Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
20 avril 2010

HISTOIRE DE LOUTRE, LORRE DE RIVIERE (12)

12

Le nom de la loutre a la même racine étymologique que Lutèce, le nom de l'oppidum gaulois précédant la ville de Paris. Vrai ou faux?


oppidum1b

Oppidum

Vrai

Reprenons l'étymologie de loutre: en ancien wallon, loth, en latin lutra qui dérive du grec lythra selon Varron, auteur latin antique. La racine de ce mot vient du grec «lùo» qui veut dire laver ou baigner. En Grèce, le nom de la loutre était «en-hydris», ce qui signifie «qui vit dans l’eau».
Lutèce était le nom du groupe d'habitations construites sur des îles et particulièrement sur celle de la Cité. Lutèce viendrait du mot celte Loulouchezi ; c'est-à-dire habitation au milieu des eaux, ou de "luth" analogue de lyth: eau.
La loutre est effectivement un animal emblématique en raison de ses rapports avec l'eau, son milieu de vie et de ses comportements: elle "lave" aussi parfois sa nourriture en la plongeant dans l'eau.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité