Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
6 mars 2013

DE MERLIN A SALOMON

Chapitre VI Roman du Graal dévoilé

Abdul me proposa donc de me concentrer sur le personnage de Merlin et lorsque Fernand revint il me fournit une piste en me rappelant la sculpture d'Asmodée tenant la structure de la chaire de l'église que nous avions vue à Campénéac, (ex-Brénéan).

Merlin est en effet parfois identifié à Asmodée, à qui on attribue d'anciennes légendes hébraïques. Asmodée y apparaît en démon parfois farceur, mais avec lequel il est possible de lier un pacte pour obtenir le secret de trésors dont il est réputé être le gardien. Il peut aussi enseigner la Géométrie, l'Astronomie, les Mathématiques (les Nombres, Poids et Mesures).

Salomon le fit capturer pour l'utiliser à son profit (avec quelques difficultés) à la construction du Temple, modèle du cosmos et centre du monde, réalisé selon les consignes de Dieu.

Il semblerait que le personnage de Merlin ait hérité en grande partie du fond légendaire associé à Asmodée, le démon de Salomon. Et cela expliquerait beaucoup de choses! En particulier, les talents de constructeur de Merlin (il connaît le problème qui fragilise les tours de Vortigen, il déplace et installe les pierres pour construire Stonehenge, il crée le palais de Viviane), mais aussi l'importance de la coupe sacrée qu'il présente comme but à conquérir en tant qu'instigateur de la quête du Graal.

Rappelons que selon la version chrétienne, Merlin est le fils du démon, qui s'attaque de nuit à sa mère, jeune vierge pieuse. Il agit comme un "incube" dont Asmodée est le chef. Merlin est ainsi soit le fils réel d'Asmodée, soit au moins son héritier sur le plan symbolique.

Par ailleurs, le mot démon est la traduction du grec daïmon. Or le daïmon n'est pas que négatif, ainsi selon l'Encyclopédie Universalis la daïmonologie s'intéresse à des puissances supra ou infrapsychiques (esprits, anges, génies, démons, fravartis, chérubins, fées...) dont l'apparition peut signifier pour l'être humain une rencontre avec son propre destin: salut, tentation, chute, guide, initiation... Il s'agit d'une dimension humaine essentielle.

Des personnages célèbres avaient un daïmon qui les inspiraient, les guidaient, citons en particulier Socrate ou Jung. Abdul quant à lui, pensait que selon cette tradition bien établie dans l'Antiquité, Asmodée était le daïmon personnel de Salomon. Et Merlin en était le dernier avatar en contexte chrétien.

Si nous acceptions le lien de filiation entre Merlin et Asmodée, nous devions chercher l'origine de tout ce légendaire du côté de Salomon. Et de nouveau le travail semblait titanesque. C'est alors que Fernand rappela:
- L'important c'est la coupe sacrée, si nous connaissons la nature de l'objet, tu auras la vision du Graal et ainsi nous aurons la clé de la liberté de Lorrekey!

Avec Abdul, nous nous sommes regardés, il disait ça comme une simple évidence sans se rendre compte de l'énormité du défi. Pourtant Abdul esquissa un sourire et dit:
- Mais c'est bien sûr, il n'y a plus qu'à s'y mettre!
Sans percevoir non plus l'ironie des propos d'Abdul, Fernand fier de son idée se mit à danser sur place tout joyeux, cela eut le mérite de nous détendre et de tous nous faire rire un bon moment avant de poursuivre nos recherches.

Nous avons utilisé les dossiers des Questeurs de Brocéliande et dans leurs locaux exigus mais accueillants, nous nous sommes plongés dans l'univers complexe du roi Salomon, le grand Roi de légende aidé par son daïmon Asmodée.

En effet après l'avoir soumis et grâce à lui, Salomon rassemble de nombreux démons et les fait travailler à son profit (construction du temple, secrets mathématiques, astronomiques…, pouvoir, sagesse, ainsi que compréhension et maîtrise du Langage des oiseaux).

En tant que constructeur du Temple, Salomon ordonne et stabilise aussi le monde, en particulier grâce à une pierre gravée au nom de Dieu qui sera évoquée plus tard comme étant la "Pierre de Fondation" située sous le dôme du Rocher à Jérusalem (considéré comme le Centre du monde!). Cette pierre évite l'irruption des eaux et donc le chaos.

 

Ainsi c'est un héros cosmogonique ou une sorte de Cosmocrator, Maître du Monde, fonction qui sera ensuite attribuée au Christ. Nous disposions de plusieurs versions le concernant, selon les légendes et les époques. Nous avons étudié les plus importantes selon notre sujet d'intérêt principal, le Graal.

Le pouvoir de Salomon sur les démons était lié à un récipient métallique scellé par la magie de symboles. Il possédait ainsi la connaissance du lien entre les anges ou les entités spirituelles et les planètes, les signes zodiacaux, les aspects astrologiques, il avait accès à l'Ordre Cosmique et pouvait donc intervenir en fonction, ou y participer.

Et de ce récipient magique à la coupe, il n'y avait qu'un symbole, (Saint Bol selon la Langue des oiseaux), il possédait en effet une coupe grâce à laquelle il voyait tout à distance. Ce type de coupe, "talisman de souveraineté" appartenait déjà au roi iranien Yima-Djemshid qui y voyait aussi les trajectoires célestes.

Ultérieurement c'était le "Sceau de Salomon" qui tenait ce rôle, scellant tous ses pouvoirs et symbolisant toutes ses compétences magiques. Cette forme géométrique basée sur une étoile à six branches (plus ou moins couplée à celle présentant cinq branches) devint le symbole de ce Principe transcendant à l'image de l'Origine du monde, du Fondement de la Création.

Selon le Talmud, Asmodée - qui connaissait par ailleurs l'emplacement de tous les trésors - utilisa des mots magiques pour la construction du Temple. Salomon fit graver ces mots magiques sur l'Emeraude tombée du front de Lucifer lors de sa chute et l'offrit à Hiram, le grand architecte du Temple. Après son meurtre, l'Emeraude revint à Simon le Mage et ce serait Simon, compagnon de Jésus devenu Pierre (le premier apôtre sur lequel est fondé l'Eglise) qui la récupéra après avoir vaincu Simon le Mage. On connaît la suite, le calice de la Cène puis le Graal...

Que ce soit un récipient magique qui permet d'obtenir tout ce que le Roi désire, une coupe où il peut voir à distance ce qui se passe sur terre comme au ciel, une pierre gravée au nom de Dieu ou le Sceau de Salomon, dernier support de sa magie et de son pouvoir divin, tous ces objets sont des "talismans de souveraineté".

Or ce qui se matérialise dans ces objets symboliques correspond au Principe de souveraineté représenté par la "Gloire lumineuse". Selon le mythe indo-européen, la "Gloire lumineuse" se trouve au fond de la mer, soit sous forme d'une Perle mystique liée à la Souveraineté divine, enjeu de pouvoir entre Dieu et le Diable; soit sous forme d'une escarboucle lumineuse (on pense aussi à l'émeraude de Lucifer), d'un anneau ou d'une pierre...

Notons que le mythe de la Perle cosmogonique se retrouve chez les Fidèles de vérité turques dont s'inspireront plus tard les Fidèles d'Amour connus grâce à Dante. En contexte gnostique chrétien on a de même une référence à la Perle dans l'Hymne ou Chant de la Perle des Actes de Thomas, un célèbre apocryphe chrétien.

En Perse, cette Lumière, Principe de divinité, était le Xvarnah, ou "Lumière de Gloire", la Tradition perdure dans le Soufisme et se retrouve dans les contes du Graal. Mais le candidat à la royauté doit bien sûr en être digne, il doit présenter des qualités particulières et suivre un rituel afin de pouvoir prétendre à posséder cette "Gloire lumineuse".

 

Cela me fit réagir, je dis à Abdul que je ne me destinais pas à être roi et que donc je ne voyais pas en quoi cela me concernait. Il répondit:

- Détrompe-toi, cela concerne chacun en fait et c'est aussi la promesse transmise par le Christ universel: ce qui était caché est révélé, accessible à chacun selon son libre-arbitre, ce n'est plus réservé à une élite d'initiés.

- Comment fait-on?

- Il faut comprendre que toute cette mythologie correspond à quelque chose de profond en chacun de nous, mais il faut aller au-delà des apparences et ne pas s'arrêter à des formulations obsolètes. Il faut continuer à se poser des questions jusqu'à ce que les réponses nous soient accordées en fonction de nos capacités.

Fernand nous rappela:

- N'oubliez pas le Langage des oiseaux dont Salomon était aussi le maître.

J'avais beau faire de mon mieux, j'avais l'impression que nous tournions en rond sans progresser. Aussi je m'exclamai:

- Justement parlons-en, je ne comprends pas en quoi les oiseaux vont m'aider en admettant que je les comprenne!

Abdul était très calme et conciliant, il ôta ses lunettes, hocha la tête en silence puis il dit:

- C'est peut-être une bonne façon d'avancer vers les profondeurs de l'être et donc vers le niveau où la solution apparaîtra comme une évidence quand le moment sera venu. Tu sais que le premier niveau de cette forme de communication est basé sur les jeux de mots et l'écoute des sonorités, ainsi le Saint-Bol, est un Symbole. Et le symbole est ce qui permet de réunir deux ordres de réalité: celui de l'esprit, le niveau de conscience et celui de la matérialité, la représentation sous forme d'Objet magique.

"Mais le Langage des oiseaux a une dimension plus profonde: c'est le langage animal en nous, celui du corps qui fait correspondre sensation interne du corps, émotion du coeur et pensée du mental en une boucle d'interactions. Lorsque notre outil de conscience est affiné, bien orienté, il devient apte à décrypter la réalité à un niveau subtil en mettant en résonance nos perceptions du monde extérieur et celles de notre monde intérieur. Et nous sommes alors dans une dimension d'être au-delà du langage verbal qui est notre dimension humaine ordinaire.

Fernand confirma:

- Si tu es empli de ton propre bruit, de tes ruminations à propos de tout et de rien, tu es plein comme un oeuf et plus rien ne peut te parvenir de l'extérieur de façon douce. Tu n'agis plus, tu réagis et pas toujours à propos et surtout tu ne sais plus Etre.

Je voulus vérifier si j'avais bien compris, je me tournai vers Abdul et lui dis:

- J'accorde en moi l'écoute de l'extérieur et de l'intérieur pour mieux cerner la Réalité. Et j'entre ainsi dans le domaine de la synchronicité là où un événement extérieur permet une prise de conscience.

 

Abdul sourit et fit un geste: il joignit ses poignets mains ouvertes et les fit bouger comme si elles étaient des ailes d'oiseau. Il les posa sur mon épaule et j'eus un instant l'illusion de l'oiseau… Après cet intermède poétique, Abdul reprit:

- Le Langage des oiseaux, c'est aussi le langage de l'inconscient, le langage des rêves et des vastes ressources des archétypes de l'inconscient collectif, ce qui en fait un vecteur de connaissance. L'oiseau symbolise l'esprit qui vole dans les hauteurs et passe de la terre au ciel en s'élevant dans les airs d'un coup d'aile. Tu sais que par ailleurs le mot lui-même regroupe toutes les voyelles qui sont en rapport avec la Grande Déesse, ce sont les lettres sur lesquelles reposent la Création, l'Ordre du cosmos. C'est donc un langage de la Gnose, au sens de Connaissance. 

Fernand dit :

- Et c'est le billet d'entrée dans le Temps du dieu.

- Ah oui, le Kairos que nous avons vécu dans l'église de Tréhorenteuc, la Chapelle du Graal!

- Tout à fait, confirma Abdul, et c'est le temps de Merlin qui, je te le rappelle, a institué la "Quête du Graal" et la Table Ronde du Roi Arthur représentant elle aussi l'Ordre cosmique, la ronde zodiacale autour du Pôle.

 

Soudain, mes deux compagnons se figèrent comme s'ils écoutaient quelque chose que je n'entendais pas. Fernand réagit le premier, il dit à Abdul:

- Nous allons devoir y aller.

- Tu as raison, ne soyons pas en retard, répondit Abdul qui me désigna d'un mouvement du menton.

Fernand se contenta de hocher la tête. Abdul me proposa alors de venir avec eux, nous reprendrions notre exploration de l'univers de Salomon plus tard.

 

Autour de Lorrekey

Nous nous sommes rendus dans une sorte de salle polyvalente, dans un vestiaire nous avons trouvé des tenues blanches, tunique et pantalon à taille élastique, chaussons de coton. Je demandai en riant:
- On va danser?
- A l'intérieur, ça peut même déménager! répondit Fernand en esquissant quelques pas sautillants..
- Il vaut mieux que je t'explique avant d'entrer dit Abdul, très sérieux. Nous nous réunissons autour Lorrekey, elle s'affaiblit et nous l'aidons à se procurer un peu d'énergie en vue de son passage qui approche. Avec des Questeurs de Brocéliande volontaires et toi si tu l'acceptes, nous allons élever notre niveau d'énergie et le sien, nous allons entrer dans "le temps du dieu" sous la conduite de notre ami Merlin.
"L'énergie la plus puissante de l'être humain part de la base sexuelle, ordinairement elle tend à s'extérioriser, nous la faisons monter au niveau du coeur et après…, tu verras bien. Nous méditons en couple, nous nous mettons en état de ressentir l'acceptation totale, la compassion, l'amour désintéressé, l'amour inconditionnel. Nous focalisons notre attention sur nos sensations face à l'autre en laissant passer sans s'y attarder les pensées parasites et en particulier jugement, critique ou doute. Si à un moment nous ressentons un désir sexuel, nous l'acceptons et le guidons au moins jusqu'au coeur.

 

Abdul regarda alors Fernand comme si cela le concernait plus particulièrement. Celui-ci répondit:
- Ce n'est pas facile, mais ne t'inquiète pas, si je ne suis pas prêt, je n'insisterai pas, l'intérêt de Lorrekey passe avant mes sentiments pour elle.
Abdul reprit:
- Lorsque deux personnes ont échangé de l'énergie au niveau sexuel, il leur est plus difficile de ne pas l'extérioriser à ce niveau et de la canaliser vers le haut. L'état de conscience de base est l'amour, pas le désir, même c'est lui le moteur…

Il échangea un sourire complice avec Fernand qui rayonnait dans ses vêtements blancs et semblait déjà en état d'amour. Il se retourna vers moi et poursuivit:
- Avant que tu ne rentres, je tiens à te dire que tu disposes de ton libre-arbitre, nous ne devons pas faire pression sur toi, même si nous avons besoin de toi pour Lorrekey. Si tu acceptes de faire cette expérience, elle te modifiera à jamais quoiqu'il arrive. Ce n'est pas sans risque car si l'amour est la source d'énergie humaine la plus puissante, il agit aussi comme une drogue et modifie la chimie de ton cerveau. Si tu sors en cours de méditation -ce qui est ton droit à tout moment-, tu seras seule pour gérer le manque… et je ne peux t'en dire plus. A toi de choisir.
- J'ai déjà choisi depuis longtemps, j'ai expérimenté le temps du dieu et de plus avec Fernand.
- C'est bon alors, une dernière chose, au début de la séance nous nous saluons avec un vrai Salut, les mains jointes au niveau du coeur, avec les mêmes étapes que pour le Namasté indien.
- Ah oui, face à l'autre je salue Dieu en lui puis je salue le guide spirituel qui est à ses côtés et enfin je le salue dans sa forme humaine.
- On va dire ça, dit Abdul avec une petite moue souriante, allons-y.

Merlin était au fond de la salle, debout en méditation, les mains étendues au-dessus d'un récipient placé sur un trépied où dansaient des flammes. Lorrekey était devant lui de profil les yeux fermés et les mains croisées sur la poitrine.
Deux couples étaient là et vinrent nous saluer, je répondis à leur salut de même. Puis ils se mirent en ligne imités par Abdul et Fernand, je les suivis. J'eus le temps de nous compter, neuf en tout, avant que l'un des Questeurs n'éteigne la lumière.
Nos yeux s'habituèrent peu-à-peu à la pénombre adoucie par les veilleuses de sécurité.

Le chaudron de flammes était la source lumineuse la plus vive, la silhouette de Merlin se découpait puissamment dans leur vacillement. Il vint vers nous et nous scruta un à un, il s'attarda près de Fernand qui fit un pas vers lui puis recula. Il passa devant chaque homme du groupe, revint vers Abdul et s'inclina légèrement devant lui les mains croisées sur la poitrine.
Sans un mot, il s'écarta et l'invita d'un mouvement du menton à rejoindre Lorrekey et il reprit sa place. Aussitôt les Questeurs se placèrent en couple face-à-face et je les imitai avec Fernand.

Une odeur aromatique puissante se répandit tandis que Merlin jetait quelques pincées de poudre dans le chaudron, je regardai Fernand et plaçai comme lui mes mains l'une sur l'autre à hauteur du coeur.
Emplis d'amour inconditionnel, nous étions dans le Temps du dieu, au-delà du langage et hors du temps. Nous nous sommes avancés jusqu'à être l'un contre l'autre, nos mains s'effleurant le long du corps, attentifs à chacune de nos sensations. Nous nous sommes simplement enlacés et peu à peu submergée par une montée d'énergie, j'ai été propulsée dans un océan d'amour océanique où "je" me suis noyée. Je n'existais plus, étant partout et nulle part à la fois, dans un état extatique…

J'ai été ramenée par Abdul et Fernand, j'étais dans un état second, entre deux mondes, et il m'a fallu une nuit de sommeil pour réintégrer ma dimension ordinaire non sans en garder une vibration secrète au plus intime de l'être, comme la promesse d'une porte pouvant s'ouvrir sur une autre dimension dans l'Amour universel. 

Le lendemain matin, nous sommes revenus dans le local des Questeurs. Fernand nous dit que Lorrekey était maintenant très bien et enchantée de la qualité de cette séance. Nous en étions soulagés et nous avons repris le travail sur les légendes de Salomon, révélatrices des croyances fondatrices de notre culture. Tous nos dossiers étaient restés sur la table. Je commençais à les classer quand Abdul s'adressa à moi:
- Tu as compris en étudiant l'univers du Roi Salomon que le Graal pouvait effectivement être assimilé à une pierre, une coupe, un objet lumineux, ce qui explique ses différents aspects selon les auteurs, mais ne perdons pas de vue qu'il sont cependant toujours en rapport avec la Gloire Lumineuse, le Principe divin par excellence.
- C'est aussi une Emeraude, dit Fernand.
- Exact, confirma Abdul, selon Wolfram Von Eschenbach, la notion du Graal a été transmise par des écrits arabes grâce à un certain Kyot ou Guiot de Provens. Il a été taillé dans une émeraude tombée du front de Lucifer, ce qui n’est pas sans rappeler le "troisième œil", la perle Urnâ de la tradition hindoue, symbolisant l'ouverture du troisième oeil qui procure le "sens de l'éternité"!

''Or Emeraude en provençal se dit Esmeral. En langage des oiseaux, j'entends Aimer Al, Al étant le nom de Dieu. Allah est en fait la contraction de « Al llah » à savoir « Le Dieu », le Seul et Unique Vrai Dieu. Ce même mot est le nom qui désigne dieu en araméen, langue de Jésus et qui se dit aussi El selon la façon dont on transcrit le Aleph qui le compose.

- Et c'est dans cette émeraude que la Coupe a été taillée, ajouta Fernand.
- En effet, reprit Abdul, ainsi la Coupe elle-même est clairement une représentation du Principe divin primordial duquel découle la Création et donc l'Ordre Cosmique. Elle procure donc par ce Principe tout ce dont l'homme a besoin et elle bénéficie au Roi et à son royaume. Ce Principe divin associé au Roi procure l'Abondance divine qui se répand sur terre.

- L'Abondance en tous points était l'idéal suprême de l'Homme, remarqua Fernand, d'où cette représentation concrète de l'effet de la Présence de Dieu en l'homme ou dans le peuple par l'intermédiaire du Roi.

Abdul continua sur sa lancée:
- Une dernière chose, la tige à la base de la Coupe ou du Calice présente parfois trois parties, ce qui symbolise les trois niveaux de réalité : terrestre, intermédiaire et céleste en correspondance avec les trois structures de l'être : physique, psychique et spirituel. Sur le plan chrétien, c'est aussi une image de la Trinité: Trois qui sont Un.

Je gardai le silence un moment, les connaissances exposées par Abdul étaient passionnantes, mais je ne voulais pas perdre le fil, je lui dis:
- Oui, et si on revenait à Merlin?
- Ah Merlin, c'est le meilleur! s'exclama Fernand dans un grand éclat de rire.
Abdul sourit discrètement et enchaîna:
- Tout à fait, meilleur c'est melior en latin et la racine indo-européenne mel donne miel, symbole d'une nourriture délicieuse et abondante! C'est aussi le moulin qui fournit la farine, base de l'alimentation en Europe. Et le cosmos lui-même est assimilé à un grand Moulin fournisseur d'Abondance.
- Le Jeu du Moulin, c'est ce jeu-là, affirma Fernand.
- Oui, confirma Abdul, c'est le Jeu cosmique. Sa représentation est la fameuse escarboucle à 8 rais ou parfois 6 branches.

- Je me souviens l'avoir vue en étudiant les runes, dis-je et surtout Hagal la rune mère.
- Et les runes sont aussi un code d'honneur ou de chevalerie, pour les meilleurs! ajouta Abdul.
- Encore la voie des combattants, des guerriers, ce que je ne suis pas, rappelai-je.
- Ne t'inquiète pas, il y a d'autres voies, me rassura Abdul. Pour toi, nous allons demander à un des plus grands écrivains du Moyen-âge, Dante qui est né au XIII° siècle. Il appartenait à la société secrète des Fidèles d'Amour inspirés par le soufisme et les Fidèles de Vérité dont nous avons déjà parlé.
- Fidèles de Vérité d'Islam et Fidèles d'Amour européens ont les mêmes croyances? demandai-je, étonnée par cette filiation.

- Le lien entre Fidèles de Vérité (fidèles de l'ancienne tradition perse) et Fidèles d'Amour, est Sohravardî au XII° siècle, adepte des soufis, philosophe de l'Iran ancien, c'est-à-dire la Perse, inspiré aussi par la Gnose, Platon,…
''Or la Vita nova de Dante décrit très précisément les différentes étapes de l’initiation à la Fidélité d’Amour, moteur de développement spirituel. Et l'ouvrage Vade-mecum des Fidèles d’amour de Sohravardî éclaire cette expérience de façon significative. Mais je m'égare, je ne vais pas te parler de ça aujourd'hui.
- Nous devons suivre la voie de Merlin, ajouta Fernand soudain très concentré.
- C'est vrai poursuivit Abdul, pourtant nous avons besoin de Dante pour y parvenir! Dans son oeuvre la plus célèbre, la Divine Comédie, il utilise le rectangle de Salomon, ses neuf personnages symbolisant chacun un élément de l'Homme primordial, l'Anthropos inclus dans le cercle de l'Amour.

- Le Grand Homme, le modèle absolu, ajouta Fernand avec emphase.
- Et dans le contexte chrétien, reprit Abdul, l'archétype de l'Homme est le Christ! Ces neuf éléments par ailleurs se retrouvent aussi dans la tradition nordique en correspondance avec les neuf mondes.
- Neuf mondes comme les neuf cercles de Merlin, murmura Fernand.
- Bien vu, dit Abdul, nous allons essayer d'examiner ça sous cet angle. Après cette plongée dans le monde de Merlin, tu comprendras mieux le personnage.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité