Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
15 mai 2013

L'ENIGMATIQUE CARRÉ ROTAS-SATOR, 7/ Les deux Horus

Lorsque nous arrivâmes au local des Questeurs, Abdul et Amy étaient déjà là. Florian et Clarance avaient d'autres engagements et Fernand ferait peut-être une apparition si l'envie le prenait. Marianne était passée et avait installé le tableau et les feuilles qui nous avaient servi la veille, Abdul était pressé de reprendre nos travaux. Il rayonnait d'une nouvelle énergie qui faisait plaisir à voir. Il nous restait à transformer les lettres du Carré O en valeurs numériques:

B 2

F 6

S 60

P 80

Q 100

T 400

 

N° Carré O

Nombres du Carré O

Comme pour les précédents Carrés, Sylvia traça les traits entre les nombres d'ordre croissants. Nous vîmes dans les figures entremêlées des triangles, des carrés, un hexagone, un octogone ou étoile à huit pointes et enfin une grille!

Quel foisonnement géométrique!

 

N° Carré 0

Tracé Carré O

Nous qui venions de vivre pendant quelques jours centrés sur le Graal, chaque pas fait dans le déchiffrement du Carré nous faisait comprendre l'aspect sacré et parallèle des deux symboles. Nous en étions stupéfaits et les résultats nous comblaient, pourtant nous n'étions pas au bout de nos surprises. Mais avant de nous dévoiler un autre aspect du Carré, Abdul demanda à Amy de nous parler des Horus. 

Elle prit volontiers la parole:

- Je vais essayer de vous présenter simplement cette notion qui peut sembler complexe, n'hésitez pas à intervenir si vous le souhaitez. Dans la pensée égyptienne, il existe deux Horus, vous savez que le pharaon régnant est toujours un Horus. 

"Le premier Horus, l'Ancien, correspond à celui qui a pris le nom d'Osiris après sa mort. Horus l'Ancien a été tué par son frère Seth, le nouvel Horus a été engendré par Isis qui a utilisé ses pouvoirs magiques pour être fécondée par Osiris. 

"On peut dire que Horus qualifie le vivant qui règne sur terre, Osiris qualifie le mort qui rejoint le royaume éternel céleste. Dans la formule héliopolitaine qui raconte la création des dieux, Atoum appelle Horus l'Ancien Khent-n-Maa (1) ou Khent-en-Maat, avec une référence à Maât, la rectitude de pensée.

- Cela me fait penser, dit Nathan à "pensée rectifiée" terme évoqué me semble-t-il dans la formule alchimique V.I.T.R.I.O.L, Visitando Interioram Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem, (En visitant l'intérieur de la Terre et en rectifiant, tu trouveras la pierre cachée).

- C'est une bonne observation, reprit Amy, mais parlons aussi de Khent. Ecrit en hiéroglyphes, ce mot s'écrit avec 3 jarres (Kh), une miche de pain (T)…

- Comme sur le côté de la Pierre de Stenay, m'exclamai-je.

- Pas vraiment, dit Abdul, mais il y a des éléments comparables. 

- Revenons à Khent, reprit Amy, le hiéroglyphe le plus intéressant de ce mot est un masque de visage humain de profil. Cette conception du Khent lié à Horus signifierait que la qualité d'Horus est là en potentiel, elle doit être activée par la Présence d'Horus en l'humain, et c'est la même idée que la Shekinah, Présence de Dieu. (1*) Voilà les précisions que je pouvais apporter.

- On pourrait dire que Khent serait le contenant,  la jarre, dit Nathan, et Horus serait le contenu, la Présence.

Amy se contenta de sourire, Abdul se leva et donna le marqueur à Nathan, il dit:

- Nous allons maintenant opérer la dernière transformation du Carré. Celle qui nous conduit vers Horus et nous allons donc placer un H au centre. 

Il se rassit et nous aidâmes Nathan à établir la correspondance nécessaire.

Carré O_H

Carré O / H

Il nous dessina ce Carré de centre H.

Carré H

Carré H

Abdul nous dit:

- Vous avez compris le principe, nous allons trouver quatre éléments autour d'Horus, avez-vous une idée sur ce qu'ils sont?

- Je me souviens, dis-je, qu'il avait quatre fils, associés aux vases canopes servant à recueillir les viscères lors de la momification.

- Ces quatre fils correspondaient aussi, ajouta Amy, aux quatre points cardinaux et ils portaient des noms variables, trouvés effectivement sur les vases canopes.

- Mais je croyais que le mort était associé à Osiris, remarqua Sylvia.

- Peut-être est-il là aussi, dit Nathan en entourant les lettres OZ dans le Carré, OZ, Osiris?

- Ok, dit Abdul en s'approchant du tableau de papier, je vous propose les quatre débuts de noms des fils. 

Et il entoura: MI, KI, NU, IM.

- … Avec cette correspondance suivante (2): Mih… ou Mak… pour celui du Nord à tête de babouin; Nu pour (A)NUbis, à l'Ouest, à tête de chacal; K(N)I, El Keni ou Kena, à l'Est, à tête de faucon; Imset ou Amset au Sud à tête humaine. J'ai conscience que ce n'est pas parfait, mais pour moi, c'est tout à fait satisfaisant, surtout si l'on pense que c'est un support de méditation et que nous en sommes à la troisième transformation du Carré.

- On dirait que cette disposition ressemble aux quatre vivants du char d'Ezéchiel, remarqua Nathan.

- Les quatre évangélistes, le Tétramorphe, murmura Sylvia. 

 

Nous sommes restés silencieux, admirant cette composition déployée autour de nous sur toutes ces feuilles. Nous avions le plan de la Création remontant aux égyptiens sous les yeux. Je croyais rêver, mais c'était bien réel et d'autant plus fabuleux. 

Amy nous tira de notre méditation:

- Si j'ai bien compris, il nous reste à établir l'équivalence numérique de ce Carré.

Et elle joignit le geste à la parole en se saisissant du marqueur.

N° Carré H

Nombres du Carré H

Puis en quelques traits elle dessina cette figure:

 

N° Carré H

 Tracé Carré H

- Je connais cette figure, dit Abdul, elle ressemble à la Triple enceinte, symbole architectural cosmogonique évoquant la Jérusalem céleste en tant que cité idéale, les trois enceintes du Temple, … C'est un modèle décrit par Platon qui était aussi utilisé par les Celtes, les Perses et les Egyptiens de l'Antiquité (3)

- Le Carré, symbole de l'accomplissement terrestre du projet céleste, conclut Amy.

 

Il était temps de se séparer, Sylvia et Nathan devaient me raccompagner pour une dernière nuit dans ma chambre d'hôte. Je leur demandai de saluer pour moi nos amis que je n'avais pas revus et je les remerciai de leur accueil chaleureux à mon égard. 

Mon hôtesse m'invita à partager son repas et sa soirée musicale au coin du feu, ce qui me fit une transition propice à un sommeil réparateur.

 

 

1 Horus-Kent

* http://www.lebistrotdelarosecroix.com/article-de-l-horus-khent-an-maa-a-la-shekinah-80502014.html

Traducteur de hiéroglyphes: http://pguillas.free.fr/fichiers/traducteurHF/traducteurHF.htm

 

(2) Noms des quatre fils d'Horus

http://www.idumea.org/Etudes/Ecritures/PGP/Nom%20des%20quatres%20canopes.htm

http://jfbradu.free.fr/egypte/LA%20RELIGION/LES%20DIEUX/horus.php3

 

(3) Triple enceinte

René Guénon: http://elkorg-projects.blogspot.fr/2007/09/ren-gunon-symboles-de-la-science-sacre.html

http://lespierresdusonge.over-blog.com/page-4801045.html

Voyage d'Anacharsis, Triple enceinte

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité