Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
8 juillet 2013

PIERRE DE LUMIERE, II Pierre précieuse. Le destin de Lucifer et Adam (1)

La Pierre de Lumière avait d'abord été associée à Lucifer, puis à Adam, elle symbolisait ce qu'ils avaient perdu après leur désobéissance à Dieu et le péché originel. Elle était le plus souvent assimilée à une pierre précieuse, une émeraude. Abdul me proposa d'examiner les différentes versions de cette histoire selon les cultures.

Dans la Bible, le Livre d'Isaïe évoque un ange "porteur de lumière", traduction littérale de Lucifer. Et le Christ dans le Nouveau Testament est également ainsi qualifié. 

Jusqu'au Moyen-âge, Lucifer n'est pas satanique, il est le plus grand et brillant des anges, associé à la Connaissance (qui historiquement a toujours été ressentie comme potentiellement dangereuse hors de la voie initiatique chrétienne, hébraïque ou religieuse en général).

Lucifer-porteur-de-lumière-paris-unplugged

Lucifer porteur de lumière (paris-unplugged.com/2012/06/1833-qui-est-vraiment-lange-de-la.html)

Le Livre d'Enoch ou Hénoch apporte plus de précisions, mais c'est un texte apocryphe, donc exclu du choix des textes rassemblés pour former la Bible. Ecrit au III° siècle avant notre ère, il fait partie du canon officiel de l'Eglise Ethiopienne qui a gardé avec le plus de fidélité les premiers textes d'origine. Dans ce livre, certains éléments, en lien avec l'astronomie ou concernant les anges déchus, appartiennent à des traditions plus anciennes en particulier perses. Ils se retrouvent aussi dans d'autres littératures traditionnelles éthiopiennes et arabes.

 

Dans le Coran, selon les traductions, Lucifer est appelé Satan (l'Adversaire) ou Îblis, puis assimilé au Diable (Diviseur). Il est évoqué dans plusieurs sourates, ainsi dans la sourate 7, s'enchaînent le péché d'orgueil de Satan et la faute d'Adam. 

 

Abdul se souvenait d'un vieux livre arabe du X° siècle, compilant sourates du Coran et tradition orale ancienne, il m'en confia un exemplaire datant des années 60: Les Prairies d'or de MassoudiOn y retrouve effectivement des extraits du Coran organisés en un récit concernant Îblis (Lucifer) et Adam.

Dieu crée sept cieux, celui qui est au-dessus de la terre est en émeraude. Le dernier est une masse de feu où les anges chantent les louanges de Dieu situé dans son trône au-dessus de leurs têtes.

Dieu peuple d'abord la terre de créatures de feu, les Djinns ou Génies. Îblis est parmi eux, mais lui seul s'abstient de mal agir, il obtient donc de Dieu d'être élevé au ciel et est institué gardien du ciel d'émeraude.

Dieu veut créer Adam pour l'établir comme son représentant sur terre, (son vicaire), il le forme avec de la boue fétide et le laisse ainsi longtemps comme un Vase de terre. Les anges et Îblis sont effrayés de cette forme qui sonne le creux comme un Vase d'argile.

Dieu-potier

Dieu égyptien potier de l'homme (khnoum_potier_de_l_homme-toutankharton.com/Les-theogamies?artsuite=1)

Lorsque Dieu s'apprête à animer ce corps du Souffle de Vie, il ordonne aux anges de se prosterner devant Adam. Îblis, orgueilleux refuse, il se dit meilleur étant créé de feu, plus noble que l'argile; Dieu l'a déjà établi comme vicaire sur terre, il a une auréole de lumière et sa tête est couronnée; C'est lui qui adore Dieu au ciel et sur la terre.

Dieu le renvoie et le maudit. Îblis demande un délai jusqu'au jour de la résurrection, Dieu le lui accorde, Îblis devient l'Adversaire, il détournera de Dieu ceux qui se laisseront séduire par lui (sauf les serviteurs fidèles de Dieu).

Dieu complète la création d'Adam de son Souffle, lui demande de Lui adresser des LOUANGES et informe les anges de la haute dignité de l'homme. Il leur est supérieur en science: il NOMME tous les éléments de la Création. Les anges se tournent vers lui pour prier.

Dieu révèle à Adam le précieux trésor qui lui est confié, Adam est honoré comme gardien de la lumière divine.

Le trésor est donc bien celui de la Connaissance qui permet de nommer tout élément de la création en gloire à Dieu. Adam est le premier "imam" et les imams qui succèdent à Mohammed le Prophète, ont reçu cette transmission de LUMIERE. Le texte leur donne la parole: "En nous est le Salut, de nous sort le SECRET DE LA SCIENCE, … le guide pris parmi nous sera le foyer de la LUMIERE et la SOURCE de toutes choses."

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité