Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
31 août 2011

Merlin, Brocéliande et le Graal III, la triple déesse

QUESTION : Quels sont les trois femmes mythiques des romans de la Table Ronde?

REPONSE: Viviane, Morgane et Guenièvre.

III LA TRIADE FEMININE DE BROCELIANDE

- Mais ces femmes, Viviane, Morgane et Guenièvre, ont chacune une histoire et un rôle bien défini dans les légendes arthuriennes, elles ne semblent pas "mythiques", remarqua une jeune femme qui prenait des notes.

Notre guide répondit:

- En effet, considérons d'abord la grande figure féminine légendaire de Brocéliande, c'est Viviane, compagne et disciple de Merlin, elle finit par dépasser son maître et le garder près d'elle. Ensuite, l'autre personnage plus sombre est Morgane, également disciple de Merlin et soeur d'Arthur, elle est évoquée en particulier dans le Val sans retour. La troisième est Guenièvre, l'épouse du Roi Arthur et donc Reine qui vécut un amour intense avec Lancelot, le chevalier élevé par Viviane. 

La jeune femme suivait son idée et dit :

- Selon le point de vue mythique, la déesse apparaît sous forme triple, on pourrait ainsi dire que les trois femmes principales des romans de la Table ronde correspondent en fait à une seule et même figure mythique déclinée sous 3 aspects.

 

triple-deesse_3 

Triple Déesse (vu sur sur plusieurs sites, origine : armoria.com?)

Un homme, la moue dubitative intervint.

- Je crois surtout que cette culture païenne a disparu sans laisser de traces, effacée par la christianisation qui n'a élu qu'une femme et encore tardivement, la Vierge Marie!

- C'est vrai, confirma notre guide, du moins en apparence, mais la christianisation n'a pas effacé complètement la déesse serpente, ainsi à Brennilis, la Vierge a un aspect curieux pour qui sait observer. A ses pieds la femme-sirène se prélasse et au dos de la statue, la tresse de la Vierge est en continuité avec la queue de la Serpente! Remarquons l'allusion subtile à la triade celte avec la ... tresse de la coiffure!

 

Brennilis1  Brennilis2

Vierge de Brennilis (serpente)

 

N D de Breac-Ellis-Brennilis

Photo de face Vierge de Brennilis

 

Soudain un murmure parcourut notre petit groupe, Merlin approchait. Il paraissait absorbé dans ses pensées et ne nous regardait pas, mais il s'arrêta à notre hauteur et dit comme pour lui-même.

- La royauté est sacrée pour les celtes et c'est la Reine qui la confère. N'oublions pas, la Reine!

Et il poursuivit son chemin avec son bâton noueux en marmonnant. 

- La reine, c'est Guenièvre reprit la jeune fille avec enthousiasme, mais il me semble qu'elle ne devient reine que lorsque Arthur le Roi, l'épouse. Qu'est-ce qu'il a voulu dire avec la royauté sacrée des celtes? 

Notre guide reprit :

- Poursuivons notre examen des trois principaux aspects féminins des romans arthuriens, Guenièvre est l'épouse et la Reine, elle amène en dot la Table Ronde, elle est effectivement celle qui confère la royauté à Arthur conformément à la tradition celte mal retranscrite par la vision chrétienne. Et dans certaines versions, elle la confère ensuite à Mordred, neveu ou fils d'Arthur en l'épousant selon le schéma de renouvellement de la royauté sacrée: le vieux Roi est mis à mort ou écarté rituellement et remplacé par un jeune qui épouse la Reine, avatar humain de la déesse! Dans ce contexte, la Reine incarne alors la terre, la souveraineté et l'amour.

guenievre-uku89 

Guenièvre

 

Viviane est l'initiatrice, l'enseignante ou conseillère du héros (Arthur, Lancelot), elle est affiliée à la Déesse Mère par son père filleul de Diane. Elle est son héritière pour ce qui est des secrets de la Nature, de la Connaissance des rythmes de vie et des cycles du temps, elle vit dans son domaine enchanté. Elle remet ou reprend l'épée de royauté, Excalibur. Elle incarne l'initiatrice, l'enseignante, la sage conseillère et prophétesse.

 

Viviane-artimage-354866-2234987-65423

Viviane

 

Morgane est mère (d'un enfant d'Arthur), c'est une amante ("la femme la plus luxurieuse de Bretagne") et celle qui emmène Arthur mort après son combat contre son fils (ou son neveu) sur l'île d'Avalon en l'attente de son retour (sa "résurrection" à l'issue de sa "dormition"). Elle incarne la fécondité, la sexualité, la mort.

Morgane-artimage-354866-2423138-126826

Morgane 

 

Un homme intervint:

- Comme le dit Merlin, pour comprendre ce que voilent les romans arthuriens (premiers romans écrits en langue romane rappelons-le) de la culture païenne, il faut comprendre la mentalité de l'époque des mythes fondateurs et en particulier ce que représentait le Roi.

Je me rapprochai de cet homme et lui demandai où je pouvais rencontrer Merlin. Il me regarda intensément et dit:

- Que cherches-tu?

- Je cherche Merlin.

- Es-tu consciente que le chemin de Merlin est celui de la connaissance, le plus aride et exigeant.

- Je ne pense pas le comprendre concrètement, mais je sais que c'est mon chemin.

- Alors cherche, tu sais que selon la légende, il est au sein de neuf cercles...

- J'en connais déjà deux, celui de l'Eau serpente et celui des Bois, quel est le troisième?

- Connais-tu le sens du mot bois en celte.

- Pas vraiment.

- Dans toutes les langues celtiques, le mot "vidu" qui signifie bois, végétal (en breton-armoricain "koad", en gallois "coed") provient de la même racine que les mots qui expriment la connaissance.

- Intéressant, mais quel est le troisième cercle?

- Le troisième cercle qui serait aussi en rapport avec la royauté sacrée pourrait être celui des terres de forteresses et des châteaux. Mais si je devais chercher Merlin sur le chemin de connaissance, je m'intéresserais d'abord aux figures archétypiques dont les légendes s'enracinent dans le sol de la forêt de Brocéliande.

J'acceptais cette suggestion et je m'inscrivis pour la découverte des sites remarquables dès le lendemain. Le cercle des forteresses attendrait...

 Pour la version documents, voir ici.

Publicité
Commentaires
S
Dante de son côté (la Divine Comédie), peut-être pour ne pas risquer d'être pris en faute par le catholicisme, vénère également trois femmes : (la Sainte Vierge ) Marie, (Sainte) Lucie et Béatrice (l'amour impossible de sa vie. Bien évidemment, la présence de Béatrice semble le fruit d'une passion excessive mais elle pourrait être une allusion à la croix des huit béatitudes ...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité