Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
1 novembre 2013

Le Mystère du Graal, 2° partie

1° partie ici.

- Où en êtes-vous? demanda Emeline avec une mine gourmande en finissant sa part de pizza.

- Nous venons de parler de la royauté sacrée et de la lance (1), répondit Guillaume.

- Un des regalia, commenta Emeline.

- Kecékça? demanda Guillaume d'un air comique.

Emeline rit et dit:

- Excuse, parfois je me laisse aller à jargonner, ce sont des objets symboles de royauté qui se transmettent afin de signifier la légitimité du pouvoir aux yeux de tous.

- Tu as des exemples pour la période du XII°, XIII° siècle? lui demandai-je.

- Je viens de lire le travail d'une amie sur ce sujet, répondit Emeline. Tous les peuples antiques avaient des objets sacrés, coupe, lance, épée… et les chefs ou rois s'entouraient aussi de ce type d'objet identifié comme signifiant une ascendance supérieure et un pouvoir en rapport.

"Ainsi Henri VI, empereur de l'empire germanique et romain, récupéra le manteau de couronnement de Roger II de Sicile qui fit partie des regalia des empereurs jusqu'au XVIII° siècle. Dans ce trésor figuraient aussi le Saint-Graal (une coupe ramenée au début du XIII°) et la Sainte Lance qui obsédaient tant Hitler, rêvant lui aussi de reconstituer l'Empire.

"Mon amie m'a parlé également de la lance de Raymond de Saint-Gilles et des provençaux. Cette lance découverte à Antioche, territoire dont la conquête qui a précédé celle de Jérusalem, est entrée dans la légende de la première croisade. 

- Et Raymond de Poitiers, remarquai-je, le jeune oncle séduisant d'Aliénor, à l'origine du scandale qui a provoqué son divorce de Louis VII, fut Prince d'Antioche. La légende devait effectivement circuler dans toutes les cours des grands de l'époque.

 

Guillaume resta silencieux, Emeline en profita pour nous offrir une boisson avant qu'il ne reprenne:

- Bastien m'a aussi parlé du symbolisme arabe de la pierre Graal-Lapsi Texillis associée au phénix, symbole solaire de renouveau cyclique. Avec d'autres éléments du cortège (tissu d'achmardi émeraude, table de granat), elle évoque les degrés de l'évolution cosmologique et de la conscience. Chaque degré est associé à un oiseau, une pierre, une couleur.

- Et alors? demanda Emeline

- C'est complexe, mais l'un des degrés de cette évolution spirituelle est nommé l'Ame universelle, associé à la colombe et l'émeraude verte. Par ailleurs, l'inscription qui vient magiquement sur la pierre désigner ses gardiens ressemble à l'inscription de Dieu sur la "Table gardée" de l'islam.

- Oui, dis-je, selon la langue des oiseaux* ou des anges.

(*http://alsimsimah.blogspot.fr/search/label/La%20langue%20des%20Oiseaux%20%20Par%20René%20Guénon)

- Avez-vous parlé du plat d'abondance? demanda Emeline.

- Bastien m'a donné quelques pistes à explorer, répondit Guillaume, c'est bien sûr une référence au chaudron d'abondance et d'immortalité celte, en rapport avec les cycles cosmiques et en particulier la "coupe du soleil" présente dans toutes les cultures. Les peuples nordiques représentaient le parcours du soleil pourvoyeur d'abondance dans un char le jour, un chaudron ou une coupe-bateau la nuit.

- Et Montsalvaesche? demandai-je.

- Ou Mont Salvat, la montagne du Salut, dit Emeline.

- Plutôt la montagne sauvage selon ce que suggère Wolfram von Eschenbach lui-même, dit Guillaume, avec son "chez moi à Wildenberg" (§ 230), lorsqu'il décrit le palais du Roi pêcheur.

Wildenberg était certes le fief des seigneurs de Dürne, qu'il servait, mais Bastien a attiré mon attention sur ce qui est écrit juste avant cette mention. (2) Le bois d'aloès qui brûle dans le château est aussi appelé bois des aigles (espèce Aquilaria) ou bois des dieux, il est odorant et peut induire des états modifiés de conscience!

- Une sorte de drogue qui permet de rencontrer les dieux, remarqua Emeline, et donc pourquoi pas de voir le Graal. Classique et … chamanique!

- Ce n'est pas tout, reprit Guillaume avec une mine réjouie. Il serait aussi appelé calambouc ou calembour!

- Excellent, dis-je, la meilleure façon pour un troubadour d'attirer l'attention sur un double sens. Et alors?

- Wildenberg se traduit par montagne sauvage, répondit Guillaume, déjà ça règle la question du sens littéral. On peut lire Wil den berg: mont de Wil. Or Wil correspond au disque rond de la lune, et par assimilation à la roue du temps.

"Wilbeth était une déesse de la Lune, Déesse mère maîtresse de la Vie et des cycles du temps, transformée secondairement en femme sauvage, païenne! (Wild). Mais l'église en fit Katharina, la pure, la claire qui tient la Roue dans ses mains.

"Elle fait partie d'une triade de saintes qui représentent une totalité, le plus souvent en rapport avec les phases de la Lune (3). Comme les Parques grecques. Par ailleurs, cette Wilbeth et ses deux compagnes, femmes sauvages, avaient bien sûr un lien avec Wotan, le grand dieu germanique avec sa Chasse Sauvage. 

- D'où le Mont Sauvage pour Monsalvaesche, dit Emeline.

- Je ne peux pas te donner plus de précision, répondit Guillaume un peu déçu, il faut d'abord que je digère les notes de Bastien! Mais il m'a indiqué que Monsalvaesche pouvait aussi s'entendre comme Mon sal vache.

- Tu es sûr? demanda Emeline.

- Ce n'est pas ce que tu crois, dit Guillaume souriant, c'est en Allemagne! Dans le fief du dernier protecteur de Wolfram, Hermann de Thuringe, on trouve une ville appelée Vacha ou autrefois Vaesche (dans le district de Wartburg). (4) Son pont très important au Moyen-âge enjambe une rivière très salée, la Werra et elle était connue pour la pêche au saumon.

- C'est presque trop beau pour être vrai! s'exclama Emeline, la ville fertile Vacha, la rivière salée et qui dit pont ou gué important au Moyen-âge dit forcément château. Mais la montagne?

- Le Mont est là aussi, affirma Guillaume en se tapant les cuisses d'enthousiasme, figure-toi qu'on voit le Oechsenberg au-dessus de Vacha et sur ce Mont, se trouvait l'un des plus immenses châteaux de pierre antique que l'on connaisse. C'est en fait un oppidum en triple anneau très impressionnant, fait de blocs de basalte. Hélas, il a servi en partie de carrière, mais une superbe croix celtique a été installée au sommet.

- Je me souviens d'une légende alsacienne, dit Emeline, importée d'Allemagne, qui raconte que Frédéric Barberousse repose sous un rocher de l'Ochsenfeld (le champ aux boeufs ou… vaches) et qu'un jour il reviendra!

- Comme Charlemagne, Arthur ou autres héros mythiques, remarquai-je, qui sont simplement endormis selon la légende!

- N'oublions pas, reprit Emeline que nos prétendants au titre de souverain de l'Empire romain et germanique à l'époque de Wolfram von Eschenbach revendiquaient une ascendance prestigieuse. Les Hohenstaufen en particulier descendaient de Charlemagne et Frédéric Barberousse pour mieux affirmer son droit dynastique au pouvoir le fit exhumer et réclama sa canonisation. 

- D'ailleurs Charlemagne était une telle référence, dis-je, que son nom un peu transformé, ou lu sur son monogramme, devint le mot roi en russe et polonais: kral ou krol! 

 

vexil

 

 

 

 

 

 

 

 

Monogramme de Charlemagne, Karolus (vexil.prov.free.fr/emblemes/monogramme-carolus2)

Je le dessinai rapidement, Guillaume commenta:

- Un beau symbole de totalité pour s'imposer aux quatre coins du monde!

- Comme le Gral! dit Emeline, et Wolfram von Eschenbach fréquentait la cour de Hermann de Thuringe apparenté aux Hohenstaufen. Je crois que cette fois-ci on a fait le tour.

- Bastien avait une autre idée, dit Guillaume, mais il faut peut-être s'arrêter là pour ce soir?

Je regardai Emeline qui haussa les épaules et répondit:

- Tu rigoles, on est partis pour tenir jusqu'à l'aube. Mais déjà jusqu'au retour de B and B, ce serait bien!

- B and B, demandai-je, Bed and Breakfast? Je ne comprends pas. 

- Je donne ce surnom aux parents depuis qu'ils m'ont dit, une seule fois je l'avoue, que je ne venais que pour dormir et manger! 

- A propos, dit Guillaume, je prendrais bien quelque chose avant de continuer. Vous voulez aussi?

 

(1) La lance, sous la forme du vexillum, était au Moyen-âge le symbole par excellence de l'Empire. Le Vexillum associe trois symboles: la Croix, la Lance, l'Etendard. Il y a une association étroite entre l'idée impériale et la réalité spirituelle et parousiaque exprimée dans la notion traditionnelle de Christ-Roi. 

(2) http://montseguraucoindestemps.unblog.fr/2009/05/03/de-montsalvat-a-montsegur/

« On avait aussi pris soin, sans regarder aux frais, d’élever des parois de marbre autour de quatre socles carrés, qui supportaient des bûchers ; on y brûlait dans de grands feux de ce bois qu’on appelle aloès. Jamais, ni avant, ni depuis, personne ne vit ici, dans ma maison de Wildenberg, flamber de pareils feux. »

 

(3) http://www.terraner.de/Feiertage.html site allemand

En allemagne, au Moyen Age, les femmes écrivaient à la craie sur le cadre de la porte les initiales du nom de trois saintes:  Katharina + Margarete + Barbara, K M B représentant l'année à venir. L'origine de cette coutume remonte à l'époque païenne, avec la grande déesse de la terre et les trois "Bethen" : Anbeth, Wilbeth, Borbeth.Les trois femmes étaient habillées en trois couleurs: blanc, rouge, noir.  Les couleurs symbolisent la triple grande déesse.

 

(4) Vaesche est en rapport avec Fetschau (Fette: gras, fertile / schau: faire montre, étalage)

Vacha (**site allemand) est située autour d'un pont très important et ancien de la plus importante route est-ouest médiévale du Nord, traversant le Saint-Empire germanique, la Via Regia.

**http://de.wikipedia.org/wiki/Vacha

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité