Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
14 septembre 2008

1/ Enigme II, première étape

LE GARDIEN DE L’OBJET
Vous l’avez sûrement compris si vous avez navigué un peu sur ce blog, j’aime beaucoup me promener au bord de l’eau. Un jour, j’ai vu un vieil homme assis au soleil devant sa bicoque qui ressemblait plus à une cabane de pêcheur qu’à une maison.

Je l’ai salué et nous avons engagé la conversation. Il m’a dit être le «Gardien» avec un ton si mystérieux que je n’ai pas été surprise lorsqu’à ma question «de quoi ?», il n’a rien répondu. Mais intriguée, je suis revenue le voir et de questions sans réponses en réponses intrigantes, d’énigmes faciles en évidences incroyables, j’ai fini par comprendre…

Je vous propose de découvrir à votre tour l’«objet» fantastique dont ce vieil homme était le «Gardien». Je suis sûre que vous trouverez rapidement ce dont il s’agit, plus rapidement que moi je crois, car vous en jugerez pour autant que je peux vous le transmettre, le Gardien était vraiment malin et le moins que l’on puisse dire au départ de cette aventure dont je vous propose de suivre les étapes, c’est qu’il m’a bien promenée !
Alors si le cœur vous en dit, embarquons:

PREMIÈRE ETAPE: LOCALISATION.

L’OBJET a été déposé en ce lieu après un long voyage aux multiples péripéties plus ou moins légendaires qui le rattachent à l’histoire de l’humanité.
Et ce lieu se situe au cœur de l’Anjou.

1° Les premiers hommes
Ils sont arrivés voici très longtemps dans ce territoire. Ils ont suivi le fleuve Loire et les rivières afin de pénétrer dans les épaisses forêts qui recouvraient le pays. On a découvert tout près d’ici au confluent de la Sarthe et de la Mayenne (Ecouflant), des traces d’occupation humaine datant de la fin du paléolithique
(fin du paléolithique : environ – 10 à12 000 ans).

Pour en savoir plus sur la chronologie préhistorique, cliquer sur l'image ci-dessous.

chrono_pr_hist

Au Néolithique, les hommes se sédentarisent : ils s’installent en petits groupes humains dans les vallées où ils trouvent tout ce qui leur est nécessaire : de l’eau avec une faune et une flore riches, du bois, des rivières navigables, du gibier abondant, une terre fertile.
Ils dressent de nombreux mégalithes (à partir de -4000 environ), sur ces terres. Il en reste quelques-uns dont le beau dolmen (table de pierre) de la Pierre Césée (c’est-à-dire brisée, de même racine que césure: séparation) et tout près de lui, le menhir (pierre dressée) dit « Le doigt de César ».

Pour en savoir plus sur les mégalithes cliquer sur l'image.

dolmen

QUESTION MYSTÈRE: Histoire de géants.

Pour quelle raison des mégalithes ont-ils été attribués à César ? A qui étaient-ils le plus souvent attribués avant ?

Après le mystère, cliquez pour avoir la réponse "boule-de-gomme".

boule_de_gomme_


Et pour vous distraire, voici:
ENIGME CASSE-TÊTE:
La balle dans le trou 

Dans un village où les hommes creusent le sol pour implanter une nouvelle construction de bois, un enfant joue avec une boule en saule tressé* malgré l’interdiction des adultes.
Soudain sa balle tombe dans un trou à peine plus grand qu’elle. L’enfant ne peut y glisser la main, mais il la voit distinctement, le trou n’est pas très profond. Il cherche autour de lui et trouve un pieu, une fronde, une pierre taillée et une aiguille en os.
Que lui conseillez-vous de faire pour récupérer sa balle intacte au plus vite ?

Cliquez pour la réponse "éclaire-tête"

Eclaire_t_te

Références

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité