Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
5 janvier 2012

Merlin... IV, 4° étape : Paimpont et son abbaye

Nous étions maintenant au coeur de la forêt de Brocéliande, à Paimpont même. Un immense étang bordait les grands bâtiments de l'Abbaye de Paimpont. La rue principale du bourg avec ses belles maisons de pierre s'étirait entre la Rue de la Fée Morgane et celle du Roi Arthur. Nous étions dans le pays des légendes.

Paimpont-google-map

Paimpont (Google Map)

Etang-Paimpont

Paimpont, Abbaye, bourg, étang



Clarance prit la parole:
- Le nom de Paimpont est diversement interprété: Pen-Ponthus, Tête ou "capitale" de Ponthus, ancêtre à priori mythique des Rois de Bretagne. Mais une autre étymologie à partir des textes latins évoque Panispontis, le "pain du pont" en souvenir du pain de charité distribué par les moines de l'abbaye, juste à l'entrée du bourg qui est aussi la "tête du Pont".

Une femme qui prenait des notes lui demanda:
- Et avant les moines, qu'y avait-il ici?
- Ce que l'on sait de façon certaine remonte au VII° siècle. Le Roi Judicaël avait un château et avec son ami Mewen devenu localement Saint Méen, il fonda un prieuré. Les moines étaient de grands défricheurs et savaient exploiter les territoires. Très tôt, ils établirent une digue pour former une vaste retenue d'eau alimentée par les nombreux ruisseaux venant de la Haute Forêt. Le prieuré fut détruit lors les invasions normandes au VIII° siècle, mais reconstruit, il se développa entraînant la construction du bourg qui s'est davantage étendu au XIX°siècle.

Paimpont Paimpont4

Paimpont, le bourg (photos Marie Duval)


Au XIII° siècle une abbaye fut fondée en remplacement du prieuré, elle accueillait des bénédictins. L'église fut l'une des premières de style gothique (ou "ogival") de Bretagne qui par ailleurs adopta tardivement ce mode architectural.
- L'église est dédiée à Saint Judicaël ou Saint Méen? demanda un vieil homme.
- Ni l'un ni l'autre répondit Clarance, ses fondateurs l'ont dédiée à Notre Dame.
- C'était plutôt rare au VII° siècle remarqua le même homme.

 

abbaye_paimpont_dpi-2

Abbaye de Paimpont vue de l'étang (broceliande.valsansretour.com)

Clarance approuva:
- En effet, le culte de la Vierge Marie se développa surtout à partir du XI° siècle.
Une femme désigna l'immensité du site des bâtiments monastiques et dit:
- L'Abbaye devait être bien riche.

BROCE-1

Abbaye, Paimpont (premiumwanadoo.com)


Clarance confirma:
- La richesse locale en minerai de fer de qualité et facilement exploitable permit en effet un développement de la commune et un peuplement rural remarquable par rapport aux autres communes du département. Il fallait exploiter la forêt, fabriquer le charbon de bois; extraire, raffiner puis transporter le minerai. Une partie de ce fer était utilisée localement en particulier pour la fabrication de clous et d'armes réputées.
Les cendres abondantes favorisèrent l'établissement de blanchisseries locales comme au Cannée, village voisin où l'on blanchissait des toiles de lin ou de fil exposées au soleil dans les prés jusqu'à la concurrence de produits chimiques au XIX° siècle.

Fernand s'anima pour dire:
- Le Cannée comme le canard!
- C'est peut-être aussi le canet, dit Clarance, le roseau, qui devait être aussi abondant que le canard dans ces terres autrefois marécageuses. Maintenant allons visiter les bâtiments.

Clarance attira notre attention sur les différents éléments architecturaux datant du XIII°, du XV° ou du XVII° selon les phases de construction. Dans la sacristie, le trésor de l'abbaye était exposé, je remarquai le christ en ivoire du XVII°, le bras reliquaire de Saint Judicaël du XIV° siècle et surtout l'exceptionnelle statue de bois du XV° siècle, Sainte Anne portant la Vierge qui porte elle-même l'enfant.



rn_3271763_1_px_470_bras-reliquaire-abbaye-paimpont

Trésor de Paimpont (sacristie, photo ouest-france.fr) Bras reliquaire de Judicaël (tourisme.broceliande.pro)

getatt

Sainte Anne, Paimpont (patrimoine.region-bretagne.fr)

Fernand était subjugué par la statue, il murmura:
-Il y avait autrefois une chapelle Sainte Anne au milieu du cimetière. Sainte Anne, ... la mère de Marie, mais surtout notre Mère à tous, la transformation de la grande Déesse Ana.
Soudain, il sortit en disant:
- Je sais où tout a commencé!

Mes compagnons de visite haussèrent les épaules et restèrent près de Clarance. Je choisis de suivre Fernand. Il longeait l'étang lorsque je le rattrapai. Il me conduisit devant une grotte fermée par une grille.

Grotte_N-D_Paimpont_tourisme-broceliandegrotte-et-statue-de-saint-judicael

Grotte de Notre-Dame de Paimpont (tourisme-broceliande.com) et statue de Judicaël (monnuage.fr)

 

Il dit:
- C'est là que se situe l'origine du culte de la Vierge de Paimpont. Dans les marécages, avant que l'étang ne soit réalisé par les moines, existait déjà un lieu de culte très ancien de la déesse Mère. Voilà pourquoi l'église est dédiée à Notre-Dame. Les chrétiens ont raconté que Judicaël avait vu la Vierge apparaître ici et aurait donc décidé de construire le prieuré en son honneur. C'est ainsi que les cultes anciens sont récupérés.
Quant à Sainte Anne, elle avait vraiment sa place au milieu du cimetière, en breton anaon désigne le peuple des trépassés autrement dit le peuple d'Ana. Anan est la Vieille, mère des dieux et des hommes vivants ou morts.
Le groupe nous avait rejoint, une femme dit:
- Je connais une église à Vienne, près de Lyon, Notre-Dame-de-la-Vieille et ce serait une des plus anciennes églises dédiée à la Vierge. Elle a été rebaptisée Notre-Dame-de-la-Vie.

Vierge-Paimpont

Vierge de l'abbaye de Paimpont (Marie Duval)



Fernand battit des mains avec enthousiasme:
- Chez nous, le Tombeau des géants est aussi appelé la Roche à la Vieille et...
 Clarance capta l'attention du groupe:
- Cette grotte a été construite au XIX°siècle à l'imitation de celle de Lourdes. Elle a été fabriquée à partir de résidus de fonderie et vous pouvez voir en face la statue de Judicaël. Un pèlerinage y fut établi par ce Roi qui vit la Vierge ici tandis qu'une source miraculeuse jaillissait sous ses pieds. Le pèlerinage à Notre-Dame de Paimpont attirait beaucoup de monde au Moyen-âge pour guérir ou implorer protection. Le pèlerinage de la Pentecôte était encore fort réputé au XX° siècle.

Fernand s'exclama:
- L'eau miraculeuse de la Vierge, grande Déesse de toutes les douleurs et de toutes les peines, mais aussi de toutes les joies, Mère vieille des bretons et de tous les humains, ma Mère!
Et il se jeta à genoux sur le sol les bras en croix d'une façon si théâtrale qu'il déclencha l'hilarité parmi nous malgré sa dévotion.
- Riez autant que vous voulez. Vous êtes comme ceux qui croient que Morgane est la demi-soeur d'Arthur. Ce n'est pas pour rien que leurs rues les rassemblent ici. Morgane est la part d'ombre du Roi Arthur, liée à cette culture païenne qui a été occultée dans son héritage. Morgane est la Grande Mère, la Grande Déesse dans l'un de ses nombreux aspects. J'ai dit.

Et balayant l'assemblée d'un regard étrangement pénétrant il fit semblant de se draper dans une cape avant de nous tourner le dos pour rejoindre notre véhicule.

Pour la partie documents, voir ici.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité