le dernier en bas)

montfort-archeo-ecomusee2montfort-archeo-ecomusee4

montfort-archeo-ecomusee5montfort-archeo-ecomusee3

(montfort-archeo-ecomusee)

Fresque d'Odorico (1956)

broceliande

Le cerf et les quatre lions devant le perron de la fontaine de Barenton (paysdebroceliande.com)
Lorsque je rejoignis le groupe, Fernand s'approcha de moi tout sourire et me tendit un papier chiffonné où il avait griffonné "ce soir réunion des Questeurs, 20H devant l'église". Il s'éloigna aussitôt comme pour éviter de me donner les renseignements que je désirai avant d'accepter, je le remerciai et glissai le message dans ma poche.

Pas de partie document pour cette étape, mais une sélection de sites

Sur ce blog, une sélection de courtes vidéos pour une vue d'ensemble: ici.

L’EGLISE de TREHORENTEUC dite la chapelle du GRAAL
Un diaporama sur l'église, une brève présentation illustrée de photos
http://www.bretagne-broceliande.com/wordpress/?page_id=95

Des photos panoramiques sphériques (technique exceptionnelle!) de divers lieux de Brocéliande et entre autres de l'église de Tréhorenteuc sur cette page:

http://www.panophoto.org/forums/viewtopic.php?f=112&t=2938

Un article sur l'église, l'abbé Gillard et des éléments symboliques de la chapelle du Graal
http://foret-broceliande.fr/L-eglise-de-l-abbe-Gillard

Des grandes photos de l'église de Tréhorenteuc
http://plumes.au.vent.xooit.fr/t4681-Chapelle-du-saint-Graal.htm

(1) De nombreuses photos dont le vitrail des funérailles de Sainte Onenne que l'on voit au-dessus du Zodiaque inversé.
http://scientiasapientiae.eklablog.com/la-quete-du-graal-a23158879#

(2) Des photos de qualité dont la IX° station du chemin de croix où apparaît Morgane
http://fr.topic-topos.com/patrimoine-eglise-sainte-onenne-trehorenteuc

Des photos (quelques vitraux et tableaux)
http://www.belissor.net/spip.php?article168

Pour une étude plus complète sur TRÉHORENTEUC et son territoire, voir à la suite de ce message sur la page ici. (Tag Tréhorenteuc)

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité