Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
5 septembre 2012

Les CHRISMES et l'âge d'or de l'humanité

Message précédent sur Chrisme et Runes ici.
Abdul, mon partenaire de recherche, érudit arabe et breton, était passionné par le sujet, j'en profitais pour lui demander quel sens avaient ces figures représentatives d'un temps ancien pour les hommes qui les avaient gravées dans les églises du Moyen-âge?

Nous avions formulé l'idée que les chrismes étaient des représentations du ciel, des "cosmogrammes" et correspondaient à un moment où la polaire, considérée comme centre du ciel, se trouvait dans la constellation du Cygne en automne (à l'équinoxe d'automne). A quelle période de développement humain cela se rapportait et pourquoi ce moment particulier serait ainsi fixé au point de devenir un talisman, un symbole de ralliement et, ou de Salut pour cette vie et l'Autre monde?

Abdul me répondit qu'il avait fait des recherches sur le sujet, mais n'avait pas trouvé de données scientifiques pour les corroborer. J'appréciais son honnêteté, je lui dis cependant que notre étude sur les mystères de l'église de Tréhorenteuc nous avait déjà bien éloigné des terrains objectifs! Nous ne cherchions pas la rationalité à tout prix, mais plutôt à retrouver les traces des connaissances du passé en sortant des sentiers battus.
Cela le fit rire et il accepta de m'expliquer ses hypothèses qui reposaient sur plusieurs points:
- L'étoile polaire était proche de Delta du Cygne vers -14000 ans, la constellation du cygne est très visible et facile à repérer à l'oeil nu en bordure de la voie lactée.
- Depuis des temps reculés, les hommes ont fait des observations des astres et des étoiles qui sont attestées par de nombreuses découvertes d'objets les représentant et ce dès le Paléolithique.
- La période de - 14000 ans correspond à l'époque du Paléolithique et plus particulièrement à la culture du Magdalénien. L'art se développe alors considérablement sur de nombreux supports. (1) On observe en particulier des gravures avec des symboles solaires et des croix (Par exemple sur des cornes de cerf, voir ici)

Abdul avait tenté de se mettre à la place des hommes de cette période sachant qu'ils avaient déjà un cerveau avec les mêmes capacités de base que les nôtres (sans bien sûr prendre en compte ce que nous devons à nos acquis augmentés de siècles en siècles). La fin de l'ère glaciaire se précise vers - 13000, et le climat se réchauffe.
Les paysages changent avec le développement des forêts. Le gros gibier habituel, les mammouths, rhinocéros laineux,... disparaît peu à peu tandis que se développent de plus petits gibiers, sangliers, cerfs.
Le cadre de vie et les ressources se modifiant, les modes de vie évoluent, ces bouleversements modifient profondément les mentalités et la vision du monde des hommes (2).
Ainsi en 2000 ans, les hommes passent d'un mode de vie de chasseurs-cueilleurs bien organisé depuis des siècles à un changement complet de leur mode de vie lié au changement climatique. Les glaciers fondent et le niveau de l'eau augmente modifiant l'environnement.
A la fin de la période glaciaire du Paléolithique supérieur, la mer est environ à 100 mètres en dessous du niveau actuel. Au début du réchauffement, les glaciers fondent lentement, l'eau abondante favorise le développement de la faune et de la flore, la température devient plus agréable et s'apparente au climat tempéré du XX° siècle. C'est une sorte d'âge d'or pour l'homme qui bénéficiant de meilleures conditions de vie voit sa population augmenter.

Mais le réchauffement se poursuit et cela tourne au drame, des terres occupées sont submergées tandis que de nouvelles sont libérées des glaces, les hommes remontent s'installer vers le nord suivant leur gibier qui lui aussi recherche les conditions stables auxquelles il est acclimaté.(3) La mémoire collective en gardera le souvenir avec les mythes du Déluge et de l'Hyperborée (le Grand Nord).
Or les hommes qui observent et représentent les étoiles et les astres constatent que le point fixe du ciel, la Polaire au moment de ce changement majeur "bascule". C'est principalement lié au phénomène de précession des équinoxes, ce changement est continu mais se concrétise globalement par le passage d'une constellation à une autre justement en 2000 ans. Et c'est la même chose pour le soleil parcourant successivement tous les signes zodiacaux.

Les hommes gardent le souvenir du temps d'avant les grands bouleversements (disparition de leur gibier habituel, terres et habitats submergés, réchauffement avec modification des végétaux permettant certes une augmentation du nombre d'hommes, mais aussi en conséquence la survenue de nouveaux problèmes et de conflits...). Ce temps serait identifié à un âge d'or mis en rapport avec l'étoile polaire -le Clou qui fixe l'ensemble du cosmos, c'est-à-dire l'ordre du monde- repérée dans le Cygne.
Au fur et à mesure des siècles, les hommes découvrent que les changements d'étoile polaire répondent à des cycles, d'environ 26000 ans, d'où cette idée que lorsque la même image du ciel reviendra, l'Age d'or reviendra aussi.
Ainsi dans l'Edda poétique (5), les Ases parlent des preuves de force du passé glorieux et des runes immémoriales de Tyr. La savante Vola prophétise que l'on trouvera dans l'herbe les tablettes d'or qui appartenaient aux dieux Ases, alors le monde renaîtra après avoir été détruit.
Abdul interprétait ces images poétiques (ou kenning) comme la promesse qu'après la fin de ce monde éloigné de l'âge d'or idéalisé et donc associé au Monde des dieux, (donc la fin d'un cycle complet des précessions), la disposition des constellations-runes dans le ciel -conçu comme une tablette où s'inscrit la lumière, (c'est-à-dire par analogie l'or)- reviendrait sur terre (dans l'herbe) et ainsi le Monde lié à cette configuration particulière renaîtrait.

Abdul était si fier et enthousiaste de sa démonstration que je l'applaudis et renonçais à mon esprit critique. Pourtant cela me semblait incroyable que ce symbole, le chrisme, soit resté ainsi sous nos yeux dans de nombreux édifices chrétiens sans que nous n'ayons repéré son rapport avec une représentation du ciel. Sa thèse était trop radicalement différente de tout ce que disaient les autorités en la matière, mais après tout, depuis combien de temps nous posons-nous ce genre de questions avec les moyens permettant de les résoudre?

Quant au choix de l'équinoxe d'automne fixé sur les représentations des chrismes, Abdul le confirmait avec le fait que les hommes de Lascaux auraient eux aussi représenté le ciel d'automne avec une valeur de mort-résurrection attendue.(4)

(1), (2),... Voir Documents ici.

SUITE ici.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité