Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
29 décembre 2012

Merlin, Brocéliande et le Graal VII

Abdul était heureux d'avoir pu ainsi partager ses connaissances élaborées au cours d'années de méditation et de recherches. Il me dit pour conclure que cette théorie de la Personnalité présentait neuf composantes apparemment distinctes, mais qui devaient être intégrées pour aboutir à l'unification au Soi ou à  l'Anthropos. Et c'était le même principe pour les neuf cases du rectangle de Salomon, les neuf sphères du monde nordique. En milieu chrétien, cet Anthropos était le Christ, non pas Jésus l'homme historique, mais bien le Christ en gloire et en majesté, abondamment représenté dans l'Art roman.

Christ-en-majesté-blog

Christ en majesté, (blog.legardemots.fr)

Je lui dis que pour moi les neuf cercles du monde de Merlin représentaient un monde certes passionnant mais qui restait éloigné de mes propres références culturelles et malgré tous mes efforts, encore étranger. Abdul semblait un peu déçu, mais Fernand comprenait et me dit que je devais avoir confiance, ce savoir n'était pas indispensable, la connaissance viendrait lorsque je serai prête.
Lorrekey nous rejoignit à ce moment, elle était enjouée et nous embrassa avec enthousiasme. Elle connaissait la date de son retour possible et était maintenant sûre de sa réussite grâce à notre aide. J'étais à priori celle qui doutait le plus, je n'avais probablement pas assez l'habitude de me centrer sur l'objectif et je me laissais par moment trop envahir par les pensées agitées de mon mental mal maîtrisé… Serai-je prête au jour fixé? D'ailleurs, quelle était cette date? Mes compagnons le savaient manifestement et cela leur semblait une évidence qui ne faisait que confirmer leurs hypothèses. La Porte des dieux s'ouvrirait ce jour-là d'après la Tradition!

Fernand s'approcha de moi et me dit:
- Garde le coeur pur et tout se passera bien.
- Le coeur pur, c'est finalement l'essentiel, confirma Abdul, et c'est même la voie de la Quête du Graal. La légende le dit avec ses propres images, le coeur pur permet de voir avec l'Oeil du coeur et ainsi, de se connaître à partir de son propre centre, de connaître l'Univers, l'Ordre cosmique organisé à partir du Centre céleste, et enfin de connaître Dieu, pour autant qu'un humain le puisse, à partir de l'accès caché dans le coeur qui permet de remonter jusqu'au Centre, Principe et Origine de toute chose.

Lorrekey vint à son tour vers moi avec grâce et en posant ses mains à la hauteur de mon coeur, elle me redit:
- Centre de ton coeur, centre sur la Terre, centre du Ciel et que trois deviennent douze. Alors avec l'aide de Merlin nous aurons la vision du Graal et je retrouverai mon monde.
Je plongeai dans son regard clair empli d'amour, soudain tout me sembla évident et je n'eus plus de doute.

Puis je me souvins de l'enseignement traditionnel: l'intention alliant la volonté et le désir d'atteindre le but spirituel est la première étape. Elle permet d'accéder à la première sagesse de la Dévotion et ses rituels. Mais indépendamment de toute connotation religieuse, l'adepte entre alors dans un état d'amour inconditionnel, de profonde compassion qui le centre ainsi en lui-même au niveau du Coeur.
La seconde sagesse est celle de l'Intellect, de l'esprit. L'adepte réunit des informations en vue de son objectif, il utilise ses capacités d'analyse logique et sa raison. La Tête s'allie au Coeur.
La troisième sagesse éveille la Conscience lorsque le Corps est uni à l'esprit et au coeur dans l'instant présent, porte de l'éternité. Lorsque les trois (coeur, esprit, corps) sont harmonisés, "alignés", le corps devient temple et l'adepte accède à la vision directe de la réalité ultime de toute chose. En langage moderne c'est la Pleine Conscience.

Je comprenais ce que Lorrekey vivait. Le mythe chrétien disait aussi que l'homme par sa chute, son péché (ce qui signifie se détourner de la cible, mal orienter son désir), a perdu le sens de l'éternité. Et c'est la vision du Graal qui le restitue à celui qui en est digne. (1)

Interrompant mes reflexions, Abdul reprit la parole:
- Les neuf éléments de l'Homme complet ne sont pas une notion si compliquée, mais elle correspond à une culture particulière dont nous sommes éloignés et surtout à une conception de l'homme et du temps fort différentes de la nôtre.
- Comment ça?
- Les anciens selon la Tradition proposaient une transformation de l'homme* en "honnête homme" ou "gentilhomme", Ahr-man ou Ar-man dont on retrouve la racine dans Aristocrate, un homme à l'esprit clair à l'imitation du dieu (diew en indo-européen : Ciel clair, Jour.) Ar signifie "les Mieux" en indo-européen.

- Et pour le temps? demanda Fernand.
- Il y aurait beaucoup à dire sur le temps tel que le concevaient les anciens. Mais la principale différence pour comprendre ce qui nous intéresse ici, est la circularité du temps symbolisée par un serpent se mordant la queue ou par une roue (de moulin ou autre) tournant dans cesse.

''Les anciens célébraient les cycles cosmiques et qui dit cycle dit retour d'une même configuration. C'était la croyance prédominante dans les sociétés anciennes, non occidentalisées. En Occident au contraire, la conception du temps est linéaire et puisqu'il y a un début, une progression, il existe aussi une fin des temps! Le temps est une ligne et elle peut se briser!
''On vit actuellement cette différence de conception, les peuples se réclamant des croyances mayas font la fête pour préparer le retour de la déesse qui "remet le temps en marche" d'après une configuration particulière de leur calendrier, tandis que les occidentaux jouent à se faire peur en parlant de la fin du monde plutôt que de la fin d'un calendrier!

- Et ils disent aussi que le temps c'est de l'argent! remarqua Fernand.
- Les Anciens disaient que le temps, c'est de l'abondance, ajouta Abdul, notion que l'on retrouve à propos du Graal sous sa forme de contenant qui propose l'abondance à chacun selon ses désirs, en particulier de nourriture. Et cette nourriture bien terrestre, ces mets à volonté chez les celtes deviennent l'hostie nourrissant l'ancien roi dans les romans du Graal. C'est le "haut-manger", la manne spirituelle, idéal des chevaliers du Graal christianisé.
- Le Christ nourrit son peuple d'abord de poissons et de pain, puis de son pain et de son sang, dit Fernand.
- C'est en effet le même concept, confirma Abdul, mais il est bien difficile à comprendre dans sa profondeur symbolique pour les esprits modernes. Les anciens parlaient concrètement, par analogie avec l'Aliment, nous préférons peut-être l'abstraction de la Lumière, la Gloire. Dès l'Ancien testament, la Manne (qui a nourri les hébreux dans le désert) était la révélation sur terre de la Gloire de Dieu. Et Jésus sur le Mont Thabor a été transfiguré par la Lumière, la Gloire divine. (3)

- La Lumière, le soleil, la vie sur terre comme au ciel, dit Fernand d'un ton rêveur.
- Le Soleil est effectivement le symbole central, ainsi la quête du Graal est aussi en rapport avec le point du Ciel où le dieu, le Jour, l'Année (4) renaît en émergeant de la longue nuit du solstice d'hiver. Le Don de vie s'offre en "calice" au Pôle considéré comme centre céleste, point de Gloire du Don des Dieux (ou Rune Gebo). (5)
- Je me souviens d'une rune appelé calice en vieil anglais, dis-je, elle associe la rune du Don des dieux et celle de l'Année ou grand Jour.
- Selon les gnostiques, reprit Abdul, à la fin des temps, le rédempteur remontera aux Cieux, traversant la voûte céleste à l’endroit d’un X gigantesque considéré comme la Croix céleste.

- Un X comme un chrisme, remarqua Fernand.
- Nous avons vu que le Chrisme était un cosmogramme, schéma du Centre et de l'Ordre cosmique. Auparavant cette connaissance cachée était accessible seulement aux initiés. Le Christ la révèle à tous et en permet l'accès en passant par lui. En le suivant, le chrétien partage sa Gloire.

- Tu veux dire que le Chrisme est le Graal? demandai-je.
- Ne va pas trop vite, me recommanda Abdul, regardons un autre aspect du Chrisme d'abord. René Guénon voyait dans la boucle du P (ou Rho en grec), la "signification initiatique de la "porte étroite" permettant… la sortie du Cosmos pour la Délivrance", c'est-à-dire le Salut. Il parlait aussi d'un oeil, porte vers un autre domaine de l'être, le troisième oeil qui donne une autre vision, le sens de l'éternité.
- Oui, dis-je, nous avons déjà vu tous ces éléments.
- Si tu t'en souviens, ce que je vais te dire va t'apparaître comme une évidence, sur le chrisme chrétien nous avons les lettres Alpha (A), le Rho (P ), le Khi (X), le Omega (W), si tu le prononces tu obtiens…
- Arkho, le Principe, l'interrompit Fernand.

chrisme_monnaie-romaine

Chrisme dans sa couronne de laurier, (monnaie-romaine.com/articles/chrisme.php)

- Fernand! s'exclama Abdul. Reprenons calmement. En grec, ἄρχω / árkhô, c'est « commander, être le chef », le Christ est le premier, celui qui mène vers la vie éternelle. Cela donne le radical "arché" que l'on retrouve dans les mots arche, archétype, … Or l'arche, c'est le PRINCIPE de toute chose. C'était le premier mot du premier verset de la Bible dans la Vulgate, (traduction latine de référence). Ce qui donnait traduit en français "Dans le principe, Dieu créa le ciel et la terre".

- Arché, Principe, Origine et Source divine, cela me semble clair, mais quel lien avec le Graal, demandai-je?
- Le Graal est un Krater en grec, récipient creux. On a vu dans le Parsifal de Von Eschebach que Flégétanis parle le premier du Graal, il a des liens avec le monde arabe et juif et avait vu le Graal dans le ciel.
Le chrisme peut être réduit à trois lettres : Khi (en X); Rho, lettre R; A pour Alpha. Leur correspondance "dans le ciel", en constellation, regroupe : la constellation du Cygne (X, croix du Nord), celle de la Petite Ourse (R ), celle du Taureau-Pléïades (A). Or les Pléïades étaient le principal repère dans l'année pour les activités rurales.

- KRA - GRA, je comprends, mais Al?
- Nous l'avons déjà vu, c'est le nom de Dieu, Al ou El, et c'est aussi l'Aliment symbolisant l'Abondance! conclut Abdul.
- Tu as oublié de lui parler du Sceau de Salomon, remarqua Fernand, avec le Principe.
- Exact, confirma Abdul, en hébreu le premier mot de la Bible est Bereshit, ""dans le Principe" ou "au commencement", mais aussi en araméen, bara shit: Il a créé le six (6). Le six est le fondement de la Création et c'est le nombre qui correspond au Sceau de Salomon, sous sa forme d'étoile à six branches!

- Grand est le mystère…, ajouta Fernand d'un air très inspiré qui nous fit rire. Et bientôt le laurier reverdira! (7)

Je me souvenais de la couronne de laurier autour de l'allégorie du monde au tarot, de la couronne des empereurs romains, de quel laurier parlait-il? Je posai la question, Abdul me répondit:
- Pour moi le Laurier dont on parlait était le Labarum ou chrisme constantinien (8). Et pour nous c'est sûr il a repris vie…

* (Voir C Mandon, Rune Ansuz
(1) Sohravardî disait de même que la Perle (assimilable au Graal) était le lien avec Dieu et permettait de vivre en permanence avec la Lumière divine.
Voir pour différents aspects du Graal:
http://gatewow.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=5&Itemid=9
(2) Voir ici une vidéo du CNRS qui l'explique clairement.
Les Mayas, le calendrier et le 21-12-2012
http://www.dailymotion.com/video/xvujy0_les-mayas-le-calendrier-et-le-21-12-2012_tech#.UM2hgIWNAUU
(3) Jésus, fils de David: les Évangiles, leur contexte juif et les Pères de l'Église Par Frédéric Manns
(4) La vision cosmique des Indo-Européens
(5) C. Mandon, Racines et Traditions, Le Graal, centre du monde
(6) http://fr.wikipedia.org/wiki/Bereshit
Bereshit (hébreu : בראשית "Au commencement") - Bara shit (judéo-araméen babylonien: ברא שית "Il a créé six").
(7) Au début du XIV° siècle Guilhem Belibaste, un des derniers "parfait" cathare fit cette prédiction: "Au cap de sept cent ans, le laurier reverdira".
(8)  Le labarum (en grec λάβαρον / lábaron) est l'étendard militaire portant le symbole chrétien de la croix adopté à partir de Constantin Ier par les empereurs romains. Ce mot provient sans doute de laureum (vexillum) (étendard de laurier).

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité