Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
2 octobre 2013

Le Graal et la magie des pierres (3)

Lorsque je me levai à l'aube du troisième jour dans la maison silencieuse, j'eus la surprise de trouver Guillaume installé devant l'ordinateur de l'espace bureau-bibliothèque de Brigitte qu'elle avait aménagé dans un renfoncement du salon. Plusieurs livres étaient ouverts devant lui et il faisait des recherches sur internet.

Il s'étira quand je le saluai, et sembla heureux de me voir. Il me proposa de nous préparer un café tout en me parlant.  

Trop excité par notre conversation de la veille, il avait voulu prolonger la conversation avec Brigitte qui lui avait conseillé d'aller d'abord dormir et l'avait autorisé à utiliser son matériel dans la journée. Cela faisait une heure qu'il y travaillait. Il me résuma ses recherches.

- Selon les connaissances du Moyen-âge, les vertus des pierres étaient dépendantes des étoiles et planètes. (1) C'était la base d'un savoir astronomique et astrologique, les deux étant liés à l'époque et transmis depuis des siècles, des Sumériens aux arabes puis aux occidentaux.

"Par ailleurs dans l'Antiquité, on pensait que les météorites étaient le support de puissance divine ou même de la présence de dieu ou déesse. (2) D'où les croyances attachées aux bétyles, comme la pierre noire de la Kaaba ou la pierre grecque transportée à Rome et associée à Cybèle (3). On prenait certaines pierres taillées au paléolithique pour des météorites, donc des pierres sacrées. C'était le cas en particulier de la calcédoine dont l'agate est une des formes, et le Calice de Valence assimilé à la Coupe de la Céne est en agate.

- Il existe des pierres d'émeraude? demandai-je.

- J'y viens, reprit Guillaume, il existe des pierres vertes formées lors d'une chute de météorites, elles sont  appelées moldavites depuis le XIX° siècle, mais auparavant on les appelait émeraudes de Bohème, leur lieu d'origine. Elles étaient taillées et connues depuis le paléolithique. Elles sont de petite taille (moins de 10 cm) et sont de plus en plus rares.(4)

moldavite-lumieredesanges

Emeraude de Bohême, Moldavite (lumieredesanges.forums-gratuits.fr)

- Tu penses que le Graal aurait été taillé dans une moldavite? demandai-je.

- Pourquoi pas? répondit Guillaume, n'oublions pas que c'est Wolfram Von Eschenbach qui a parlé d'une pierre aux propriétés extraordinaires. 

- C'est vrai qu'il était originaire de Bavière, proche de cette région et l'étymologie de bavarois est "homme de Bohême", remarquai-je. 

- Oui, répliqua Guillaume, il connaissait sûrement à la fois ces émeraudes de Bohême et les verreries installées dans la région depuis le XI° siècle, réputées pour la qualité exceptionnelle de leurs productions! Quant aux propriétés de la pierre elle-même, d'après les lithothérapeutes modernes, elles sont exceptionnelles: la moldavite était connue comme étant la pierre universelle des anciens guérisseurs russes, elle favorise la modification d'état de conscience et donc l'accès aux dimensions spirituelles en vue de l'unité universelle. Elle reste toujours pure, elle ouvre le centre du coeur, centre de la compassion et harmonise l'ensemble des centres d'énergie ou chakras en équilibrant énergies cosmiques et énergies terrestres. Est-ce que ça ne ressemble pas à certaines des capacités de la Pierre du Graal?  

 

Je souris sans rien répondre. Guillaume sembla soudain moins enthousiaste et ajouta:

- Bon, on n'a pas trouvé de calice d'émeraude de Bohême dans l'environnement du Christ. Par contre il y a autre chose sur le lapsit exillis ou lapsi texillis du Parzival de Von Eschenbach. Je vais continuer à chercher.

 

Bernard et Brigitte nous rejoignirent et nous proposèrent de partager le petit déjeuner, après les délices de l'esprit, les joies de l'amitié et de la table, nous étions comblés!

 

(1) http://e-spania.revues.org/144

(2) http://www.science-et-magie.com/archives02num/sm59/5901pierres.pdf

(3) http://fr.wikipedia.org/wiki/Bétyle

(4) http://www.joyaux-de-cibele.com/page59.html# 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité