Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
10 décembre 2009

Rumi et la tradition d'amour VIII

LA VIE DE FAMILLE ET LA FORMATION DE RUMI

EN FAMILLE

Baha, le père de Rumi, théologien et enseignant, assura à son fils une éducation d'érudit en Turquie au terme d'une errance de plusieurs années avec sa famille qui avait fui les persécutions du sultan de Balkh puis les massacres de Gengis Khan.
La famille accomplit un pèlerinage à la Mecque. A Nishapur, le père et le fils firent la rencontre du grand poète mystique Farid-od-Dîn Attar, auteur de la Conférence des Oiseaux, qui offrit son Livre des secrets au jeune Rumi et lui prédit qu'il mettrait le feu dans le coeur des amants mystiques.
Au retour de la Mecque, la famille se fixa en Arzanjân, en Arménie, puis à Larendeh (ou Lâranda, actuelle Karaman) non loin de Konya, la capitale des Seldjoukides du Sultanat de Rûm ou Roum (anciens territoires romains, c'est-à-dire byzantins, en Anatolie), d'ou son surnom de  Rumi, prononcé Roumi (romain, byzantin, anatolien).

Callig
Livre persan

Le gouverneur de la ville de Larendeh, Emir Mousa, était un brave homme Turc qui connaissait la renommée de Baha, le père de Rumi. Il l’accueillit avec dévotion au milieu de la foule des citadins. Il l'invita à résider dans son palais, mais Baha demanda à rejoindre un lieu d’enseignement. Emir Mousa lui fit construire un collège au milieu de la ville. Baha et sa famille y résidèrent 7 ans.

MARIAGES

A Larendeh, Rumi âgé de 19 ans, épousa lors de noces magnifiques en 1226 (623 de l'hégire), la très belle Gauher Khatûn, fille d'un savant de Samarkand de noble origine, Lâlâ Cheriff-ed-Dîn. Ils eurent deux fils ensemble : Sultân Walad et 'Alâ od-Dîn Tchelebi. Gauher mourut en 1229.


Mariage
Miniature persane

Rûmî épousa ensuite une veuve turque, Karra Khatûn qui avait déjà un fils, Shams al-Dîn Yahya. Ils eurent un autre fils et une fille ensemble : Amir Muzaffar al-Dîn Muhammad Chelebi et Malika Khatûn.

RENCONTRES ET INFLUENCES, FORMATION DE RUMI

Au bout de sept ans à Larendeh, ils s'installèrent à Konya où ils furent très bien accueillis par le Sultan. Baha le père de Rumi avait de nombreux disciples lorsqu'il mourut cinq ans après, en 1231, comblé d'honneur et d'attention par le Sultan qui le nommait avec déférence et amitié "sultan des savants".
Rumi lui succéda à l'âge de 24 ans.

Un ancien disciple de son père, Burhân-od-Dîn Mouhaqqîq, de Tirmiz, rejoignit Rumi et poursuivit son éducation pieuse, inspirée de la mystique orthodoxe de Gazali pendant neuf ans.  Tout comme le père de Rumi, il était membre de l'ordre Kubrawiyyah. Puis il envoya Rûmî étudier à Alep puis à Damas où il rencontra l'un des plus grands penseurs de l'Islam, Muhyî-od-Dîn Ibn'Arabî vers la fin de sa vie qu'il avait déjà vu en compagnie de son père lors de l'errance de ses jeunes années.
Né en Andalousie en 1165 (569 de l'hégire) Ibn' Arabî a donné tout son sens au soufisme, il a rédigé des centaines d'ouvrages. Il était surnommé le Sceau des Saints. Il mourut à Damas en 1240.

Rûmî revint à Konya en 1240 après une absence de sept ans, il enseigna alors la loi canonique tout en s'occupant de direction spirituelle. A Konya même vivait le grand commentateur d’Ibn' Arabî, son beau-fils Badr-od-Dîn Qonawi, il se lie d'amitié avec Rumi.
Rumi devint rapidement un professeur reconnu, pratiquant et enseignant soufi en accord avec l'orthodoxie de son époque. Il vivait entouré de nombreux disciples.


Science
Manuscrit persan

LE MOT DU TROUBADOUR

Rumi vit à une époque où l'ésotérisme musulman se développe et acquiert ses lettres de noblesse en particulier à l'intérieur du mouvement soufi qui s'étend grâce à de grands penseurs. Ces hommes remarquables  le structurent et le valorisent après la période d'intégrisme qui faillit le mettre en péril en particulier lors des jeunes années de Rumi. Plus que jamais à cette époque, amour divin et connaissance sont liés et indissociables.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité