Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
AMOUR TROUBADOUR EN CHANTANT
  • Quête de connaissances oubliées avec un esprit troubadour. Partage de contes poétiques et de poèmes-chants d'amour, illustrés de photos de nature, pour célébrer l'Amour, la vie et les troubadours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
18 novembre 2008

9/ Enigme II 3° étape

Là où vivaient des dragons, se présentaient aussi parfois des vainqueurs de dragon venus au secours des populations en détresse ou d’une belle demoiselle vouée au monstre. Ils sont appelés « sauroctones ». Le gardien de l’objet connaît ces héros, le plus souvent des figures de mythes antiques transformés en saints pour récupérer les anciens rituels païens et les incorporer à la religion chrétienne. En ce lieu qui a accueilli l’Objet de notre quête, l’édifice religieux est placé sous le vocable d’un tel personnage.

3/ Les Sauroctones contre les dragons.

Dragons et autres monstres en processions
L’effigie d’un dragon était promenée lors de grandes processions réunissant le clergé, les corporations d’artisans ou de marchands et le public sur des parcours dans la ville ou les campagnes autour d’un bourg. Le dragon était un symbole au sens où il recouvrait différentes significations dont la plus évidente était de représenter les dangers naturels, principalement climatiques et liés à l’eau (excès ou manque). Ce qui explique la répartition plus fréquente de leur légende dans les régions à risque.
La religion chrétienne a été fondée dans des régions quasi-désertiques, son message très dépouillé au départ élaboré principalement par ceux que l’on a nommé Les Pères du Désert ou de l’Eglise a su évoluer pour s’adapter sous d’autres climats aux contraintes naturelles bien différentes du milieu d’origine.
Les dragons hérités des fêtes païennes et intégrés au rituel chrétien en sont un excellent exemple. On est bien loin de l’austérité des premières cellules d’ermites regroupées en Laures qui sont à l’origine du mouvement de création de monastères (monachisme).

Pour en savoir plus sur les processions de dragon, cliquer sur l’image.

Dragon_en_procession


QUESTION MYSTÈRE: Période des dragons

Comment se nomme la période de l’année où les dragons sont plus particulièrement à l’honneur dans les processions catholiques et à quoi correspond cette période ?


Pour la réponse "Boule de gomme", cliquez sur l'image.

boule_de_gomme_

Les fêtes de mai : fécondité, protection
En mai, le printemps se manifeste, la nature semble renaître de son sommeil hivernal, mais les périodes dangereuses de gelées plus ou moins tardives font d’autant plus de dégâts sur une végétation en poussée (bourgeons, graines en germination, jeunes plants). La Lune Rousse notamment est redoutée : cette première lune après Pâques avec sa lumière vive dans une nuit encore glacée peut brûler les cultures : les roussir, d’où son nom.
On cite encore les saints de glace : St Mamert, (fondateur au V° siècle des processions chrétiennes des Rogations), Saint Pancrace, Saint Servais fêtés les 11,12,13 mai. Les gelées sont traditionnellement encore à craindre à ces dates.
Les fêtes de mai étaient très importantes autrefois, nous pouvons citer l’érection du «mai», arbre installé sur la place publique autour duquel divers rites se déroulent. Ces fêtes sont longtemps restées païennes, accompagnées de rites de fécondité évoqués par exemple par Shakespeare dans Le songe d’une nuit d’été. Les enfants nés à la suite de ces fêtes étaient traditionnellement nommés Robin ou Robert.
En Europe, on mettait en scène le couple Robin et Marion rassemblé lors de fêtes champêtres, c’est même le Jeu de Robin et Marion d’Adam de la Halle (XII° s.) qui signe les débuts du théâtre-spectacle musical profane. Paradoxalement les mariages chrétiens étaient interdits pendant ce mois, voué à Marie, mère du Christ. (Etait-ce pour qu’il n’y ait pas de doute sur la paternité… ?)

Pour en savoir plus sur les traditions de mai, cliquer sur l’image.

F_te_de_mai


Saint Georges, chasseur de dragons.

Saint Georges, est le prototype du saint saurochtone et il est abondamment représenté en Europe. D’après La Légende Dorée de Jacques Voragine, il a sauvé la fille d’un roi offerte à un dragon qui ravageait un territoire de Lybie. D’un coup de lance, il a d’abord affaibli le dragon et la princesse l’a ramené en ville en lui passant son étole autour du coup. A la demande du peuple, il l’a ensuite tué.
Parfois il s’agit d’une sainte qui triomphe d’un dragon en le rendant docile comme un mouton grâce à sa foi, elle le ramène aussi en lui passant son écharpe ou sa ceinture autour du cou. Le peuple demande ensuite la mort du dragon. C’est ainsi le cas de Sainte Marthe.
Dans le territoire de l’Anjou, Saint Julien est aussi vainqueur de dragon. Il était évêque du diocèse du Mans et avait une influence très étendue, il était fêté traditionnellement le 27 janvier. Mais il existe plusieurs Julien et la fête actuelle maintenue est celle du 2 août.


Pour en savoir plus sur la Légende Dorée
qui répertorie la vie et les actes des principaux saints
du calendrier chrétien, cliquez sur l’image.

L_gende

ENIGME CASSE-TÊTE : Répartition égale
Saint Georges lorsqu’il entre dans la ville menacée par le dragon observe la disposition de 12 soldats chargés de la surveillance sur une place centrale :

IMGP0758


Il distingue soudain un dallage qui délimite quatre secteurs égaux comprenant chacun 3 soldats. Quel est son tracé ?

Pour avoir la réponse Eclaire-tête, cliquez sur l’image.

Eclaire_t_te

Références

Publicité
31 octobre 2008

8/ Enigme II, 3° étape

La vie du gardien de l’Objet s’est déroulée dans ce territoire où l’eau, ses dangers et ses beautés sont omniprésents. La culture des hommes au-delà d’un fond commun de mythes qui fournissent une explication cohérente du monde depuis la création, est influencée par la région où ils vivent. Ainsi se forment des légendes, des contes qui sont plus ou moins dérivés des mythes d’origine ou adaptés à des particularités régionales de vie et de paysages.
Ces  histoires sont souvent la personnification de phénomènes naturels plus ou moins impressionnants ou de capacités humaines paraissant après coup si fantastiques (constructions de ponts, châteaux…) qu’elles ne peuvent se passer d’une dimension de surnaturel.
Les êtres fantastiques que nous allons découvrir maintenant ont paru être tout à fait réels pendant des siècles et ont hanté l’enfance de notre gardien.

2/ Les vouivres, les sirènes et Mélusine, les dragons.

La guivre, était un dragon qui fréquentait la confluence Mayenne-Sarthe-Loir. Son effigie était promenée dans les rues d’Angers pour les grandes processions en particulier au mois de Mai lors des Rogations, ces fêtes chrétiennes pendant lesquelles on bénissait les champs pour les préserver des calamités naturelles.

La guivre est assimilée à la vouivre, sorte de serpent parfois ailé ou de dragon à deux ou quatre pattes. La vouivre représente les courants d’énergie de l’eau ou de la terre rejoignant à certains endroits l’énergie cosmique du ciel. Ces endroits «chargés» sont souvent des lieux de culte très anciens en général récupérés par l’Eglise chrétienne pour y construire une église, une chapelle…

L’Energie de la Terre représentée comme une déesse mère est une Mère de la Lumière, pour les hommes détenteurs de l’antique connaissance de ces énergies mystérieuses. Mère Lucine ou Mélusine et voici cette figure évolutive de femme-fée bâtisseuse des origines se transformant en sirène ou en vouivre survolant le château des Lusignan avec des cris déchirants lorsque son mari Raymondin la trahit.

Pour en savoir plus sur les vouivres, cliquez sur l’image.

Vouivre

Il existe des figures plus sympathiques, du moins en apparence, telles les sirènes ou ondines, êtres féeriques que l’on rencontrait autrefois au bord de l’eau. Une des plus célèbres qui hante un fleuve serait la Loreleï, sirène du Rhin, popularisée dans un conte du XIX°.
Par leurs chants harmonieux, leurs gestes gracieux (elles peignent leurs longs cheveux d’or au bord de l’eau), elles attirent l’homme, parfois elles le préviennent des tempêtes à venir ou l’entraînent dans leur monde sous l’eau lorsqu’il se noie.


QUESTION MYSTÈRE: Les sirènes dans la sculpture des églises

Les vouivres tout comme les sirènes sont souvent représentées dans la sculpture romane. Comment appelle-t-on la sirène à deux queues dressées comme un éventail de part et d’autre de son buste?

Pour la réponse "Boule de gomme", cliquez sur l'image.

boule_de_gomme_


Pour finir, il nous reste à considérer les dragons que nous avons déjà vus à propos des vouivres ou guivres et de Mélusine.
Jusqu’au XIX° siècle dans certaines régions, on a cru à la réalité des dragons. Au Moyen âge, ils faisaient partie du bestiaire et les témoignages en faveur de leur existence semblaient dignes de foi (tout comme ceux permettant d’identifier les sorcières ou les suppôts de Satan afin de les envoyer au bûcher !).
Le mot de dragon vient de « draco » en latin et tout comme en grec, il signifie serpent. Il était le symbole antique des forces primordiales du chaos d’où peut émerger l’ordre lorsqu’il est dompté. En Europe chrétienne, c’est une figure associée à la représentation du diable depuis le tentateur d’Adam et Eve décrit dans la Bible.

Pour en savoir plus sur le dragon, cliquez sur l’image.

Dragon


ENIGME CASSE-TÊTE : Expression imagée
Quelle expression se cache ci-dessous :


IMGP0738


Pour avoir la réponse Eclaire-tête, cliquez sur l’image.

Eclaire_t_te

Références

22 octobre 2008

7/ Enigme II, 3° étape

TROISIÈME ÉTAPE: LES FORCES DU CIEL ET DE LA TERRE

Dans toutes les sociétés primitives, la vie se déroule selon les rythmes naturels et les aléas climatiques. Ici les catastrophes naturelles et les accidents sont principalement liées à l’eau : inondations,  gel et dégel des fleuves et rivières emportant des ponts, noyades...
Pour survivre l’humain a développé sa connaissance de la nature, sa domination technique, mais aussi un ensemble de représentations et de rituels sacrés ou religieux afin de s’allier les forces de la nature ou de s’en protéger.
Cette disposition d’esprit liée aux capacités spécifiques du cerveau humain élabore les actes, rituels et croyances proprement religieux. C’est entre autres à ce système de représentations que se réfère la valeur de l’OBJET de notre quête.

1/ Les évolutions du climat

Effrayés par les perspectives du réchauffement climatique, nous oublions que nous bénéficions d’un équilibre fragile et que notre terre, nos ancêtres ont connu des conditions extrêmes avec une alternance de périodes glaciaires et de réchauffement que nous allons survoler.
. Au Secondaire (Mésozoïque), entre –250 et –65 millions d’années, on note un réchauffement. 95% des animaux disparaissent au début du secondaire, mais le climat chaud et humide (ambiance tropicale dans la région !), plutôt stable sera propice au développement des dinosaures tandis que les premiers mammifères restent en retrait.

. A la fin du secondaire, l’activité volcanique, la chute de météorites changent brutalement les données, les dinosaures disparaissent, le niveau de la mer baisse (environ 240m, ce qui explique que l’on puisse trouver des fossiles marins dans certaines zones montagneuses !).


. Pendant l’ère Tertiaire (Cénozoïque) et surtout Quaternaire il y aura de nouveau des périodes glaciaires. Les mammifères se développent (avantagés par leur régulation d’animaux à « sang chaud ») et l’espèce humaine fait son apparition.

La fin de la glaciation, vers – 13 milliers d’années, est marquée par des inondations, des «déluges».
Une période de sécheresse est contemporaine du néolithique. Réchauffement et refroidissement vont alterner jusqu’à un réchauffement net à l’époque carolingienne (IX° siècle) observé jusqu’au XIII° siècle.
Cette période va laisser place à ce que l’on nomme «Le Petit âge glaciaire» entre mi-XVI°, mi-XVII° principalement, mais se prolongeant jusque mi-XIX° siècle.

Pour en savoir plus sur la chronologie de l’évolution du climat et son lien avec le développement des civilisations, cliquez sur l'image.

climats


QUESTION MYSTÈRE : La débâcle et son contraire.

A quel phénomène bien particulier observé sur les fleuves et rivières se réfère le mot débâcle ?

Pour la réponse "Boule de gomme", cliquez sur l'image.

boule_de_gomme_

Qui est coupable?

Emmanuel Le Roy Ladurie se demande s’il n’y a pas un lien entre le petit âge glaciaire de mi-XVI° à mi-XVIII° siècle et la chasse aux sorcières qui fait rage en Europe à la même période, elles sont en effet accusées entre autres, d’agir sur le temps et donc considérées  comme coupables potentielles des conséquences de ces aléas climatiques.


Pour en savoir plus sur son analyse de l’histoire
vue au prisme de l’étude de l’évolution climatique,

cliquez sur l'image.

le_Roy

 

ENIGME CASSE-TÊTE : Alignements de billes.

Pendant une période d’intempérie, les mariniers sont bloqués au port et occupent le temps de leur mieux, en particulier en jouant à des jeux agrémentés parfois d’un enjeu d’argent et en consommant diverses boissons plus ou moins autorisées qui ne leur donnaient pas des idées toujours très claires ou propices au travail.

Pour les convaincre de revenir sur le bateau, un jour un capitaine leur proposa un jeu accompagné d’un pari: si les marins résolvaient cette énigme, ils pouvaient rester abrités, à jouer et boire tout l’après-midi. S'ils échouaient, ils devaient revenir travailler pour être prêt à appareiller dès la fin de la tempête.
Il leur dit voici 12 billes en deux rangées de 6. Disposez-les en  6 alignements de 4.


IMGP0698


Pour avoir la réponse Eclaire-tête, cliquez sur l’image.

Eclaire_t_te

Références

14 octobre 2008

Enigme casse-tête: à moitié plein ou à moitié vide?

ENIGME CASSE-TÊTE : : A moitié plein ou à moitié vide ?

Sur le port, les marins déchargent des tonnelets d’eau-de-vie pour alimenter la distillerie* proche. Un contremaître vient inspecter la livraison, il se rend compte qu’un des tonnelets est plus léger de moitié.
Le capitaine lui demande d’en payer la moitié avant de pouvoir récupérer son tonnelet. Le contremaître soutient qu’il en reste moins de la moitié et refuse le marché.

dess_1

Le capitaine sûr de son fait, ouvre le tonnelet et propose d’évaluer la quantité restante: s'il en reste un peu plus de la moitié, il est payé ; s’il en reste un peu moins, il ne touche rien.
Comment procèdent les deux hommes sans transvaser ni utiliser d’instrument pour mesurer ?

Pour la réponse éclaire-tête et *, cliquez.

Eclaire_t_te

 

 

 

14 octobre 2008

6/ Enigme II, 2° étape

La région où habite le Gardien de l’Objet est remarquable en raison de l’interaction continuelle entre l’eau du fleuve, des rivières et les hommes dont les préoccupations oscillent entre la valorisation, préservation des espaces et l’exploitation malgré les dangers d'inondation ou sécheresse difficilement prévisibles.
Autrefois les rituels de conjuration des nombreux dangers concernant les riverains et les marins se répétaient au cours de l'année et ils avaient peu à peu été inclus dans les fêtes chrétiennes. De même, les anciens sanctuaires disposés en des lieux stratégiques soigneusement choisis par les anciens avaient la plupart du temps été remplacés par des églises et chapelles. Selon le Gardien de l'Objet,
 c'est le cas du lieu où il vit, une belle chapelle s'y trouve toujours.
Ce lieu se situe non loin de la confluence du Loir et de la Loire qu’il ne faut bien sûr pas confondre bien qu’ils soient homonymes. Pour en savoir plus nous allons les découvrir l’un après l’autre.


3/ Les vallées du Loir et de la Loire

La vallée du Loir
Depuis les environs de Chartres, le Loir parcourt environ 200Km avant de se jeter dans la Sarthe pour ensuite rejoindre la Maine qui traverse Angers et retrouve à sa sortie la Loire à Bouchemaine.

La vallée de la Loire
La Loire naît à l’est du Massif central, se dirige vers le Nord jusqu’à Orléans, puis vers Tours au Sud ; en direction de l’Ouest, elle traverse alors Angers, Nantes avant de rejoindre l’Atlantique à Saint-Nazaire.
C’est le plus grand fleuve de France (1020km) et le «dernier fleuve libre d’Europe», soumis à des caprices de débits extrêmes bien que ses rives soient depuis longtemps aménagées par l’homme. Traditionnellement on dit qu’elle coupe la France en deux aussi bien sur le plan météorologique, géographique, historique que culturel en raison de son rôle d’obstacle naturel en l’absence de ponts fiables pendant des siècles et de l’utilisation de son cours ou de ses rives pour la circulation ou la mise en valeur de sa vallée fertile.

Pour en savoir plus sur le Loir et la Loire

(géographie, tourisme, histoire),
cliquez sur l’image


France_balade

                           
QUESTION MYSTÈRE : Reconnaissance mondiale

Pourquoi cette région qui rassemble près d’Angers entre autres le Val de Loir et la Vallée de la Loire, mérite-t-elle une reconnaissance mondiale ?

Pour la réponse "Boule de gomme", cliquez sur l'image.

boule_de_gomme_

Activités humaines

La Vallée de la Loire a été la région privilégiée des Rois de France à partir du XV° siècle favorisant sa richesse mais aussi la profusion du patrimoine architectural.
Les aménagements des rives de la Loire pour protéger les riverains ont commencé dès le XI° siècle par des remblais (turcies ou levées) aux environs de Saumur. Leur étendue s’est accrue sous l’impulsion de Henri II Plantagenêt (XII° siècle) en progressant peu à peu vers Angers pour former la Grande Levée d’Anjou. Cela favorise l’installation de populations dans cette vallée fertile (maraîchage) mais aussi la circulation fluviale, activité économique en développement du XVI° au XIX° siècle (détrônée par le transport ferroviaire puis routier). Mais l’endiguement accroit l’impact des crues qui seront catastrophiques à plusieurs reprises au cours des siècles (dont 1856) imposant des aménagements successifs.
La pêche a longtemps été une activité traditionnelle (saumon de Loire, alose, anguille, puis brochet, sandre…).
La Marine de Loire a été une organisation très importante pendant des siècles. La présence de bancs de sable, d’obstacles naturels ou artificiels (piles de ponts, moulins…) rendaient le métier difficile et souvent dangereux. Des bateaux spéciaux à fond plat et voilure étaient construits : gabares, toues, futreaux…

Pour en savoir plus:
Document pdf à télécharger (sous Adobe)

Marine

Copier puis coller l'adresse suivante dans la fenêtre de recherche de votre navigateur (Google par exemple), vous pouvez ouvrir une nouvelle fenêtre à partir du fichier de votre navigateur pour le voir en parallèle.

www.tourism-touraine.com/bck_edito/fichiers/Touraine%20sur%20Loire.pdf

Au cours du XV° siècle des écluses sont installées (elles sont connues en Chine depuis le X° siècle) facilitant le passage des bateaux dans des cours d’eau, canaux et rivières à hauteur d’eau variable (étiage).
Pour faciliter la remontée des bateaux sur l’eau, des chemins de halage existaient le long des rives donnant lieu à une réglementation à partir du XVI° siècle (François I°). Le halage se pratiquait soit en tirant à une ou deux personnes, soit plus tard avec des ânes et cela générait toute une activité périphérique sur les rives et dans les ports.

Pour voir un document sur cette activité oubliée avec des photos anciennes
d’un reportage sur l’Escaut, cliquez sur l’image.

Document pdf à télécharger (sous Adobe)

Halage

Références

Publicité
4 octobre 2008

5/ Enigme II, 2° etape

Le Gardien de l’Objet a toujours habité ce petit village au bord du Loir et il en connaît toutes les curiosités naturelles, à différentes heures du jour et de la nuit. Découvrons avec lui:

2/ La faune et la flore

Les mammifères
Sur les rivages du Loir, on retrouve actuellement des mammifères qui nombreux autrefois avaient failli disparaître, ainsi le castor et la loutre. Dans les bois des environs vivent des renards, des sangliers, sur les rives on observe des ragondins* (des battues de chasseurs sont régulièrement chargées de réguler les populations qui s’installent trop près des habitations). On aperçoit aussi des chevreuils et de nombreux lapins de garenne.

* A noter que si certains considèrent que les ragondins (protégés) sont comestibles, d'autres réussissent à les apprivoiser! A chacun sa vision du monde.

Les oiseaux
La région est plus ou moins fréquentée par les oiseaux selon les saisons: hérons cendrés à l’élégante silhouette juchée sur de hautes pattes, aigrettes au plumage blanc avec un long bec et de longues pattes noires, cormorans au plumage sombre et au vol puissant, poules d’eau au plumage sombre avec un bec rouge, sternes naines en nuages blancs près des rivages,
perdrix et bien sûr le fameux râle des genêts dont les basses vallées angevines sont un des derniers refuges au monde. Au-dessus de l’eau, filant comme une petite flèche bleue, on a parfois la chance d’observer un martin-pêcheur.

D’autres oiseaux colorés fréquentent les abords : geais, piverts… Dans les prairies, on observe des cigognes en hiver et rarement un ibis sacré.

Pour en savoir plus (avec illustrations) sur ces espèces protégées dans notre région, cliquez sur l’image.

Loutre

La flore

En ce qui concerne la flore, les nénuphars fleurissent près des berges, ainsi que les iris d’eau aux «flammes» jaunes, les saules ombragent les berges avec de grands frênes têtards (technique de taille qui sur un gros tronc laisse pousser de jeunes branches) devant les peupleraies parsemant  les prairies humides où l’on trouve aussi la merveilleuse fritillaire pintade ou gogane... aux pétales revêtues d'un damier mauve ou rose.
Sur les rives des rivières, il faut être vigilant pour lutter contre la belle envahisseuse qu’est la Jussie aux fleurs jaunes et feuillage dentelé. 

Pour admirer quelques beaux paysages et la faune de la région, cliquez sur l’image.

diapos_de_Loire


QUESTION MYSTÈRE
: Le chien d’eau

Pour quelle raison le Gardien peut-il dire de la loutre d’Europe qu’elle était autrefois le chien du pêcheur et à quelles particularités de comportement cela se rapporte-t-il ?

Pour la réponse "Boule de gomme", cliquez sur l'image.

boule_de_gomme_


ENIGME CASSE-TÊTE : La répartition de la pêche.

Un pêcheur ramène 17 poissons, il en doit la moitié au seigneur, il en a promis le tiers au marchand de poissons, il réserve pour sa famille le neuvième.

Poissons1

Il va voir son vieil ami pêcheur qui lui aussi revient avec un panier plein de poissons et il lui demande de faire la répartition. Comment feriez-vous à sa place?

Pour avoir la réponse Eclaire-tête, cliquez sur l’image.

Eclaire_t_te

Références

27 septembre 2008

4/ Enigme II

DEUXIÈME ETAPE : EMPLACEMENT STRATÉGIQUE

L’OBJET a été déposé en un lieu stratégique sur le plan géographique. Autrefois la vie intime des hommes était étroitement liée au sacré en tant que dimension invisible se manifestant aux hommes à certains moments particuliers et imprégnant chacun de leurs actes principaux et leur vie quotidienne pour les rendre conformes à l’ordre de leur univers.

1° Lieu de passage
Dans la vallée du Loir, près de Villevêque, un pavage témoigne de l’existence d’une voie romaine venant de Juliomagus (Angers) pour aboutir à un passage à gué qui sera remplacé par un bac pour faciliter le travail agricole à la belle saison dans les prairies inondables.  En face se situait la Place Forte avec son château et son village autour d’un port.
Le nom ancien du Loir était Ledus: «bouillonnement». Aucun rapport donc avec l’animal tranquille qui dort… comme un loir ou une marmotte!

QUESTION MYSTÈRE: Comment a évolué la «bouillonnante » rivière pour devenir paisible comme elle l’est actuellement en dehors des périodes de fortes inondations ?
Un indice: il s’est passé la même chose pour la plupart des rivières d’Europe !

Pour la réponse "Boule de gomme", cliquez sur l'image.

boule_de_gomme_

ENIGME CASSE-TÊTE : Communication secrète.

Deux chevaliers qui ont combattu dans la même troupe en Terre Sainte ont été séparés lors d’un combat, ils avaient récupéré ensemble un précieux butin juste avant que l’un d’entre eux, Guillaume, ne soit fait prisonnier. Amaury réussit à quitter le pays avec leur butin. Il en dépose la moitié en sécurité dans un lieu secret avant de regagner ses terres et note sur un parchemin les consignes pour le retrouver. Il enferme ce précieux document dans un coffret sur lequel il installe son cadenas personnel.

Amaury confie le coffret au patron de la gabare qui fait régulièrement le trajet entre son domaine et le château de Guillaume, à charge pour lui de le remettre à celui-ci lorsqu’il rentrera et de lui ramener aussitôt le coffret.
Mais pour ne pas compromettre l’opération et rester discret, Amaury n’envoie pas la clé à son ami.
Si vous étiez à la place de Guillaume quand il reçoit le coffret, comment feriez-vous pour respecter les consignes et récupérer le document ?

Pour la réponse Eclaire-tête, cliquez sur l'image.

Eclaire_t_te

Références

22 septembre 2008

3/ Enigme II

3° Au Moyen-Age: Foulques Nerra
Le grand homme en ce lieu au Moyen Age fut le comte d’Anjou (de 987 à 1040), Foulques III Nerra, qui allié étroitement au Roi de France Hugues Capet, étendit son territoire au prix de combats incessants et de construction de châteaux, forteresses ou places fortifiées en de nombreux endroits d’Anjou. Homme cruel à la mode de l’époque, mais grand stratège, c’était aussi un grand chrétien. Il fit trois pèlerinages à Jérusalem où il manifesta un repentir et une piété démonstratives, il mourra au retour du dernier.

L’origine du nom Foulque(s)
L’étymologie le rattache au germanique folc ou folk, gens du peuple, il signifiait sans doute, à l'origine, celui qui appartient au peuple fort. On retrouve la même origine de ce mot dans FOLKLORE (de l’anglais FOLK peuple et LORE : savoir).
Notre Gardien de l’Objet vit sur l’une de ces anciennes places fortes qui domine la vallée du Loir.

Pour en savoir plus sur Foulques Nerra et les comtes d’Anjou, cliquez sur l’image.

F_Nerra

La ruse de Foulques Nerra

Arrivé à Jérusalem, Foulques Nerra demande aux gardiens des lieux saints, les Sarrasins (nom médiéval des Musulmans) à visiter le Saint Sépulcre, lieu de la Résurrection du Christ (et non «tombeau», le Christ étant ressuscité !). Ceux-ci lui imposent une épreuve inconcevable pour un chrétien : il ne pourra accéder au lieu Saint qu'à la condition de s’engager à uriner dessus.  Foulques accepte la proposition.

Les Sarrasins lui donnent rendez-vous le lendemain pour la visite.

QUESTION MYSTÈRE: Comment agit Foulques Nerra le lendemain devant les Sarrasins?

Pour la réponse Boule-de-gomme, cliquez:

boule_de_gomme_

ENIGME CASSE-TÊTE: Soumis à la question.

Un prisonnier est torturé par un bourreau excédé de son refus d’avouer. A bout d’arguments, le bourreau lui dit:
«Pour en finir, faites-moi une dernière déclaration, si vous dites la vérité vous serez brûlé, ainsi votre âme ira au Paradis*; si vous mentez vous serez cloué au pilori (attaché en place publique sur le «pilori», qui vient de «pilier») et votre nom sera déshonoré.»
Le lendemain, l’homme rejoint sa famille libre.

Qu’a-t-il répondu ?

Pour la réponse Eclaire-tête, cliquez:

Eclaire_t_te

* Paradis ou déshonneur: c’était la conception du Moyen Age où le salut de l’âme comptait plus que la vie. Le bûcher permettait à l’âme de s’élever directement au ciel (purgatoire ou Paradis selon ses péchés). Ce qui explique l’importance du bûcher qui a «sauvé» tant d’âmes de sorcières et d’hérétiques sous l’Inquisition (tribunal de l’Eglise condamnant au Moyen Age tout ce qui n’était pas strictement fidèle aux normes de l’Eglise catholique de l’époque)!

Références

19 septembre 2008

2/ Enigme II

2° La capitale locale
Sur ce territoire du Gardien de l'Objet, les celtes sont venus s’installer à partir du VIII° siècle avant notre ère, ils sont originaires de l’Est (ils sont dits  «Indo-Européens») et se répandent peu à peu vers l’ouest du continent Européen. Localement, ils forment la tribu des Andegaves, et leur capitale à l’époque romaine, selon les chroniques de César, est nommée Juliomagus. Magus signifiant soit château, lieu fortifié, ou marché, ce serait ainsi «Le marché de Jules».

Jules en latin est Iulius, nom d'un fils d'Énée, héros de la légendaire ville de Troie et fondateur non moins légendaire de Rome. Iulius dérive de jovilios et signifie "descendant de Jupiter", il signifiait donc pour celui qui le portait: "protégé" du Dieu des dieux, Jupiter. Par ailleurs, le plus connu d'entre eux, Jules César conquit la région en battant le célébre chef gaulois Dumnacus rallié à Vercingétorix, en 51 avant notre ère.

Dans Parzival de Wolfram Von Eschenbach, écrit début XIII° siècle et traduit de l’allemand, la capitale de l’Anjou est nommée Bealzenan.
(Livre septième, paragraphe 261)

Il faut signaler que son nom devient Belsenan au Livre seizième, paragraphe 746.

Pour en savoir plus sur Wolfram Von Eschenbach, cliquez sur l’image.

Parzival

QUESTION MYSTÈRE: Le marché de Jules
Qu’est  devenu le « marché de Jules »  et quel est le sens de ce nouveau nom? Y a-t-il un lien avec Bealzenan?

Cliquez pour la réponse "boule-de-gomme".

boule_de_gomme_

ENIGME CASSE-TÊTE:Traversée dangereuse

Un oppidum* carré est entouré d’eau profonde sur 4,5 mètres de large de tous côtés, des voyageurs poursuivis par des cavaliers belliqueux arrivent pour s’y réfugier mais les villageois ont déjà enlevé leur pont mobile et sont terrés derrière leurs palissades. Les ingénieux gaulois rassemblent quatre belles branches-rondins de 4m40, comment les utilisent-ils pour s’en faire un pont et gagner rapidement l’oppidum ?

IMGP0452il

Comment traverser?

*Oppidum: refuge de défense pour la protection des gaulois (celtes habitant la Gaule) sédentarisés, les oppida sont construits sur un lieu élevé, une île… Les mottes féodales avec leurs palissades de bois sur des hauteurs naturelles ou artificielles sont leurs successeurs.

Cliquez pour la réponse "éclaire-tête"

Eclaire_t_te

Références

14 septembre 2008

1/ Enigme II, première étape

LE GARDIEN DE L’OBJET
Vous l’avez sûrement compris si vous avez navigué un peu sur ce blog, j’aime beaucoup me promener au bord de l’eau. Un jour, j’ai vu un vieil homme assis au soleil devant sa bicoque qui ressemblait plus à une cabane de pêcheur qu’à une maison.

Je l’ai salué et nous avons engagé la conversation. Il m’a dit être le «Gardien» avec un ton si mystérieux que je n’ai pas été surprise lorsqu’à ma question «de quoi ?», il n’a rien répondu. Mais intriguée, je suis revenue le voir et de questions sans réponses en réponses intrigantes, d’énigmes faciles en évidences incroyables, j’ai fini par comprendre…

Je vous propose de découvrir à votre tour l’«objet» fantastique dont ce vieil homme était le «Gardien». Je suis sûre que vous trouverez rapidement ce dont il s’agit, plus rapidement que moi je crois, car vous en jugerez pour autant que je peux vous le transmettre, le Gardien était vraiment malin et le moins que l’on puisse dire au départ de cette aventure dont je vous propose de suivre les étapes, c’est qu’il m’a bien promenée !
Alors si le cœur vous en dit, embarquons:

PREMIÈRE ETAPE: LOCALISATION.

L’OBJET a été déposé en ce lieu après un long voyage aux multiples péripéties plus ou moins légendaires qui le rattachent à l’histoire de l’humanité.
Et ce lieu se situe au cœur de l’Anjou.

1° Les premiers hommes
Ils sont arrivés voici très longtemps dans ce territoire. Ils ont suivi le fleuve Loire et les rivières afin de pénétrer dans les épaisses forêts qui recouvraient le pays. On a découvert tout près d’ici au confluent de la Sarthe et de la Mayenne (Ecouflant), des traces d’occupation humaine datant de la fin du paléolithique
(fin du paléolithique : environ – 10 à12 000 ans).

Pour en savoir plus sur la chronologie préhistorique, cliquer sur l'image ci-dessous.

chrono_pr_hist

Au Néolithique, les hommes se sédentarisent : ils s’installent en petits groupes humains dans les vallées où ils trouvent tout ce qui leur est nécessaire : de l’eau avec une faune et une flore riches, du bois, des rivières navigables, du gibier abondant, une terre fertile.
Ils dressent de nombreux mégalithes (à partir de -4000 environ), sur ces terres. Il en reste quelques-uns dont le beau dolmen (table de pierre) de la Pierre Césée (c’est-à-dire brisée, de même racine que césure: séparation) et tout près de lui, le menhir (pierre dressée) dit « Le doigt de César ».

Pour en savoir plus sur les mégalithes cliquer sur l'image.

dolmen

QUESTION MYSTÈRE: Histoire de géants.

Pour quelle raison des mégalithes ont-ils été attribués à César ? A qui étaient-ils le plus souvent attribués avant ?

Après le mystère, cliquez pour avoir la réponse "boule-de-gomme".

boule_de_gomme_


Et pour vous distraire, voici:
ENIGME CASSE-TÊTE:
La balle dans le trou 

Dans un village où les hommes creusent le sol pour implanter une nouvelle construction de bois, un enfant joue avec une boule en saule tressé* malgré l’interdiction des adultes.
Soudain sa balle tombe dans un trou à peine plus grand qu’elle. L’enfant ne peut y glisser la main, mais il la voit distinctement, le trou n’est pas très profond. Il cherche autour de lui et trouve un pieu, une fronde, une pierre taillée et une aiguille en os.
Que lui conseillez-vous de faire pour récupérer sa balle intacte au plus vite ?

Cliquez pour la réponse "éclaire-tête"

Eclaire_t_te

Références

13 septembre 2008

Enigme II en PDF

Vous pouvez télécharger le document Enigme II en PDF ou la lire sur le blog avec plus d'illustrations et de liens.

Enigme_II

Publicité
<< < 1 2
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité