Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
7 juillet 2013

PIERRE DE LUMIERE, I La pierre dans mon jardin, la pierre du jardin d'Eden

J'avais quitté mon ami Abdul apaisée par son attitude sereine et volontaire fondée sur sa vision de la vie. Il avait eu la générosité de la partager sans l'imposer et cela me permettait de mieux le comprendre. Il était bien parti pour vivre le temps dont il disposait "en ajoutant de la vie aux années" à sa façon et non "des jours à sa vie" comme le proposaient certains de ses médecins ou de ses amis obnubilés par la "vie à tout prix" aux relents de fantasme de jouvence éternelle.

Au moment de mon départ, il avait lancé sous forme d'une boutade une pierre dans mon jardin de quête, et quelle pierre! La Pierre de lumière et de gloire liée au sort de Lucifer déchu qui fut le plus beau des anges. Cette Pierre est aussi liée à l'exil de notre père mythique, Adam, chassé du Paradis terrestre!

Rien que ça! Il est vrai qu'après avoir vu la scène représentée sur les vantaux de l'ancien portail de l'église de Mauron*, je lui avais fait part de mon intérêt pour ce qu'elle révélait des croyances anciennes sur le destin de l'homme.

Exil-du-Paradis-Mauron 

L'Exil du Paradis, La Pierre de Lumière

(4°_l'Expulsion_du_Paradis.cc-mauron-broceliande.com/wiki/index.php5?title=Les_vantaux_de_l'église_de_Mauron.jpg)

Le défi était de taille, mais si j'en avais ri sur le coup comme confrontée à une impossibilité, l'idée s'était finalement imposée. Il fallait que j'examine cette histoire en suivant la piste de cette Pierre qui était parfois assimilée au Graal ou à la Pierre Philosophale. Abdul s'était engagé à m'aider et nous devions faire le point régulièrement. 

Au cours du temps, différentes histoires concernant ce mythe de la Pierre de lumière étaient apparues, plus ou moins inspirées de légendes forgées à partir d'éléments bibliques et populaires. Abdul me conseilla d'en faire d'abord ma propre synthèse afin d'y voir plus clair.

 

Le mythe de Lucifer et la Pierre de Lumière

Acte I: Au Paradis céleste, Lucifer est le plus beau des anges, le plus proche de Dieu, son nom Luci-lumière, fer(ro)-porte correspond à son rôle. Il porte la Lumière de Gloire divine. Mais un jour, Dieu qui vient de créer l'homme demande aux anges de se prosterner devant lui. Choqué de la vile matière de cet humain, Lucifer qui ne se prosterne que devant Dieu, se rebelle et entraîne à sa suite une partie des anges. Confronté à cette désobéissance manifeste conduisant Lucifer à vouloir prendre sa place, Dieu les expulse. C'est la Chute pendant laquelle Lucifer perd sa Pierre frontale, (ou la pierre principale de sa couronne), une émeraude.

Exil de Lucifer-Rofocale

Exil de Lucifer (Rofocale.net)

Acte II: Dieu a fini sa Création, Il a placé Adam et la compagne qu'Il a mise à côté de lui, Eve, au Paradis terrestre. Dieu leur a donné des instructions précises et Adam, doté du pouvoir de donner un nom à toute chose, doit "garder et travailler" la Terre (Adamah) dont il est constitué.  Dieu le NOURRIT à différents niveaux d'être et d'énergie puisqu'Il l'a créé à son Image et sa Ressemblance. En particulier Adam porte la Lumière de la Gloire de Dieu sur lui, ainsi il n'est pas nu. Mais Dieu lui recommande de ne pas manger du fruit de l'Arbre de la Connaissance sous peine de mourir le même jour.

 

Acte III: Adam et Eve ont goûté le fruit interdit, le serpent leur ayant dit qu'ils ne mourraient pas et deviendraient comme des dieux, alors ils se voient nus et tentent de se cacher. Dieu sait qu'ils ont mangé de l'Arbre de Connaissance quand Adam Lui dit qu'ils se voient nus! Dieu ne veut pas qu'ils mangent ensuite les fruits de l'Arbre de Vie, Adam et Eve sont donc expulsés du Paradis avec pour mission nouvelle de cultiver la terre dont Adam a été tiré et de gagner sa NOURRITURE, sa subsistance à force de peine. 

Ils emmènent une branche de l'Arbre de Vie qui planté donnera un arbre dont le bois deviendra celui de la Croix du Christ. Et ils emmènent aussi la Pierre de Lumière, qui lors de la Chute de Lucifer était tombée dans le Jardin d'Eden devant Adam, en tant que nouveau gardien de la Lumière de Gloire divine. 

Cette pierre creusée deviendra le Calice dans lequel Joseph d'Arimathie recueille le sang du Christ, le Saint-Graal ou Sangréal, (Sang Réal, Sang de Royauté ou Sang Réel, Vrai Sang).

 

Acte IV: Après la Chute de Lucifer du Paradis céleste par désobéissance, l'exil d'Adam et Eve du Paradis terrestre aussi par désobéissance, le péché est inhérent à l'humanité. Paul dira: "Tous ont pêché et sont privés de la GLOIRE DE DIEU". Romains 3-23. Mais Dieu a envoyé son fils, mort pour la rédemption de l'humanité, le Salut est désormais dans la foi en Jésus-Christ, chemin d'accès à la Gloire de Dieu.

 

J'avais ainsi un récit à peu près cohérent, il me restait à en démêler les fils et à en déterminer si possible l'origine.

 

* http://cc-mauron-broceliande.com/wiki/index.php5?title=Les_vantaux_de_l'église_de_Mauron

Publicité
Commentaires
S
Paradoxalement la lumière est l'expression même de l'énergie donc de la matière, Bien évidemment, la vie, pour l'essentiel, a besoin de cette lumière. Il existe cependant des formes de vie qui ont besoin de très peu et se nourrissent d'infimes parcelles d'énergie.<br /> <br /> <br /> <br /> L'obscurité, le noir, est en apparence, un lieu de très faible énergie. Est-ce dans l'espace - entre deux galaxies par exemple, le vide absolu, ou bien "l’Éther", le cinquième élément. Est-ce que le Néant existe ?<br /> <br /> <br /> <br /> Le symbole du Yin et du Yang "oppose" en mouvement le blanc et le noir. <br /> <br /> <br /> <br /> http://sergioh.canalblog.com/archives/2013/06/30/27539647.html<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai posté ce petit message récemment en rajoutant la figure Ying Yang Yena en pensant précisément à Eve et Adam (et la Genèse). Le e et le a marquent bien évidemment nos ancêtre à tous, la pomme et le serpent font partie du paysage ...<br /> <br /> <br /> <br /> Ces notions sont relatives. On préfère en général la lumière à l'obscurité pour symboliser la spiritualité mais ce n'est là qu'une convention. On parle d'illumination. <br /> <br /> <br /> <br /> La lumière matérielle ne permettrait pas de distinguer cette lumière spirituelle correctement. La méditation dans l'agitation, le bruit et dans la lumière ( c'est une agitation) augmente les difficultés : nous avons nos propres agitations internes que nos sens continuent à percevoir : notre respiration, nos battement cœur, nos fluides, nos influx, notre chaleur et surtout notre pensée qui sont bien difficiles d'apaiser et d'atténuer jusqu'à la quasi inanition. Vouloir y arriver subitement est dangereux. Notre instinct de survie nous le rappelle.<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que c'est pour cela que l'allégorie de la mort est reprise par certains groupes de personnes (dont je ne fais pas partie) pour expliquer qu'il s'agit là d'un passage obligé vers l'illumination.<br /> <br /> <br /> <br /> SergioH - http://sergioh.canalblog.com/
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité