Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
19 novembre 2009

RUMI ET LA TRADITION D'AMOUR IV

3/ CONTEXTE RELIGIEUX DU KHORASSAN
De nombreuses religions importantes se sont succédées ou ont coexistées à Balkh, centre culturel renommé au temps de sa prospérité et en particulier lors de la naissance de Rumi au début du XIII° siècle.

La religion de la Grande Déesse (Anaïtis-Vénus)

Balkh ou Bactriane était un centre spirituel et religieux de premier plan. Dans l'Antiquité un grand temple y était dédié à la Déesse Anaïtis ou Anahita. Son nom perse signifiait "la pure". La prostitution sacrée était pratiquée en son nom, en Perse et Arménie. Elle a été assimilée à la déesse grecque Vénus-Uranie. Son culte fut peu à peu associé à celui de Mithra, elle était considérée comme étant sa mère.
Le Temple d'Anahita à Kangavar en Iran, en ruines aujourd'hui, était l'un des plus grands dédiés à la déesse Anahita.

Kangavar2

Temple d'Anahita (Anaïtis) à Kangavar, Iran

Mithra

Le culte de Mithra, dieu indo-iranien s'est développé à partir du II° siècle avant notre ère en Orient au pourtour de la Méditerranée. Il s'est répandu en Inde et dans l'Empire Romain et concurrença sérieusement le christianisme jusqu'à son interdiction comme religion païenne à la fin du IV°siècle.
Dans l'Avesta iranien, Mithra est aux côtés d'Ahura Mazda en tant que dieu bénéfique, juge des âmes. Un de ses prêtres célèbres était Zarathoustra ou Zoroastre selon la tradition.

Mithra_vatican
Mithra, vatican

Zoroastre

Il est né à Balkh au IV° siècle avant notre ère pendant le règne de l'Empire achéménide après la conquête d'Alexandre le Grand. Son tombeau est aussi honoré dans cette ville.
Le Zoroastrisme aussi appelé Mazdéisme, est une religion monothéiste dont Ahura Mazda est le dieu créateur. Son fondateur Zoroastre s'est inspiré de la religion ancienne des tribus indo-aryennes venus s'installer en Iran oriental à partir de 1700 avant l'ère chrétienne. Elle a été la religion des perses jusqu'à la conquête de l'Islam.
Dans cette religion, le feu est un symbole divin.

Yazd_fire_temple

Temple du feu de Yazd 

Le Zoroastrisme est basé sur un dualisme Bien/Mal, Lumière/Ténébres, chaque élément coexistant dans l'homme.

Bouddhisme

Dans le Khorassan de nombreux monastères bouddhistes prospèraient, le plus important d'entre eux était situé près de Balkh, le Nawbahar.
Le boudhisme apparu en Inde au V° siècle avant notre ère, se répandit en Iran un siècle plus tard. Il coexista avec les autres religions et en particulier le zoroastrisme, ce qui influença la culture perse et arabe dans la région.

Manichéisme

Du fait de la rencontre de différentes religions, la perse était un terrain favorable pour l'émergence d'un syncrétisme du christianisme, du zoroastrisme, du bouddhisme. C'est le manichéisme fondé par le perse Mani au III° siècle. Dans cette religion, le mal doit être combattu, non par la violence mais par l'amour, il faut l'accepter pour le transformer en bien. Cette religion aujourd'hui disparue a été violemment combattue par le christianisme.

Manicheans

Manichéens

Saint Augustin, lui-même manichéen pendant quelques années, se convertit au christianisme et combattit énergiquement le manichéisme issu du gnosticisme lié lui-même aux religions païennes des mystères. En France, le catharisme apparu fin XI° siècle aurait des points communs ou même une filiation avec le manichéisme.

Gnosticisme

Le gnosticisme correspond à des courants de pensée méditerranéens et moyen-orientaux dont l'apogée se situe au II° siècle. Selon ces croyances, les hommes sont des âmes divines emprisonnées dans un monde matériel.
En Iran, le manichéisme est rattaché au gnosticisme. Dans l'Empire perse, des sectes gnostiques s'épanouissent jusqu'au XII° siècle et influencent des mouvements musulmans (chiites, druzes).
En Orient, les gnostiques s'intégrèrent à l’Islam où le terme désigne des mystiques et non des hérétiques comme en Occident.
En particulier les soufis en tant que musulmans, se revendiquent parfois comme gnostiques  ou "connaisseurs directs de Dieu". Pour d'autres soufisme et gnose n'ont aucun lien.

Gnose
Gnose (Gnôsis en grec signifie connaissance) désigne un concept philosophico-religieux dans lequel le Salut de l'âme passe par une connaissance directe de la divinité et donc par la connaissance de soi.

Soufisme iranien

En Iran on préfère utiliser le terme 'erfan dont la racine 'arafa signifie gnose. Le soufisme iranien est basé sur la "tariqua", la voie, et non sur la "sharia", la loi islamique.
Le soufisme émerge au VIII° siècle à partir de traditions pré-islamiques iraniennes rejetant classes sociales et traditions religieuses fortement hiérarchisées, en particulier le zoraastrisme. Il se structure en confréries au XII°, XIII° après avoir résisté aux persécutions des islamistes orthodoxes.
Le père de Rumi et Rumi lui-même étaient soufis.

Le mot du troubadour.
C'est dans ce creuset formidable que l'expression de la "religion d'amour" a émergé. La tradition antique de la religion de la Grande Déesse unie au christianisme nourri des courants gnostiques aboutit à cette conception mystique que la beauté de l'aimé (e) et l'amour éprouvé pour cet être conduisent par la connaissance de soi, au Dieu manifesté en l'autre... jusqu'à la Connaissance et à l'union avec Dieu.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité