Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
31 octobre 2013

Le Mystère du Graal (9) 1° partie

Guillaume rentra en fin d'après-midi, je lisais sur la terrasse, il me rejoignit souriant et les yeux brillants.

- Tu as l'air content, remarquai-je.

- Il y a de quoi, j'ai rencontré un vieil homme, Bastien, ancien chercheur sur tous ces thèmes historiques, littéraires et spirituels en rapport avec le Graal. Je sors tout juste de chez lui.

- Le hasard fait bien les choses, dis-je.

- Il était à la bibliothèque, reprit Guillaume, et lorsqu'il a vu les livres que je consultais, il est venu spontanément vers moi. Ensuite tout s'est enchaîné comme dans un rêve!

- Et tu as eu des réponses? demandai-je.

- Plein, confirma Guillaume, déjà il m'a expliqué l'importance de la transmission orale qui impose le secret et le silence. Pour lui, l'écriture fige le savoir et ne s'adapte pas à la personne.

"Au contraire la transmission orale initiatique permet d'accéder à un niveau de connaissance par degré, correspondant au niveau et à l'évolution du postulant. Ainsi le savoir évolue et vient répondre au moment juste aux besoins, lorsque les expériences de la vie ont préparé le terrain favorable à une évolution de conscience.

"Si les notions de sagesse sont antiques, elles doivent revêtir de nouvelles formes pour correspondre à de nouveaux temps.

- Et alors, pour Perceval et Parzival, ça donne quoi?

- Bastien m'a fait remarquer qu'il commence par questionner et parler sans mesure et que les recommandations de bonne conduite de sa mère puis de son instructeur ne lui servent à rien pour adapter sa conduite aux circonstances. Il n'a pas été éduqué au fur et à mesure qu'il vivait les choses ou se posait des questions.

"Mais il est l'élu, donc malgré ses difficultés, lorsqu'il est prêt à prendre conscience à la fin de ses cinq années de chevalier errant sans repère ni but, il rencontre un sage, l'ermite Trévizent qui va l'enseigner et le préparer à se rendre digne du Graal.

- Oui, dis-je, il l'initie à la vie chrétienne tendance mystique. (1)

- Et à la bonne Mesure reflétant l'Ordre, si chère à Chrétien de Troyes, dit Guillaume. (ici) En fin de compte, Perceval ne se met pas en quête d'un Graal, il est en quête du Mystère ainsi représenté. Pour cela, il s'élève peu à peu spirituellement grâce à tout ce qui lui est enseigné depuis le début de l'histoire. Ce Mystère sacré est la voie de la Connaissance de soi, du monde et des dieux à la mode antique, mais sous une nouvelle forme christianisée (2). 

expositions

 

 

 

 

 

(expositions.bnf.fr/arthur/arret/05)

 

 

 

Mystère-ou-miracleLe Mystère du Graal 

- Toi aussi tu en as fait du chemin, dis-je. Tu ne cherches donc plus un objet?

- C'est toute la force de cette histoire et sa nouvelle modernité, répondit Guillaume en souriant, chacun le voit selon son degré de conscience… Ce que je remarque, c'est que si pour les gens de l'époque, c'était déjà difficile à comprendre alors qu'ils étaient imprégnés de religion et préoccupés par leur Salut, dans notre société matérialiste, c'est la quête matérielle de l'objet magique qui polarise les désirs.

- Peu importe, remarquai-je, tu étais pareil en arrivant ici. Comme quoi, l'essentiel est de suivre son désir, mais de ne pas se tromper de désir…, c'est d'ailleurs le véritable sens du péché: se tromper de cible!

 

Soudain la sonnerie du téléphone retentit. Après une hésitation et encouragée par Guillaume, je décrochai. Brigitte m'informa qu'elle était invitée avec Bernard chez des amis, elle ne savait pas non plus à quelle heure rentrerait Emeline, nous ne devions pas l'attendre. Pour le repas, elle avait prévu pizzas et salade, nous les trouverions dans le réfrigérateur. Je leur souhaitai une bonne soirée et dit à Guillaume que nous avions tout notre temps pour "graaler" s'il le voulait.

- D'accord, répondit-il, n'ayant manifestement pas épuisé sa passion pour le sujet, mais avant, nous pourrions peut-être "grailler"?

- OK, je ne connaissais pas l'expression, mais j'allume le four, ça va vite être prêt.

 

Dés ma première bouchée, Guillaume me dit:

- J'aurais voulu que tu vois Bastien, c'est un petit bonhomme qui ne paye pas de mine, mais quelle vivacité et quelle science! Il m'a raconté des choses fascinantes, je veux bien t'en parler si tu veux, mais je ne veux pas te saouler…

- T'inquiètes, répondis-je, je tiens bien la dive bouteille! 

Et je nous servis un verre de vin. Guillaume se mit à rire et se lança.

- Il m'a parlé de Kyot, tu sais ce maître mystérieux dont Wolfram von Eschenbach dit détenir ce qu'il raconte.

- Oui, dis-je, Chrétien de Troyes aurait eu la même source, à priori un manuscrit, mais il l'aurait trahi.

- Wolfram suggère qu'il n'a rien compris! remarqua Guillaume, bref pour Bastien, le nom de Kyot est déjà une superbe énigme révélatrice. Mais il faut passer par l'hébreu pour la comprendre, ce qui ne posait aucun problème à ce Maître.

"Son nom se décompose alors en "Ki" ou Ky et "ot". Ki est "pourquoi" et selon l'interprétation des deux lettres qui composent ce mot, c'est à la fois la question du but et celle de la cause de la Création. Ce n'est pas facile à comprendre comme ça, mais il m'a donné un extrait de bouquin qui l'explique, je te le montrerai. (3)

"Pour le "ot", c'est plus simple, en hébreu ot s'écrit aleph-vav-tau et se traduit par "signe", or aleph et tau sont les première et dernière lettres, l'équivalent du célèbre alpha et oméga! Ce signe rassemble l'ensemble des énergies de l'alphabet. Et ce n'est pas tout, le tau à lui seul est aussi le signe, en particulier celui qui est tracé sur le front des hébreux à la Pâque, le signe primordial de la croix, T.

- Passionnant, et tu crois que ça éclaire les questions que doit poser Perceval? demandai-je en souriant.

 

Guillaume se mit à rire puis il répondit:

- Je ne suis pas initié, moi! Mais Bastien m'a aussi parlé de ces questions. Voyons:

"1°  question: de quoi souffre le Roi? En posant cette question, non seulement Perceval ferait preuve de compassion, une des plus hautes formes de l'Amour, mais il répondrait à la question "Où vais-je"? En effet il découvrirait ainsi qu'il doit remplacer le roi.

"2° question: A qui fait-on le service du Graal? Cette question correspond au "D'où je viens"? car il découvrirait alors sa famille et son histoire.

- Les fameuses questions initiatiques, dis-je, c'est pas mal! Mais il en reste une: pourquoi saigne la lance? 

- Pour ça Bastien m'a donné des pistes à explorer, répondit Guillaume, mais je n'en ai pas encore eu le temps. Je me rappelle juste quelques notions, comme celle de la goutte de sang au bout de la lance qui est le symbole du sang qui relie l'homme au dieu.

"La lance qui saigne est la Lance du Saigneur, celui qui sacrifie selon le bon droit, le "seigneur" qui au sens le plus noble sacrifie à l'Ordre cosmique et en connaît donc les règles pour le servir. Pour le reste, il faut que je creuse la question! (4)

- Je comprends, dis-je, et en effet le Graal sert le vieux Roi, mais Parzival lorsqu'il devient roi est au service du Graal, comme d'ailleurs tous ceux qui le gardent sur le célèbre Monsalvasche!

- Oh, mais j'arrive un peu tard pour la "graalerie"! dit soudain Emeline que nous n'avions pas entendu rentrer. Je peux embarquer en cours de route?

- Viens donc, répondit Guillaume, plus on est de fous…

 

(1) Jean Frappier Autour du Graal (extrait)

http://books.google.fr/books?id=hiLu-iWGDnAC&pg=PA362&lpg=PA362&dq=1°)+le+repentir+doit+conduire+Parzival+au+renoncement+et+au+détachement+à+l'égard+des+passions&source=bl&ots=Ad98fjQV56&sig=JfAn2WCsWm7wGKlYDuLrzUJ_cT4&hl=fr&sa=X&ei=05VqUo2rMJTw0gW_n4DICw&ved=0CDAQ6AEwAA#v=onepage&q=1°)%20le%20repentir%20doit%20conduire%20Parzival%20au%20renoncement%20et%20au%20détachement%20à%20l'égard%20des%20passions&f=false

Enseignement de Trévizent: initiation pour ceux qui ont la capacité de vie spirituelle. Parzival a échoué au château du Graal car cette capacité lui faisait défaut. Pour remédier à cette insuffisance : 3 étapes

1 Repentir qui conduit au renoncement et au détachement des passions

2 La connaissance de l'Etre divin est préparée par la contemplation du cosmos

3 Connaissance de soi, extase et baptême forment une autre voie pour parvenir à la connaissance de Dieu.

 

(2) C'est le Mystère eucharistique, lors de la Prière eucharistique pour la Consécration du pain et du vin, offrandes sanctifiées qui grâce à l'intervention de l'Esprit Saint deviennent corps et sang du Christ par le mystère de la transsubstantiation. http://www.ceremoniaire.net/depuis1969/docs/ceremonial_1995_2b.html

(3) D'après Annick de Souzenelle, La lettre chemin de vie, Albin Michel

Ky s'écrie Kaph yod, Le Kaph est la main de l'homme, le yod est le germe divin, la "main divine".

Ky pose la question du pourquoi de la Création:

- le but, ce "pour quoi" est la finalité de la Création, est de "prendre en main" son yod, germe divin, permettant à l'homme devenir le dieu qu'il est potentiellement.

- la cause, ce "pourquoi", nous amène à découvrir que l'origine de notre monde manifesté (notre vision personnelle de ce monde) se situe dans la manière dont nous "prenons en main" ou non notre yod, germe divin (pour le faire grandir).

 

(4) La lance est associée au dieu Wotan-Odin, et comme une image vaut parfois mieux qu'un long discours, voici une superbe photo de ce dieu, bras en croix sur l'Arbre du Monde, percé de la lance (symbole de l'axe du monde) et entouré d'un cercle de runes. Comment mieux figurer un symbole de totalité de connaissance universelle, dont la lance gravée des runes est un résumé symbolique? Et ne dirait-on pas un Christ?

racines

Wotan-lance-Arbre du Monde-roue des runes

(racines.traditions.free.fr/symbwota.pdf)

 

Suite ici.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité