Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
16 mai 2013

L'ENIGMATIQUE CARRÉ ROTAS-SATOR, 8/ Astronomie sacrée

Mon hôtesse, Emeline avait préparé un solide petit déjeuner et je le terminai en sa compagnie lorsque je reçus un appel de Abdul, il m'invitait pour le déjeuner en présence d'Amy et souhaitait que nous finissions ensemble le travail sur le Carré avant mon départ. 

Emeline me proposa de m'emmener à Mauron puisqu'elle avait une course à faire, elle me déposerait au retour chez Abdul. Elle me laissa sur la place du village et je pris plaisir à parcourir les ruelles anciennes. Nous devions nous retrouver à l'église aussi je pris le temps d'admirer les fameux vantaux de l'ancien portail* installés maintenant à l'intérieur pour les préserver.  Ils datent du XV° pour deux d'entre eux, du XVI° pour les autres. 

Je fus particulièrement intriguée par la représentation de l'exil d'Adam et Eve. Chassés par l'Ange, ils quittent le Paradis, mais une forme grossièrement pentagonale semble tomber derrière Adam et Eve tient une sorte de branche.

Expulsion_du_Paradis-Mauron

Adam et Eve chassés du Paradis-XV°-Mauron*

Je fus très bien accueilli par Abdul et Amy, le repas était simple et savoureux. J'aidai Amy à ranger et nettoyer pendant que Abdul se reposait dans son bureau. Lorsque je le rejoignis, il m'attendait pour prendre le café. Je lui racontai ma découverte des portes de l'église. Il rit et me montra sur son ordinateur les photos de ce que j'avais vu et la même scène quasiment datant du XVI° siècle dans l'église de Saint-Maxent à l'est de Brocéliande.

Exil-du-Paradis-Maxent

Adam et Eve chassés du Paradis-XVI°-Saint-Maxent (1)

- Tu as bien observé, dit-il, d'après des érudits locaux, sur le premier tu vois la pierre de Lumière qui tombe après le péché d'Adam, c'était la même pierre, une émeraude, qui était tombée après le péché de Lucifer et Jean Markale lui-même l'affirmait (2). Dans cette pierre sera taillée la Coupe remise à Joseph d'Arimathie assimilée au Graal.

"La branche pourrait être celle de l'Arbre du Paradis qui comme tu le sais donnera l'arbre dans lequel sera taillée la Croix du Christ. (3) Tu pourras approfondir tout cela une fois rentrée chez toi.

- On dirait une pierre taillée, remarquai-je.

- Tout-à-fait, confirma Abdul, on peut y voir la Pierre philosophale qui permet une métamorphose de l'état grossier à un état évolué allant jusqu'à la réintégration potentielle dans l'état divin.

"Pour être honnête, d'autres personnes en le comparant à la représentation de Saint-Maxent parlent plutôt d'une bêche ou pelle pour Adam et d'un fuseau à filer pour Eve!

"Mais, laissons-là ces passionnantes digressions, aujourd'hui, je souhaiterai que nous voyons ensemble un autre aspect du Graal lié à l'astronomie. Selon Cicéron, Jupiter était appelé Caelestum sator, tu vois le lien…

"Tout comme la Génèse raconte l'histoire de la Création par Dieu, les dieux des transformations du Carré évoquent l'histoire égyptienne de la Création. Et tu te souviens que selon Wolfram Von Eschenbach, un certain Flégétanis avait vu le Graal inscrit dans le ciel.

- Il était arabe je crois, dis-je.

 

Abdul sourit et reprit:

- Voici un schéma de la carte du ciel avec la Voie Lactée au milieu en vertical:

Schéma-carte-ciel

Schéma Carte du Ciel

"Une configuration particulière du ciel nocturne s'appelle le Grand G des étoiles, Orion-1 est au centre avec en spirale autour : Sirius (Grand Chien-2), Licorne-3, Procyon (Petit Chien-4), Castor et Pollux (Gémeaux-5), Capella (Cocher-6) et Aldebaran (Taureau-7). 

Etoiles-mythe-égyptien

Etoiles du mythe égyptien

 

- C'est le Graal? demandai-je.

- Pas vraiment, répondit Abdul, mais c'est dans cette zone. Pour comprendre, il faut déterminer ce qu'on peut voir à l'oeil nu. Selon la magnitude des étoiles correspondant aux différentes constellations, voici ce qui apparaît:

Graal-des-étoiles

Graal des étoiles

Le G s'étend sur la constellation de la Licorne et englobe Sirius et à l'autre extrémité Procyon.

Le R correspond à Orion

Un A est formé par les Gémeaux, 

Un deuxième est visible à l'emplacement du Cocher,

Enfin on distingue dans le Taureau un L de type archaïque ressemblant à un V à l'envers.

 

J'étais stupéfaite et je m'exclamai:

- Incroyable, le Graal dans le ciel… Mais en quoi cet endroit du ciel est-il spécial? Il existe beaucoup d'autres constellations.

- En effet, c'est une bonne question, dit Abdul qui se réjouissait manifestement de partager ce spectacle. D'abord ce sont des étoiles très importantes dans le ciel égyptien. La nuit, royaume de la Lune, Sirius est l'étoile la plus lumineuse du ciel, donc facile à repérer, sa réapparition annuelle dans le ciel annonçait la crue du Nil avant que la précession n'entraîne un décalage trop important. Le baudrier d'Orion est aussi très reconnaissable. Ces constellations sont à une extrémité de la Voie Lactée, et surtout, le Soleil, l'astre du jour, semble surgir des parages de Sirius dans son trajet à l'intérieur de la Voie Lactée.

- Le lieu de naissance de Rê! dis-je.

 

Abdul resta silencieux puis me dit:

- Voilà ce que je devais te transmettre, maintenant j'ai fini, mais pour toi cela ne fait que commencer…

- Je comprends et avec ton aide, je ferai de mon mieux pour transmettre à mon tour, le plus clairement et simplement possible.

 

Abdul se leva et m'invita à sortir de son bureau en disant:

- Il est l'heure pour toi, Amy va te conduire là où tu veux, je te laisse partir…

 

Le temps des adieux est toujours un peu délicat, Abdul l'abrégea en limitant mes remerciements au strict minimum. Je le quittai avec un émerveillement sans nom et une infinie gratitude, même s'il m'avait dit:

- Ne te trompe pas de cible, c'est Lui que tu dois remercier, je ne suis qu'un serviteur sur la Voie! Et je ne t'ai finalement montré que la Lune et quelques étoiles!

C'était dans cette légèreté souriante que nous nous étions quittés, mais je vivais comme une grâce inouïe d'avoir vécu en parallèle ce séminaire d'une grande richesse sur le Graal et la découverte des secrets du Carré. 

Un chantier intellectuel exaltant d'une immense valeur spirituelle m'attendait, pourrais-je le mener à bien, moi aussi simple "serviteur sur la Voie"? 

 

* Voir http://cc-mauron-broceliande.com/wiki/index.php5?title=Les_vantaux_de_l'église_de_Mauron

Ce lien ne fonctionne pas sur canalblog, merci de m'avoir signalé ce problème.

1 Panneau de Saint-Maxent

http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/itiinv/regnault/pages/reg331.htm

2 Emeraude de Lucifer et Adam

http://www.graal.be/graal022.html

Jean Markale : la pierre tombe du front de Lucifer lorsqu’il est précipité dans l’abîme. Parce que c’est une pierre de lumière. Et elle tombe aux pieds d’Adam et Eve au paradis ? Et quand ils sont chassés, ils ont le droit de l’emporter, et elle se transmet de génération en génération... Et elle arrive aux mains de Ponce-Pilate...

A de Souzenelle, 

http://books.google.fr/books?id=zmOg9SYoA1MC&pg=PT442&lpg=PT442&dq=symbolisme+chute+d'émeraude+

de+Lucifer&source=bl&ots=V7f19R6Lop&sig=3Zr1mJewjX2IGwPLUUv1VgbPW1M&hl

=fr&sa=X&ei=uomQUdPRMMiw0AW9h4CABg&ved=0CDUQ6AEwATge

L’émeraude frontale, ornait le front de Lucifer, puis celui d’Adam dans le Paradis, lorsque Lucifer la perdit. A son tour, Adam connu la chute et l’émeraude se détacha de lui. Les Anges la reçurent, la creusèrent, et en formèrent la coupe dont le Christ se servit à la Cène. Cette coupe recueillit le sang qui s’écoulait de la plaie du Christ en Croix, la légende continue dans le Graal. Avec sa couleur verte, l’émeraude œil-frontal, indique son intégration à l’Arbre de Vie.

Exil du Paradis avec une branche de l'Arbre de Connaissance

http://lemondedaleos.wordpress.com/category/mythologie-comparee/

 

3 De la branche de l'Arbre du Paradis au bois de la Croix (P 145)

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ethio_0066-2127_1955_num_1_1_1239

4 Les étoiles de magnitude apparente inférieure à 3,50 sont potentiellement visibles sans difficulté. Voir la liste ici.

Publicité
Commentaires
S
J'ai en en fait déjà posté des commentaires mais ne les voyant pas pris en compte, j'ai du mal m'y prendre, je vous donne le lien sur canalblog où je me suis senti tenu d'ouvrir un blog pour ce faire ...<br /> <br /> http://forum.canalblog.com/jforum/posts/list/18257.page<br /> <br /> <br /> <br /> SergioH
S
Tout d'abord je ferais remarquer que le carré Sator pris à l'envers en Rotas permet de dégager dans un V correspondant au chevron de la pierre de steenay ROTAS-PER-N soit les lettres RPRNS (à l'envers). Ce que je traduis par " tourne autour de N". Il existe de nos jour une système simple de cryptographie curieusement appelé Rot13. N n'est n'est devenue la quatorzième lettre de l'alphabet qu'à partir du XVIème siècle (introduction du J) auparavant comme en grec et d'autres langues elle avait la 13ème place. Le cas hébreux est particulier car Noun est aussi en 14 ème place, mais partant du fait que la Bible commence par deux B, il est conseillé par certains kabbalistes de compter à partir de B (2) ... Noun équivalent de N a sans doute le sens de poisson, un sens plutôt chrétien, mais aussi de serpent (et non pas S). J'ai également remarqué deux sites où le carré Rotas est lié à l'expression Et in Arcadia ego, il s'agit de Rennes le Château et et le monument (l'allusion est cachée). Le carré Rotas et cette expression, ne serait-ce que par le nombre de lettres sont complémentaires.. Vous avez fait le lien tout à fait pertinent avec avec la croix des huit béatitudes (cf évangiles St Matthieu et St Luc). Ces trois éléments semblent contemporains mais je pense antérieurs aux chrétiens, il peuvent certes être le fait d'une communauté juive mais je penche plutôt pour l'hypothèse de la secte pythagoricienne très friande de "curiosités" mathématiques (entre autres).
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité