Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
28 novembre 2013

Perceval, Souverain du Chaudron, Document 7

Au Moyen-âge, la pensée traditionnelle et chrétienne accorde une grande valeur au nom donné à l'homme, il détermine son destin et exprime sa personnalité (1).

Aussi l'étymologie du nom Perceval a-t-elle interrogé les continuateurs de Chrétien de Troyes donnant lieu à des jeux de mots dont le plus évident est "Perce" le val, celui qui perce les secrets de sa filiation qui le relie au Roi Pêcheur, frère inconnu de sa mère et de son destin qui le confronte au cortège du Graal (2).

Mais Chrétien de Troyes qui connaissait les légendes celtiques nous indique une origine galloise pour Perceval. En gallois on trouve un Peredur/paredur, nom ancien connu dès le 6° siècle (1). Ce nom signifiait "chaudron d'acier" (3), nom donné par son père afin que Peredur se rappelle de la perte de ses terres, s'en venge une fois adulte et devenu bien entendu un valeureux combattant!

Dans le nom Perceval, on retrouve cette même racine Per, "chaudron";

(4) "Ce" pourrait être "compagnon", "ami", à partir de l'indo-européen Kei, Ce;

Val désigne en celte celui qui est fort, qui dirige, donc le souverain, mot à rapprocher du latin Vale évoquant aussi la "valeur", mais dont nous avons vu aussi la dimension sacrée évoquant le Salut (être sauvé) (5).

 

Ainsi nous pouvons dire qu'en se référant à ses racines galloises indiquées par Chrétien de Troyes, Perceval est le Souverain (ou valeureux) (compagnon) du Chaudron, c'est-à-dire le Graal dans la conception traditionnelle nourricière et du Salut.

 

Parzival, Souverain des Parques

Wolfram von Eschenbach apporte une nuance, liée à son origine germanique, qui précise le personnage.

(6) Parze en allemand désigne les Parques qui tissent le fil de la vie et représentent le Destin.

On peut dire que Parzival est le Souverain (valeureux) des Parques. Par ailleurs en accordant toute sa valeur au mot Val à rapprocher du Vale latin, on comprend mieux la dimension de Salut accordée au Mont Salvaesche parfois traduit Mont du Salut (Mont Salvat).

 

Mais quel est le rapport entre le Chaudron celte et les Parques? Dans la culture nordique, les Parques sont appelées Nornes ou Dises et elles sont associées à la grande déesse Freyja. Le Chaudron est l'attribut de la Grande déesse celtique comme nous l'avons vu précédemment et représente l'abondance et la promesse de Salut de l'Année (7).

 

Le modèle de Perceval ou Parzival est le héros désigné par le Destin pour s'accomplir en tant que souverain, roi, garant de l'abondance du pays et de ses habitants selon la conception traditionnelle, c'est un élu du Destin et donc des Parques (ou Nornes ou Moires).

 

Références sur: http://basedonnee.canalblog.com/archives/2013/11/28/28532687.html

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité