http://www.lovevda.it/turismo/scopri/la_tradizione/artigianato/materiali/legno/oggetti_torniti_f.asp

L a « grolla » : objet roi de l'artisanat du Val d'Aoste : il s'agit d'une coupe de vin dont l'étymon est le Graal paléochrétien. Elle naît entre les découpes et les immersions dans le vin bouillant et son élégance originale se retrouve dans sa convivialité.

La coupe de l'amitié : version modifiée de la « grolla », petite et pansue, dotée de plusieurs becs, elle est utilisée pour siroter entre amis le café à la valdôtaine, en faisant dans l'air des dessins qui parlent d'amitié.

 

2 Usage du Quaich dans une cérémonie de mariage, chants et poèmes gaéliques.

 

3 Coupe de vie, quaich écossais

Mariages: cérémonies sur mesure par Jeltje Gordon-Lennox

Usage traditionnel lors d'un mariage: le contenu de deux verres qui représente la réunion des deux lignées est versé dans le quaich (coupe de vie) par le couple qui le boit. La coupe de vie symbolise un amour profond et sacré.

 

4 et 5 Le quaich était un hanap ou une corne de bovin à l'origine

Guide de l'amateur de whisky par Collectif,Dominique Auzias,Jean-Paul Labourdette

Le Quaich est un mot qui vient du gaélique coach et du latin caucus désignant une coupe à libation rituelle. Ce récipient était utilisé pour le porridge (donc l'avoine en tant que céréale) et la bière (boisson fermentée).

Les anses ou oreilles du quais sont appelées "lugs", et parfois en forme de coquille (type Saint-Jacques dont les rayons symbolisent les rayons solaires). Rappelons qu'un des dieux solaires celte se nommait Lug.

 

6 Cuach en gaélique siginifie aussi coucou; Pour le lien avec le coucou, voir bâton-coucou sur http://chantsdamour.canalblog.com/archives/2010/09/27/19170652.html

 

http://portail.atilf.fr/cgi-bin/getobject_?a.67:241./var/artfla/encyclopedie/textdata/image/

Les libations dans les campagnes pouvaient être des offrandes des premiers fruits de la terre (fruits, boisson…). Les fruits étaient présentés dans des petits plats, les "patelloe" dont la forme évoque une coquille-patelle. 

 

8 Coupe du savoir (science sacrée, breuvage d'immortalité)

Christian Mandon Les origines de l'Arbre de Mai http://racines.traditions.free.fr/symbwota.pdf

Wodhanaz dont le nom Wotan dérive exprime la maîtrise ("an") de l'extase ou inspiration divine (Wodh). Cet état est dû à une boisson à base de miel et probablement d'un champignon hallucinogène, le "Mead" anglais, le "Met"nordique ou "Hydromel poétique".

Selon la légende, Wodhanaz dérobe l'Hydromel après avoir charmé la gardienne dans la montagne. De retour chez lui, il le dispose dans trois cornes à boire ou hanaps.  Ces trois hanaps entrelacés ou corne triple étaient le symbole primitif de Wotan, Wodhanaz. Sous la forme du triskèle, il évoque le Valknot de Wotan, lien des hommes entre eux et avec le dieu. Ce récipient pour l'Hydromel d'inspiration divine peut être mis en rapport avec le Graal.

Parallèles entre le Roi Pêcheur du Graal et Wotan