Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
5 septembre 2012

Document sur : Les CHRISMES et l'âge d'or de l'humanité

Document en rapport avec le message ici.

(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Pal%C3%A9olithique_sup%C3%A9rieur
Le Paléolithique supérieur est la période de la Préhistoire qui est caractérisée par l’arrivée de l’Homme moderne en Europe, le développement de nouvelles techniques (lames, industrie osseuse, propulseur, etc.) et l'explosion de l'art préhistorique. Il se situe entre 35 000 et 10 000 ans avant notre ère et correspond à la fin de la dernière période glaciaire.
La culture du Magdalénien se développe de - 17 000 à - 10 000 et coïncide avec une période de réchauffement coupée de rechutes. Le Paléolithique supérieur s'achève avec la disparition du renne et du rhinocéros laineux due au réchauffement ; c'est la fin de la culture du Magdalénien. Le retour de la forêt entraîne des changements au niveau de l'armement (microlithisation des armatures, généralisation de l'arc)

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9solithique
Le Mésolithique est la période chronologiquement et culturellement intermédiaire entre le Paléolithique et le Néolithique (entre environ 10 000 et 5 000 ans av. J.-C. en Europe). Les groupes humains de cette période perpétuent un mode de subsistance basé sur la chasse et la cueillette sous un climat tempéré proche de l'actuel. Le Mésolithique est marqué par de tels changements économiques et sociaux que certains auteurs en font la première phase de la Protohistoire européenne. Les études récentes montrent en effet que le Mésolithique voit les populations se fixer sur des territoires limités et développer très progressivement une agriculture sans domestication des espèces végétales, au côté des activités de chasseur-cueilleurs avec des techniques de chasse innovantes (utilisation de microlithes comme armatures de flèches), des pratiques funéraires, l'émergence des premières nécropoles, des conflits sociaux. Le Mésolithique s'achève avec la mise en place progressive des espèces végétales et animales domestiques lors du Néolithique européen et l'économie mésolithique perdure localement jusqu'à environ 2 300 av. J.-C. en Europe septentrionale2.

(2) http://livre.fnac.com/a303150/Michel-Barbaza-Les-civilisations-postglaciaires
Les civilisations postglaciaires, La vie dans la grande forêt tempérée Michel Barbaza 1999
L'amélioration climatique qui a interrompu, il y a près de 12 000 ans, la dernière grande période glaciaire est à l'origine d'une profonde transformation des milieux naturels. Les conditions d'existence liées notamment à la subsistance ont obligé les descendants des chasseurs paléolithiques à adapter leurs systèmes de prédation aux conditions de vie de la grande forêt tempérée.
Grands chasseurs d'aurochs, de sangliers et de cerfs, ils ont spontanément élargi leurs collectes à l'ensemble des ressources disponibles. On est en droit de penser que ces transformations des cadres de vie ont engendré parallèlement un profond remaniement de l'imaginaire épipaléolithique et mésolithique. Un monde nouveau est en gestation.

(3) http://mappemonde.mgm.fr/num11/articles/art06306.html
Epipaléolithique
C’est la continuation de la période précédente: une amélioration climatique qui se résout par un climat proche de l’actuel. En réponse à cet événement, les populations paléolithiques adaptent leurs comportements, notamment cynégétiques. Ce phénomène a débuté dès l’époque précédente. Ces chasseurs élargissent le spectre de la faune chassée, non plus exclusivement aux grands mammifères terrestres, mais vers les poissons (d’abord le Saumon), les oiseaux, les petits mammifères (léporidés, marmottes). Une autre conséquence, qui nous intéresse plus, est une occupation de l’Europe qui se poursuit vers les hautes latitudes.
La remontée du niveau de la mer est insuffisante pour submerger la bande de terre entre le continent et l’Angleterre.
...(cette) période est relativement courte (deux millénaires environ). Cette explosion démographique est le prélude de ce qui va se passer dans la période suivante, le Mésolithique, celle des derniers chasseurs-cueilleurs d’Europe vivant dans un environnement tempéré et plus boisé. À cette époque, le début de l’Holocène, dans l’ensemble de l’Europe, la densité des populations augmente, grâce notamment à un mode de subsistance qui donne une grande part à l’exploitation des végétaux.
Conclusion
...l’amélioration climatique du Tardiglaciaire (16000 ans BP (référence pour BP = Before Present = avant 1950, voir ici), une phase d’extension vers les latitudes hautes (et dans les massifs montagneux) jusque dans le Nord de l’Europe, manifestement liée au retrait des glaces, corrélée à une croissance de la population que montre la multiplication des sites (et qui d’ailleurs se poursuit avec l’explosion démographique néolithique au moment de l’introduction de l’agriculture et l’élevage)...

(4) http://www.archeociel.com/datation_du_puits_de_lascaux.htm
Etoile polaire: Cygne au paléolithique
Position polaire il y a 18000 ans: c'était la constellation du Cygne qui était au pôle à cette époque. Tandis qu'à l'époque magdalénienne, c'était la constellation de la Lyre qui brillait au pôle comme elle brillera à nouveau en l'an 13000.
La scène du Puits de Lascaux est en concordance avec le minuit de l'automne 18730 "avant le présent" (-16000 environ)

(5) http://occidere.wordpress.com/tag/edda/page/2/
Ainsi dans l'Edda poétique, "Les Ases s’assemblent dans l’enceinte du rempart d’Ida. Ils parlent de la poussière puissante laissée par le passé, des preuves de force données dans ce temps et des runes immémoriales de Fimbul-Tyr. — « Alors les Ases retrouveront dans l’herbe les merveilleuses tablettes d’or possédées autrefois par le général des dieux, le descendant de Fiölnir. — La terre portera des moissons non semées, la mer disparaîtra"... Des palais des dieux seront construits... "Suna (le soleil femelle), avant d’être avalée par le Loup, a donné le jour à une fille. Celle-ci parcourra la carrière de sa mère. — Deux êtres humains, Lif et Lifthraser, se sont cachés dans les bois de Hodd-Mimer; ils se rassasieront tous les jours avec la rosée du matin. De ce couple descendra une famille si féconde qu’elle peuplera le monde entier. — Sur Gimle la haute rayonne, plus beau que le soleil, un palais couvert d’or rouge : les bons y seront heureux éternellement.
 
Snorri Sturluson / Edda (livre en ligne)
www.scribd.com/ArsKinovA/d/38705476-Snorri-Sturluson-Edda

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité