Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
19 avril 2010

HISTOIRE DE LOUTRE, LORRE DE RIVIERE (11)

11

Un conteur spécialisé dans les contes animaliers m'informe que la loutre apparaît dans de nombreux contes en raison de ses habitudes de vie et de son comportement joueur ou imitant l'humain. Selon lui, c'est même un animal très important de la mythologie. Vrai ou faux?


Loutres
Loutres


Vrai

La loutre fréquente les 3 niveaux symboliques du monde: la terre, l'eau et l'espace souterrain. C'est un animal difficile à observer, plutôt solitaire, mais sociable. Elle vit sur terre au bord de l'eau et nage sans problème. La femelle élève seule les petits et c'est une excellente mère, elle creuse son terrier ou son nid nommé une "catiche", donc en souterrain sous les rives des cours d'eau.
La loutre est effectivement un animal important dans la mythologie en particulier scandinave, amérindienne, africaine et sa peau était utilisée sous diverses formes par les sociétés initiatiques. C'était un animal sacré chez les celtes, associé à Cernunnos et lié à l'initiation.
"Dans la mythologie indo-européenne* de l’Avesta, la loutre, le “Chien d’Eau”, figure au premier rang, avec la chienne et la femme, parmi les créatures les plus sacrées* d’Ahura Mazda.» Raimonde Reznikov, Les Celtes et le Druidisme cité par http://racines.traditions.free.fr/beours/index.htm
La Loutre vivant dans l'eau, apparaissant et disparaissant de sa surface, elle a un symbolisme lunaire et possède une valeur initiatique liée au symbolisme de la Déesse mère. Sa mort était une faute "inexpiable" ou symbolisait dans les contes le début d'un nouveau cycle (d'aventures à un autre niveau pour l'initié...).
En Europe, la Loutre jouait un rôle de conducteur des âmes (psychopompe) puisqu'elle connaît les trois royaumes, le royaume souterrain étant celui des morts, la symbolique de la loutre est complémentaire de celle du chien : Cùchulainn commence ses exploits en tuant un chien et les termine, juste avant de mourir en tuant une Loutre.
Le meurtre d'Otr sous forme de loutre est à l'origine de l'Or du Rhin accompagné de malédiction et un kenning (expression nordique et "troubadour" s'il en est!) nomme l'or : "le prix du sang de la loutre" ou "le tribut de la loutre".
Une vraie légende vivante!

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité