Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
4 septembre 2012

RUNES, TRADITION et Chrismes

Avec mon ami Abdul, érudit arabe et breton passionné par l'univers de l'église du Graal de Tréhorenteuc, nous avons regardé les chrismes d'un oeil nouveau. Nous avons consulté un certain nombre de photos, il fallait se rendre à l'évidence, il n'existait pas qu'un seul type de chrisme (voir ici).

Images ici.

A côté du plus connu, avec l'alpha et l'oméga, d'autres étaient plus originaux:

chi-rho

monogram-of-christ-vatican-jesuswalk.com/christian-symbols/chi-rho.htm

Selon Abdul, le A ou plutôt la forme en trois traits évoquait la rune Algiz. Pour le Omega, c'était l'Irminsul, pilier cosmique runique inversé.

2Irminsul-odinsvolk2bIrminsul-odinsvolk

Irminsul (Irminsul-odinsvolk.ca)


Traditionnellement ces deux éléments sont effectivement associés. Ce type de chrisme présenterait le symbole du sommet de l'arbre du Monde et de l'axe du monde, éléments fixes du cosmos.
Mais qu'étaient dans ce système runique les autres signes du chrisme: le R ou P pour la lettre rho grecque, le X et enfin le S qui s'enroulait sur la partie inférieure?

chrisme

Chrisme-Eglise-de-Coll-architecture.relig.free.fr/chrisme.htm

Remarquer les deux têtes sous le chrisme (Saint Jean d'été et d'hiver, les deux Janus)

Consultons le tableau des runes:
X est la rune Gebo, le Don des dieux; P est la rune de Joie; R est Raido, la Rune du voyage; S ressemble à Eihwaz ou Iwaz, la rune de l'If, l'Arbre sacré de vie et de mort, parfois appelée rune de l'Irminsul car "elle contient les trois grosses racines de l’Arbre du Monde qui abrite toute la création et forme la représentation du Cosmos". (C Mandon, http://racines.traditions.free.fr/runes3o2/index.htm)

J'avais déjà travaillé sur la correspondance entre les Runes et les constellations (voir ici sur ce blog). Je repris la carte des formes runiques des constellations:

57074867_p-1

Futhark-Runes

Ciel et Runes
La correspondance entre runes et constellations donnait :
P ou R : Wunjo/Lion ou Raido/Chariot,
X Gebo/Croix du Nord-Cygne,
S ou Z Rune de l'if-Eihwaz (Iwaz)/Capricorne

Ces runes sont manifestement alignées!

Puis Abdul me montra le chrisme de Poubeau (voir ici)

wikipedia-Poubeau_église_chrisme

wikipedia-Poubeau_église_chrisme


Abdul y voyait une croix de Saint André, représentant le temps à gauche (1); un Irminsul sous forme d'épée à droite; le losange à l'intérieur du Chrisme à gauche ressemblait à la Rune Ing, l'"omega" à droite, sous forme de 2 boules ressemblait à la Rune Berkana ou Berko arrondie. (2) Cette rune évoque en effet les seins de la Déesse mère. Elle forme avec la rune Ing l'image de la Féminité primordiale (Seins et Vulve).
Voir Aneran pour comparer. Remarquer la forme en Irminsul à gauche, la roue du temps à droite.

1043na7Image 1

louron.realbb.net/t47-aneran; v2.patrimoines.midipyrenees.fr/fileadmin/.../IA65000013_02.pdf

Voir ici en gros plan. Chrisme d'Aneran

Abdul m'expliqua que c'était une représentation du ciel centrée sur la Rune Gebo correspondant à une période particulière de l'année: l'équinoxe d'automne* en début de nuit et pour une latitude plus au nord. L'étoile polaire était proche de la constellation du Cygne au Néolithique d'où sa position centrale. (3)
Le P est le Lion ou le R est le Chariot, Z ou S est le Capricorne, Ing le Cocher, Berkana la Vierge.

Pourquoi l'équinoxe d'automne? J'aurais mieux compris l'équinoxe de printemps! Abdul me dit que la fête celte dite du couronnement du Chêne avait lieu à l'équinoxe d'automne. Elle était associée à la fête des morts, c'est la mort de l'année avant la nouvelle année et elle s'accompagne de rituel mort-résurrection. (4)

Enfin Abdul me montra un chrisme d'un autre type:

Monogramme-P
1340hd.free.fr/archives/photosforum/julio/Monogramme-P.S.-Epees.jpg
(Voir en couleur une photo de meilleure qualité sur: http://www.lesfilsdelavallee.fr)

Remarquons
1/ les figures d'Irminsul en haut,

irminsulx2


2/ à gauche, une figure à quatre pétales nous évoquant la croix zodiacale fixe : Taureau, Lion, Scorpion, Verseau (habituellement représentée autour du Christ dans le Tétramorphe).

3/ à droite, une croix grecque, croix solaire

4/ au centre le chrisme: le P ou R et le S sur la ligne verticale;
à gauche cela ressemble à une rune anglo-saxonne: Yr (ici)

Yr ou Y
Dessin rune Yr ou Y

Cette rune correspond à Uruz dans le futhark ancien. C'est la rune de la Force primordiale cosmique, l'Auroch ou Boeuf sauvage.
A droite, nous avons une forme en M à sommet droit, selon Wirth cité par C Mandon, l'Origine de l'Arbre de Mai, (voir ici), c'est une des formes archaïques de la rune Berko ou Berkanan, le signe du dolmen.
Si nous regardons la carte des runes-constellations, nous repérons Uruz (Orion) et Berko (Vierge) sur la partie supérieure d'une croix de Saint-André. Nous repérons aussi le I de Isaz (Bélier) sur la moitié inférieure gauche.
Abdul me dit qu'il s'agissait encore d'une représentation du ciel de l'équinoxe d'automne* pour une latitude du Nord.

Ciel-Runes


Carte des runes

Nous avons sur la même plaque un ensemble exceptionnel : une Croix zodiacale - une Croix polaire - une Croix solaire

Pour en savoir plus sur le symbolisme de ces trois croix, voir ici.

Abdul n'en avait pas encore fini, il me montra quelques curiosités:

crai_0065-0536_1914_num_58_1_73340-St-Bertrand-de-Comminges

Chrisme-St-Bertrand-de-Comminges
persee.fr/web/revues/home/prescript/article/crai_0065-0536_1914_num_58_1_73340-St-Bertrand-de-Comminges

Sur ce chrisme il voyait un oméga-irminsul surmonté de trois branches se rejoignant tel un triban! Nous avons vu dans notre étude des runes, (ici) cette superposition: c'est l'ensemble Persée-Andromède-Pégase représentant le Pilier du ciel. L'Irminsul correspond à Persée, le triban est la forme archaïque de la rune Tiwaz.

chrisme-patrimoine-mont

chrisme-patrimoine-mont.net

Chrisme de Mont
Nous avons le P ou R, un S à l'envers, un "signe du lézard" à gauche et un "oméga" à droite.
Le signe du lézard est une des formes de la rune Algiz (ici). La forme en oméga est la représentation du Pilier du ciel. Le S de la base est inversé, est-ce pour nous signaler que ce schéma des runes est inversé?

Voir sur la carte ci-dessous.

Runes-ciel-oméga


Rune-ciel-oméga

Chrismes, images du cosmos (cosmogrammes)
Les Chrismes sont des symboles sacrés préexistant au christianisme, ce sont des témoignages de l'ordre cosmique au regard de l'éternité, opposé au chaos du monde terrestre soumis au changement et à l'entropie. Ils sont composés de runes liées et en tant que tels ils étaient utilisés comme des talismans, puissant remède à la confusion de l'homme perdu dans l'absurdité apparente des événements qui se déroulent dans le temps.
La figure du Christ qui s'est superposée à ces figures correspond tout à fait à cette notion de repère universel, promesse de vie éternelle et de Salut mis à la portée de chaque humain initié ou non. (5)

* Je n'ai pas assez de connaissance en astronomie pour l'affirmer à mon tour. D'après ce que j'ai compris, plus on est au nord, plus les astres du nord (sur la carte à la latitude de la France) sont plus hauts dans le ciel. Voir http://www.stelvision.com/carte-ciel/, Voir d'autres références pour l'astronomie en partie document (lien ci-dessous).
Si vous avez des idées même contradictoires sur ces hypothèses, n'hésitez pas à laisser des commentaires.

(1), (2)... Document ici.

Suite ici.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité